ARTISTE:

TODD GRIFFIN

(ETATS UNIS)
TITRE:

MOUNTAIN MAN

(2014)
LABEL:

BAD REPUTATION

GENRE:

ROCK

TAGS:
Bluesy, Chant éraillé, Folk, Mélancolique, Old School
"Avec sa voix envoûtante, ses paroles perspicaces et ses compositions accrocheuses, Todd Griffin a tous les atouts en main pour s'imposer comme la relève des grands chanteurs-conteurs de notre époque."
LOLOCELTIC (20.01.2015)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Formé par des membres d'Angora, ancien groupe de John Corabi (Ex Mötley Crüe, ex Ratt), The Graveyard Train avait marqué les esprits avec son unique album éponyme sorti en 1933 et réédité en 2010 chez Bad Reputation. Dans un registre proche de celui des Black Crowes ou des Quireboys, il avait également révélé un chanteur aux qualités au-dessus de la moyenne: Todd Griffin. Déjà auteur de 2 albums solos et s'étant également fait remarquer au générique de la première saison de That's 70's Show, cet artiste aussi talentueux qu'indépendant, a suscité l'intérêt de Bad Reputation, label français dont le flair n'est plus à démontrer, qui nous propose ce nouvel opus intitulé "Mountain Man" à l'alléchante pochette revival.

Et autant dire que cette illustration ne ment pas sur le contenu qu'elle accompagne tant Todd Griffin nous offre un concentré de ce que le Folk-Rock américain faisait de mieux dans les années 60 et 70, et ceci sans sentir la naphtaline. Entouré de nombreuses pointures parmi lesquelles nous citerons Arlan Schierbaum (Joe Bonamassa), Jorgen Carlson (Gov't Mule) ou Mitch Perry (MSG, Cher, Malmsteen, Talas…), le chanteur nous balade dans un univers que nous situerons entre Neil Young, Bruce Springsteen, et Creedance Clearwater Revival, bien qu'il soit maladroit de réduire la musique de Griffin à de simples influences, aussi prestigieuses soient-elles. A la manière des Black Crowes, cet hommage à une époque bénie des dieux du Rock bénéficie d'une forte personnalité et d'un dépoussiérage qui lui permet d'avoir les pieds bien ancrés dans son temps.

A la frontière du Rock et de la Folk, Todd Griffin promène sa guitare et sa voix chaude le long des highways ou des grandes plaines américaines. Les titres peuvent se faire puissants tout en se basant sur des guitares acoustiques ('These Days') ou en se voyant renforcés par des chœurs Soul dignes des Black Crowes ou des Rolling Stones ('Glory Train'). Cette puissance maîtrisée se retrouve également dans des paroles intelligentes changeant des sempiternelles histoires de soirées arrosées et d'amours déçus, plaçant Todd aux côtés des grands conteurs de leur époque que peuvent être les Bruce Springsteen, Tom Petty et autres Neil Young et John Fogerty. Difficile de ne pas se sentir concerné par les fédérateurs 'Voice Of The People' ou 'Stand Up', poignants et chargés d'énergie positive. Difficile également de ne pas se laisser emporter par la chaleur de la ballade 'Strenght In You' aux paroles touchantes et sur laquelle Griffin rappelle certaines performances de Jon Bon Jovi dans ce type d'exercice.

La fin de l'album se fait plus enjouée, plongeant dans une ambiance psyché à base d'orgues et de bruitages dignes des 60's et 70's ('Devil Woman') ou nous emmenant au cœur de paysages vallonnés avec la guitare sur le dos ('Mountain Man', 'Geronimo'), toujours avec un optimisme contagieux ('Let It Rain') pour un résultat qui se révèle un peu plus addictif après chaque écoute. Avec sa voix envoûtante, ses paroles perspicaces et ses compositions accrocheuses, Todd Griffin a tous les atouts en main pour s'imposer comme la relève des grands chanteurs-conteurs de notre époque et il serait fort dommage de passer à côté de ce petit bijou de Folk-Rock mélodique et enthousiasmant. La rumeur circule d'une réédition par Bad Reputation des premiers albums. Il s'agira donc de rester attentif à leur éventuelle parution pour en savoir plus sur la genèse d'une carrière des plus prometteuses.


Plus d'information sur http://www.toddgriffin.org/



GROUPES PROCHES:
CINDERELLA, MIKE TRAMP, BON JOVI, TESLA, TOM PETTY AND THE HEARTBREAKERS, BRUCE SPRINGSTEEN, THE BLACK CROWES, THE QUIREBOYS, GREAT WHITE, THE ROLLING STONES

LISTE DES PISTES:
01. These Days - 4:27
02. Voice Of The People - 4:32
03. Stand Up - 4:21
04. Glory Train - 3:41
05. Strenght In You - 5:20
06. Devil Woman - 3:43
07. Mountain Man - 3:41
08. Let It Rain - 4:04
09. Geronimo - 4:51

FORMATION:
Dave Jenkins: Batterie
David Chamberlain: Basse
Jt Thomas: Claviers
Larry Mitchell: Batterie
Rip Carson: Guitares / Basse
Sal Rodriguez: Batterie
Todd Griffin: Chant / Guitares
Arlan Schierbaum: Claviers / Invité
Doug Pettibone: Guitares / Invité
Jorgen Carlsson: Invité
Mitch Perry: Guitares / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TODD GRIFFIN: 7 Days To The Sabbath
 
AUTRES CHRONIQUES
RICOCHER: Cathedral Of Emotions (2002)
ROCK PROGRESSIF - Premier album et première réussite pour Ricocher. Sans véritable défaut, le néo-progressif sérieux et appliqué des bataves prend la relève de Clepsydra sans coup férir.
THE SPACELORDS: Synapse (2014)
ROCK PROGRESSIF - "Synapse" est un bon album de rock psyché instrument auquel il manque seulement un peu de personnalité et de niaque.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TODD GRIFFIN
TODD-GRIFFIN_7-Days-To-The-Sabbath
7 Days To The Sabbath (2015)
4/5
-/5
BAD REPUTATION / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020