GROUPE/AUTEUR:

ARCHIVE

(ROYAUME UNI)

TITRE:
RESTRICTION (2015)
LABEL:
PIAS
GENRE:
ROCK

"Nouvel album d'Archive, moins "progressif", mais qui contient tout de même de belles compositions à la fois rock et électro."
ALADDIN_SANE - 13.01.2015 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Quel amateur d’Archive êtes-vous ? Celui accroché par le trip-hop des débuts ? Par la parenthèse pop de ‘Take My Head’ ? Ou bien peut-être celui conquis par le rock progressif initié avec ‘You All Look The Same To Me’ ? En fonction de votre orientation, ce nouvel album du combo britannique devrait plus ou moins vous séduire mais, fondamentalement parlant, Archive reste tout de même cette formation relativement fascinante et protéiforme (alternance de chant masculin et féminin) ne s’interdisant quasiment aucune limite en matière de goûts musicaux (ballades, electro, rap, rock, pop…)

Si nous devions comparer ce nouvel avec un autre de leur discographie, c’est probablement vers ‘Take My Head’ que nous nous orienterions. En effet, finies les longues compositions progressivo-floydiennes de type « Again » ou « Light »  (‘Ride In Squares’ dépasse tout de même les 6 minutes), Archive préfère développer une succession d’ambiances plutôt rock et pop alternant la douceur et la violence synthétique des machines.

‘Feel It’, qui ouvre l’album, est une excellente entame ; sur un rythme électronique soutenu, le chant de Dave Pen vous accueille délicatement avant qu’un refrain rageur post-punk toutes guitares dehors vous surprenne au bout d’une minute. ‘Restriction’ et ‘Kid Corner’ poursuivent dans la même veine tandis que ‘End Of Our Days’ fait quelque peu retomber la pression avec le genre de ballades mielleuses dont Archive a malheureusement tendance à parfois abuser (‘Third Quarter Storm’, ‘Black And Blue’). Il faut attendre ‘Ride In Squares’ pour voir revenir ce trip hop entêtant dont le groupe a le secret. ‘Crushed’ est une autre composition montrant un Archive en grande forme, un rock électronique répétitif puissant et mélodique renvoyant à certains travaux d’Anathema et Pineapple Thief. L’album se termine sur un ‘Ladders’ épique faisant office de synthèse entre les penchants pop romantique et electro du groupe.

A l’instar de ses précédentes productions, le nouvel album d’Archive ne fera certainement pas l’unanimité, la faute à un album probablement trop hétéroclite, soufflant un peu trop le chaud et le froid. Il contient malgré tout son lot de pépites et mérite tout particulièrement votre attention si vous avez déjà accroché à l'univers de ce groupe singulier.

Plus d'information sur http://www.archiveofficial.uk/



GROUPES PROCHES:
T, FLYINGDEADMAN, AUBE L, SOUL THIEF, AGUENAOU, U2, M FALLAN, BIRDPEN, ANATHEMA, GREY LOTUS

LISTE DES PISTES:
01. Feel It
02. Restriction
03. Kid Corner
04. End Of Our Days
05. Third Quarter Storm
06. Half Built Houses
07. Riding In Squares
08. Ruination
09. Crushed
10. Black And Blue
11. Greater Goodbye
12. Ladders


FORMATION:
Danny Griffiths: Claviers
Darius Keeler: Claviers
Dave Pen: Chant / Guitares
Holly Martin: Chant
Jonathan Noyce: Basse / Claviers
Maria Q: Chant
Pollard Berrier: Chant / Guitares
Steeve Harris: Guitares
Steve Barnard : Batterie


TAGS:
Electro, Théatral, Ballades, Chant féminin
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
TONYB - 13/01/2015 -
0 0
4/5
Bien plus convaincant que "With Us Until you're Dead", ce nouvel album d'Archive fascine au fil des écoutes, et contient de nouveau quelques pépites dont le groupe a le secret.
Un très bon cru en ce qui me concerne.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ARCHIVE
DERNIERE ACTUALITE
ARCHIVE: Nouvel album et tournée
Toutes les actualités sur ARCHIVE
DERNIERE INTERVIEW
Music Waves célèbre les 25 ans de carrière d'Archive à l'occasion de la sortie de la "Rétrospective".

NOTES
3/5 (1 avis) 3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
WAVERLY LIES NORTH: A Soul In The Void (2014)
METAL PROGRESSIF Avec A Soul In The Void les français de Waverly Lies North signent un disque ambitieux qui propose un bel équilibre entre métal progressif et symphonique.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
CATHIS ORD: Demo (2008)
METAL ATMOSPHERIQUE Cette démo de Cathis Ord n'est peut-être pas du pur doom pour le puriste mais reste une pièce bouleversante tout de même qui saura émouvoir tous les naufragés d'un ordinaire morne.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ARCHIVE
ARCHIVE_Retrospective
Retrospective (2019)
4/5
3/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
ARCHIVE_Axiom
Axiom (2014)
5/5
4/5
PIAS / ROCK ALTERNATIF
ARCHIVE_Controlling-Crowds
Controlling Crowds (2009)
4/5
4.3/5
WARNER / AUTRES
ARCHIVE_Lights
Lights (2006)
2/5
3.5/5
WARNER / ROCK
ARCHIVE_Unplugged
Unplugged (2004)
4/5
2/5
WARNER / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020