GROUPE/AUTEUR:

ENSLAVED

(NORVÈGE)

TITRE:
IN TIMES (2015)
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
BLACK METAL

""In Times" est une galette merveilleuse et grandiose, une œuvre qui ravira tout les amateurs du Opeth historique, une rondelle dans laquelle le groupe livre des compositions à la beauté lugubre, fascinantes et pleines de variations."
THIBAUTK - 17.04.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5

Enslaved est peut-être la nouvelle réincarnation de Opeth, car même si le groupe a lissé son propos, il conserve sa majesté et sa violence. L'amateur de noirceur adulera les édifices titanesque de cette œuvre qui propose des structures progressives bâties sur des fondations black / death. Cette musique peut alors dérouter par son esprit malsain, mais ces sonorités sont autant d'uppercuts qui laissent le néophyte groggy. De plus, les musiciens varient les tempos, jouent avec les ambiances, au travers de constructions labyrinthiques, de jeu d'ombre et de lumière, et d’une multitude de trompe-l'œil.

Évidemment la guitare dirige d'une poigne de fer les évolutions, elle expulse des salves enharmoniques ou plus mélodiques, elle se dépouille et s'approche d'ambiances à la fois contemplatives et extatiques. La batterie éructe du blast surpuissant, des soubresauts épileptiques, mais aussi des cavalcades plus écrasées presque heavy en fait. Quant à la voix, elle est schizophrène: d'un côté elle est forgée aux enfers, elle se gorge de graillons, de crasse et d'éructations caverneuses ; de l'autre elle charme par ses vocalises cristallines dignes du progressif.

Dès les premières secondes de 'Thurisaz Dreaming', la galette nous tabasse par un blast étouffant, puis le morceau se mue en un voyage plus apaisé au rythme moins éprouvant ; les interventions solistes de la guitare sont inhumaines car la mélodie n'est pas au rendez-vous. 'One Thousand Years of Rain' est une pièce tout en subtilité et variations. 'In Times' est titanesque, il passe par des instants d'apaisement, de colère et de puissance ; son final est époustouflant, comme une ultime jouissance post mortem, une dernière dose d'ultra violence. Enfin bien que violente, l'ultime étape sait jouer la carte d'un apaisement bienvenu, lorsque la guitare égrène quelques notes diaphanes.

"In Times" est une galette merveilleuse, une œuvre qui ravira tous amateur du Opeth historique dans laquelle les compositions sont étalées et pleines de variations. Peut-être que la longueur découragera les amateurs de la première heure et fera croire que le groupe renie son héritage... Que nenni, car la noirceur fait partie intégrante de l'identité de l'album. Oubliez donc vos préjugés, il s'agit d'une œuvre majeure à déguster sans modérations, une musique protéiforme et classieuse qui mérite une vénération inconditionnelle.


Plus d'information sur http://www.enslaved.no



GROUPES PROCHES:
NORDAGUST, ISKALD, SATYRICON, HELRUNAR, WATAIN, EDAIN, HAUCHARD, SVARTI LOGHIN, SEAR BLISS, BURZUM

LISTE DES PISTES:
01. Thurisaz Dreaming
02. Building With Fire
03. One Thousand Years Of Rain
04. Nauthir Bleeding
05. In Times
06. Daylight


FORMATION:
Cato Bekkevold: Batterie / Percussions
Grutle Kjellson: Chant / Basse
Herbrand Larsen: Chant / Claviers
Ice Dale: Guitares
Ivar Bjørnson: Guitares / Effets


TAGS:
Oppressant, Sombre, Symphonique, Technique, Chant grave, Chant grunt/growl, Chant guttural, Chant hurlé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ENSLAVED
DERNIERE ACTUALITE
ENSLAVED en tournée européenne avec HIGH ON FIRE cet automne
Toutes les actualités sur ENSLAVED
DERNIER ARTICLE
FESTIVAL HELLFEST - CLISSON, 19-21 JUIN 2009
Trois jours de festival, deux reporters et un live-report, pour attendre l'année prochaine ! Tous les articles sur ENSLAVED
DERNIERE INTERVIEW
Quelques heures avant leur prestation devant le public français de la Locomotive, les deux beaux bébés que sont Ivar Bjørnson (guitare) et Grutle Kjellson (chant et basse) d’Enslaved ont bien voulu répondre à nos questions.

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
OCEANWAKE: Sunless (2015)
DEATH METAL Oceanwake est un combo à la croisée des chemins du post-metal, du death et du doom. 'Sunless' est une galette aux ambiances modernes et hypnotiques, mais aussi aux de sonorités âpres, glauques et noires comme la nuit.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ZZ TOP: Tejas (1976)
ROCK S'il ne bénéficie pas de titres incontournables, ce qui le rend moins indispensable que certains de ses prédécesseurs, "Tejas" n'en reste pas moins un très bon album des légendaires barbus texans.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ENSLAVED
ENSLAVED_Utgard
Utgard (2020)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / METAL PROGRESSIF
ENSLAVED_E
E (2017)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / BLACK METAL
ENSLAVED_RIITIIR
RIITIIR (2012)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / BLACK METAL
ENSLAVED_Axioma-Ethica-Odini
Axioma Ethica Odini (2010)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / BLACK METAL
ENSLAVED_Vertebrae
Vertebrae (2008)
4/5
3.5/5
INDIE RECORDINGS / BLACK METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020