ARTISTE:

CARPENTER BRUT

(FRANCE)
TITRE:

EP I

(2012)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

AUTRES

TAGS:
80's, Electro, Instrumental
"Grâce à ce premier signe de vie entre BO de films d'horreur des années 80 et disco fiévreuse, Carpenter Brut obtient d'entrée de jeu son sésame pour la cour des grands !"
CHILDERIC THOR (30.01.2015)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Muse visuelle aussi bien que thématique, notamment pour le Doom et le Stoner qui ne cessent de le citer,  l'influence - grandissante - du cinéma de genre, horrifique surtout, ne s'arrête pas à cette esthétique mêlant érotisme et occultisme. La musique qui rythmait ces pellicules des années 70 et 80 nourrissent l'imaginaire d'artistes dont l'oeuvre entière est bâtie autour de cette inspiration.

Carpenter Brut
n'est pas seulement l'un d'entre eux, il en est  surtout l'un des plus extraordinaires acteurs. Si peu d'informations circulent sur la nature de ce projet français, son nom seul suffit à poser le décor, hommage évident à John Carpenter, maestro du fantastique et compositeur de ses propres bandes originales. Citant aussi bien le créateur d'Halloween, Gorgio Moroder, Goblin et toutes les BO de films d'horreur italiens, c'est tout un pan de la culture bis auquel (re)donne vie cette entité que deux EP, quasiment épuisés dès leur sortie, auront suffi à rendre culte, réputation pour une fois ô combien justifiée.

Avoisinant avec la demi heure, le premier des deux, fixe déjà la signature sonore de son géniteur. Instrumentale et dégoulinant de synthétiseurs vintage, la musique de Carpenter Brut se veut belle et tripante, sombre et remuante, bande-son puissamment hypnotique, véritable arme de séduction massive dont les mélodies s'accrochent à la mémoire pour ne plus la lâcher, qualité qu'illustrent par exemple '347 Midnight Demons' et son tapi synthétique obsédant ou bien encore  l'inaugural 'Escape From Midwish Valley' qui, après une lente entame, voit ses traits se faire de plus en plus inquiétant, jusqu'à ce break brutal qui l'entraîne vers une fin belle à pleurer.

Tour à tour presque dansant à l'image du furieusement dynamique 'Disco Zombi Italia' (tout un programme) mais aussi parfois menaçant, témoin ce qui s'impose comme le point G de l'écoute,  ce 'Le Perv' nous replongeant dans le "Zombi" de Romero et sa (fausse) suite signée Fulci, ce galop d'essai a des allures de voyage dans le temps, une bonne trentaine d'années en arrière ('L.A. Venice Bitch 80's') sans pour autant sonner daté ni même rétro.

C'est là toute la gageure de Carpenter Brut qui imprime tout du long une énergie du feu de dieu grâce à un sens de l'accroche résolument moderne et une prise de son cataclysmique qui propulse ses pistes vers des sommets ('Wake Up President'). Bref, en un mot, un seul : Indispensable. Ce EP devrait même être remboursé par la sécu tant il fait du bien, conférant à celui l'écoute (en boucle forcément) une pêche d'enfer et une envie de soulever des montagnes.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/carpenter.brut



GROUPES PROCHES:
NIGHTSATAN, ZOMBI


LISTE DES PISTES:
01. Escape From Midwitch Valley - 06:43
02. Disco Zombi Italia - 05:17
03. L.a Venice Bitch 80's - 04:11
04. Wake Up The President - 04:16
05. 347 Midnight Demons - 04:14
06. Le Perv - 04:16

FORMATION:
-
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
5/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
CARPENTER BRUT: Nouvel album en avril
DERNIERE INTERVIEW
CARPENTER BRUT (10 MARS 2022)
C'est le phénomène en vogue que Music Waves a rencontré. Carpenter Brut revient avec le deuxième volet de sa trilogie Leather pour une interview à coeur ouvert !
 
AUTRES CHRONIQUES
MONTAGE: Montage (2014)
HARD ROCK MELODIQUE - Gorgé de hard rock mélodique agréable, 'Montage' est un premier album non dépourvu de naïveté mais prometteur.
AUDREY HORNE: No Hay Banda (2005)
HARD ROCK MELODIQUE - Si Audrey Horne fera bien mieux par la suite, ce galop d'essai est déjà une réussite, posant les bases de ce metal puissant capable de réconcilier les classiques et les modernes.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CARPENTER BRUT
CARPENTER-BRUT_Leather-Terror
Leather Terror (2022)
4/5
4/5
VIRGIN / AUTRES
CARPENTER-BRUT_TRILOGY
Trilogy (2015)
5/5
-/5
AUTRE LABEL / AUTRES
CARPENTER-BRUT_Ep-II
Ep Ii (2013)
5/5
-/5
AUTRE LABEL / AUTRES
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022