GROUPE/AUTEUR:

MULTIFUSE

(ROYAUME UNI)

TITRE:
HARMONY OF OPPOSITES (2014)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
POP / ROCK

"Pour son second disque, Multifuse nous offre un album utilisant les ficelles usées jusqu'à la trame d'un rock simple mais parfaitement exécuté et efficace qui nous transporte à mi-chemin entre mélancolie et rêverie."
CORTO1809 - 07.01.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Vous êtes-vous un jour demandé ce que donnerait le croisement du Pink Floyd période "The Wall" et de Supertramp ? Si cette idée, saugrenue avouons-le, vous est venue à l'esprit, il vous suffira d'écouter 'Souvenir Drive', le dernier titre de cet album, pour découvrir le curieux résultat auquel aboutit le mélange du riff de "In The Flesh" et de l'harmonica de "School".

Ce mariage audacieux sur lequel nous reviendrons est l'œuvre de Multifuse, nom de code du projet solo derrière lequel se cache le multi-instrumentiste Peter Fallowell, un pseudonyme choisi d'après son géniteur pour exprimer les multiples influences musicales dont il s'inspire, du classique au rock en passant par le jazz. Une diversité louable et promesse d'expériences enivrantes mais qui ne se traduit pas réellement dans les faits.

Car, si l'on décèle bien de multiples influences derrière les dix titres qui composent cet album, elles gravitent toutes autour du rock, et même plus spécifiquement se limitent au cercle restreint du pop rock et de la variété internationale. Ainsi 'Souvenir Drive', pris en exemple au début de cette chronique, perd toute originalité de par son refrain poussif qui s'envase dans une pop convenue. Fort heureusement, le reste n'est pas à l'avenant et "Harmony Of Opposites" réserve à l'auditeur quelques bons moments.

Les titres suivent à peu près tous le schéma classique couplet/refrain/pont musical sur des mélodies agréables à défaut d'être novatrices. Les guitares électriques et acoustiques sont souvent mises à l'honneur quand les voix (deux chanteurs masculins et une chanteuse dont la mixité des timbres s'harmonise à merveille) acceptent de se reposer durant de brefs instants. La musique oscille entre mélancolie de bon ton et optimisme solaire et évoque tour à tour et pêle-mêle Neal Morse, Alan Parsons Project, ELO, James Blunt, Daniel Powter, Simon & Garfunkel ou encore Robbie Williams.

Autant dire que vos oreilles ne risquent pas d'être froissées par des sonorités discordantes ou expérimentales. "Harmony Of Opposites" est gorgé de ballades sentimentales et de rocks généreux, parfois légèrement ennuyeux (le trop lisse 'I Believe In Dreams', l'interminable 'I Feel The Rain'), souvent très réussis ('Imaginary Ways' mélangeant effets pop et rythmique hard rock, la délicate berceuse 'Forever Blue', 'Find My Way Back Home', hit FM en puissance, ou l'envoûtant 'Everything You Do').

Pour son second disque, Multifuse nous offre un album utilisant les ficelles usées jusqu'à la trame d'un rock simple mais parfaitement exécuté et efficace qui nous transporte à mi-chemin entre mélancolie et rêverie.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/pages/multifuse/41033466573



GROUPES PROCHES:
DANIEL POWTER, ELECTRIC LIGHT ORCHESTRA, SUPERTRAMP, COSMOGRAF, ALAN PARSONS, MAGENTA

LISTE DES PISTES:
01. Dawn Chorus (02:59)
02. Aurelia (05:00)
03. Imaginary Ways (07:21)
04. Forever Blue (06:34)
05. I Believe In Dreams (07:08)
06. Find My Way Back Home (04:29)
07. I Feel The Rain (08:22)
08. Don't Take It Away (04:49)
09. Everything You Do (07:24)
10. Souvenir Drive (06:00)


FORMATION:
Peter Fallowell : Chant / Guitares / Claviers / Batterie
Cherie Emmitt : Chant / Invité
Fabio Fecchio: Basse / Invité
Richard Robinson: Chant / Invité


TAGS:
Accessible / FM, Mélancolique, Ballades
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MULTIFUSE
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
DAVE KILMINSTER: ...and The Truth Will Set You Free... (2014)
ROCK PROGRESSIF Un Rock Progressif à l'anglaise riche du passé de Kilminter auprès de Roger Waters et Keith Emerson !
 
CHRONIQUE SUIVANTE
AMARANTHE: Massive Addictive (2014)
METAL MELODIQUE Troisième album d'Amaranthe qui continue son petit bonhomme de chemin melo-death-core commercial. La recette du succès en main, ils produisent un album sans originalité mais toujours percutant.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MULTIFUSE
MULTIFUSE_Journey-To-The-Nesting-Place
Journey To The Nesting Place (2008)
3/5
2.5/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020