MW / Accueil / Chroniques / HIGH WHEEL: Back From The Void
GROUPE/AUTEUR:

HIGH WHEEL

(ALLEMAGNE)

TITRE:
BACK FROM THE VOID
ANNEE PARUTION:
2002
LABEL:
QUIXOTE
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
""
TORPEDO - 08.05.2005 -
4eme album de High Wheel et une des révélations de l’année 2002 pour Prog-Resiste, « Back From The Void » se présenterait donc comme un album incontournable de la scène progressive. C’est donc avec une certaine fébrilité que l’objet s’est glissé dans ma platine…

Il faut prévenir les potentiels acquéreurs de ce « Back From The Void » que le premier contact risque fort d’être destabilisant. La première composition donne dans une dissonance éhontée et outrageuse que l’amateur de progressif pur et dur appreciera à sa juste valeur. Les autres tels que moi auront bien du mal à aller au bout.

En décalage total, le titre suivant permettra de rassurer l’auditeur lambda par son coté néo-progressif, son chant très mélodieux et ses harmonies typiques du genre.

Du début à la fin, « Back From The Void » se fait le champion de cette alternance entre progressif rétro à la limite du décalé et un néo-prog varié allant de la légèreté d'un IQ au pompeux d'un Satellite. Il faut souligner que ces styles ne se mélangent que très rarement car les longues compositions ont été judicieusement découpées en chapitres laissant la possibilité de zapper les parties qui ne plaisent pas.

Le chant quant à lui – je devrais même dire les chants - est une réussite totale. Element majeur dans l'apport de sensations, il se pose bien souvent sur un instrumental réduit au strict minimum tel un clavier (piano) ou une flute. Cela donne parfois des titres penchant vers le folk voire le médiévial tel « Dark », interlude rafraichissante et efficace.

Si le style dissonant représente pour moi le maillon faible de cet album, il est rattrapé par les aspects mélodieux plus nombreux et surtout un chant totalement à mon goût. Il faut reconnaître que High Wheel a su se forger une double image qui devrait ravir l’amateur de progressif des origines appréciant la nouveauté.

Plus d'information sur http://www.high-wheel.de/


GROUPES PROCHES:
SPOCK'S BEARD, KING CRIMSON, ALIAS EYE, ECHOLYN, SATELLITE, IZZ, GENTLE GIANT, THE AMBER LIGHT, ZEN CARNIVAL

LISTE DES PISTES:
01. Try An Error
02. The Screamer
03. Sleepless
04. Void
05. Dark
06. Blind Archer


FORMATION:
Andreas Lobinger: Chant / Guitares / Claviers
Erich Kogler: Chant / Basse / Claviers
Uli Jenne: Batterie
Wolfgang Hierl: Chant / Guitares / Claviers / Flute


TAGS:
Dissonant, 70's, Neo
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

ALADDIN_SANE - 04/07/2013 17:04:17
Pour les amateurs de prog complexe, cet album est tout-à-fait recommandable. High Wheel perpétue l'héritage de Gentle Giant qui voulait « repousser les limites de la musique populaire contemporaine, au risque d'être impopulaires ».
367 14025

KEITH_WAKEMAN - 21/08/2007 14:13:49
Difficile à apprécier à la première écoute, cet album vous deviendra indispensable lors des suivantes. "High Wheel" est du pur Rock Progressif teinté "Gentle Giant". Je recommande chaudement si sa complexité ne vous fait pas peur.
287 1865

PROGENES - 21/08/2007 14:13:49
ça complexité en fait un album qui s'écoute et se réécoute perpétuellement. Tout y passe dans cette album. La suite blind archer de plus de 30 minutes est captivante, on ne voit pas la demi-heure passée. Le guitariste chanteur flutiste est un virtuose. Ce fut pour moi l'album de l'année. Pour les amateurs de prog;c'est un indispensable...
918 1875
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC HIGH WHEEL
 
NOTES
 
3.8/5 (4 avis)
4.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT HIGH WHEEL
 
HIGH-WHEEL_Live-Before-the-Storm Live Before the Storm (2006)
PROGRESS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
HIGH-WHEEL_Back-From-The-Void Back From The Void (2002)
QUIXOTE / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019