GROUPE/AUTEUR:

SCORPIONS

(ALLEMAGNE)

TITRE:
RETURN TO FOREVER (2015)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
HARD ROCK

"Scorpions, à court d'inspiration, déterre de vielles démos pour un album passéiste bien loin des standards actuels. 'Return To Forever' n'est pas l'album de la résurrection mais bien l'album de trop dans l'immense carrière des Allemands."
PROGRACER - 26.02.2015 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Après une tournée d'adieux de trois ans, Scorpions retourne sa veste et décide de fêter les cinquante ans de la création du groupe avec un nouvel album pompeusement intitulé 'Return To Forever'. Résolument orienté eighties, ce nouvel (dernier ?) album est basé sur des démos de l'âge d'or du groupe de 1982 à 1988, période faste qui les a vu sortir des albums exceptionnels tels 'Blackout' et 'Love At First Sting'. Au-delà de la pertinence d'une telle sortie, on est en droit de s'interroger sur la qualité de titres qui n'ont pas trouvé leur place à l'époque sur les productions du groupe.

Malheureusement, les craintes se confirment dès les premières mesures de "Going Out With A Bang" où riff simpliste et mélodie pataude le dispute à une interprétation passéiste en total décalage avec ce que l'on est en droit d'attendre d'un tel groupe. D'autres titres sentent le renfermé comme "Rock My Car", "All For One" ou "Rock 'N' Roll Band" (notez au passage l'originalité des titres ...) indignes d'un album de 2015. Côté ballade, marque de fabrique du Scorp' depuis 35 ans, rien de transcendant, au contraire ; "House Of Cards", "Who We Are" et "Eye Of The Storm" ne parviennent pas à empêcher l'ennui au bout de seulement une minute d'écoute. C'est mièvre et sans inspiration. Dans l'exercice, seule "Gypse Life" s'en sort correctement grâce à une mélodie blues et des arrangement minimalistes, tout en retenue. Klaus Meine y est crédible et le solo de guitare acoustique est agréable.

Il y a tout de même quelques titres corrects sur ce 'Return To Forever' qui sauvent cet album de la débâcle, à commencer par le single gentillet "We Built This House",  dans une veine AOR proche de "No One Like You", tout comme "The World We Used To Know" dans un registre pop à la Queen, décalé et agréable. C'est également le cas des réussis, "Hard Rockin' The Place" et "Dancing With The Moolight" (qui contient le seul solo digne de ce nom) toutes deux entrainants à souhaits et donnant envie de taper du pied à défaut de secouer la tête. De même, "The Scratch" se laisse écouter malgré, encore une fois, des longueurs et des mélodies simplistes.

Une tournée d'adieux, c'est fait pour dire "Adieu", pas "Au revoir". Les Allemands sexagénaires n'ont peut-être pas compris la nuance, puisqu'ils repartent en tournée au printemps. Malheureusement, ils nous proposent un album de plus, parfaitement dispensable, certainement l'album de trop. En même temps, lorsque l'on déterre des démos de plus de trente ans, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Le rock a évolué et l'odeur de formol est un peu trop forte à l'écoute de ces titres remis maladroitement au goût du jour. Le manque d'inspiration déjà palpable à la sortie de 'Comeblack' s'accentue encore aujourd'hui. Il est peut-être temps de raccrocher Messieurs.

Plus d'information sur http://www.the-scorpions.com/



GROUPES PROCHES:
MAGIC PIE, CRYSTAL EYES, THE POOR, ULI JON ROTH, IN LEGEND, IRON MAIDEN, BONFIRE, DARK SKY, ANCARA, CASUAL SILENCE

LISTE DES PISTES:
01. Going Out With A Bang
02. We Built This House
03. Rock My Car
04. House Of Cards
05. All For One
06. Rock’n’Roll Band
07. Catch Your Luck And Play
08. Rollin' Home
09. Hard Rockin' The Place
10. Eye Of The Storm
11. The Scratch
12. Gypsy Life
13. The World We Used To Know
14. Dancing With The Moonlight
15. When The Truth Is A Lie
16. Who We Are
17. Delirious


FORMATION:
James Kottak: Batterie
Klaus Meine: Chant / Guitares
Matthias Jabs: Guitares
Pawel Maciwoda: Basse
Rudolf Schenker: Chant / Guitares


TAGS:
-
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LYNOTT - 28/02/2015 -
0 0
3/5
L'album n'est pas si catastrophique que ça. Il est juste moyen, passable quoi.

10 titres à sauver sur 17. Le reste est du remplissage ou du recyclage, on ne sait pas très bien. Des mélodies simplistes, des airs de Rock surannés.

La partie correcte ne vous fera tout de même pas, quant à elle, relever la nuit, à part peut être le single et la ballade "House Of Cards" à laquelle j'ai pour ma part bien accroché.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SCORPIONS
DERNIERE ACTUALITE
SCORPIONS : L'intégrale en 367 piqûres
Toutes les actualités sur SCORPIONS
DERNIER ARTICLE
SCORPIONS - HOTEL ACCOR ARENA - 26 JUIN 2018
L’adieu qui n’est qu’un au revoir ! Tous les articles sur SCORPIONS
DERNIERE INTERVIEW
Pour fêter leurs 50 ans de carrière, le groupe Scorpions était en conférence de presse dans les locaux de Sony Music.

NOTES
4/5 (3 avis) 2.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
MAGMA: Slag Tanz (2015)
ROCK PROGRESSIF Un CD, une pièce musicale. C'est la nouvelle tendance orchestrée par Magma, gravant ici en studio une oeuvre longuement rôdée en concert. Amateurs de musique riante et colorée, passez votre chemin !
 
CHRONIQUE SUIVANTE
H.E.A.T.: H.e.a.t. (2008)
A.O.R. Le combo scandinave compense un certain manque d'originalité par une énergie et un talent qui semblent loin d'avoir atteint leurs limites.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SCORPIONS
SCORPIONS_Comeblack
Comeblack (2011)
2/5
2/5
SONY BMG / HARD ROCK MELODIQUE
SCORPIONS_Sting-In-The-Tail
Sting In The Tail (2010)
4/5
3.5/5
SONY BMG / HARD ROCK MELODIQUE
SCORPIONS_Humanity--Hour-1
Humanity - Hour 1 (2007)
4/5
3.4/5
SONY BMG / HARD ROCK
SCORPIONS_Unbreakable
Unbreakable (2004)
3/5
2.5/5
BMG / HARD ROCK
SCORPIONS_Eye-II-Eye
Eye II Eye (1999)
2/5
3/5
EASTWEST / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020