GROUPE/AUTEUR:

ENFORCER

(SUÈDE)

TITRE:
FROM BEYOND (2015)
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
HEAVY METAL

"D'un anachronisme sympathique, "From Beyond" se révèle imparable dressant une vigueur et une inspiration qui jamais ne faiblissent, traditionnel sans pourtant sonner daté. Dans le genre Heavy Speed, Enforcer compte parmi ce qui se fait de mieux. Ni plus ni moins."
CHILDERIC THOR - 15.04.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5

On peut regretter cette tendance actuelle chez beaucoup de jeunes groupes à se contenter de regarder dans le rétroviseur  comme on peut à contrario prendre plaisir à voir des musiciens reprendre à leur compte le travail fondateur de leurs aînés alors même qu'ils étaient encore en train de jouer dans un bac à sable au moment de ces morceaux d'histoire ont été conçus. Il va sans dire que nous avons choisi la seconde option.

Si certains ne jurent que par les années 70, d'autres leur préfèrent la décennie suivante, à l'instar de Enforcer dont les membres doivent croire que rien ne s'est passé depuis la NWOBHM. Il suffit de voir comment ces mecs sont sapés pour s'en convaincre : pantalons en cuir bien moulant, veste en jeans, cartouchière et tee-shirts à l'effigie des premiers Bathory...

Biberonnés au bon vieux Heavy Speed des familles, cela fait déjà dix ans que les Suédois sont actifs, quittant peu à peu l'underground au gré de signatures avec des labels de plus en plus puissants, passant de Heavy Artillery Records (pour "Into The Night"à Earache ("Diamonds") jusqu'à Nuclear Blast (depuis "Death By Fire"), preuve en est d'un potentiel certain.

Et encore une fois, Enforcer ne démontre pas seulement chez ses compatriotes le goût pour les vieilles choses mais surtout ce savoir-faire qui assure toujours de grands moments. Avec "From Beyond", le quatuor ne déroge pas à cette règle, brochette irrésistible de brûlots sévèrement burnés. Ce quatrième album n'aurait été que cela qu'il aurait déjà mérité notre intérêt. Mais il va bien au-delà du simple recyclage fusse-t-il efficace d'un style vieux de trente ans.

Des voix haut perchées façon "je me les suis coincées dans la braguette" au tempo qui fonce pied au plancher, tout y est pourtant, sagement aligné comme des pinces à linge sur un fil. Enforcer tire toutefois son épingle du jeu d'une écriture roublarde qui fait la part belle aux mélodies (comme sur le très malmsteenien 'Undying Evil') et aux ambiances. Ce qui explique pourquoi les Suédois ne rechignent ni à serrer le frein à main ('From Beyond') ni à étirer la durée de ses titres, témoins 'Below The Sumber' et 'Mask Of Red Death' qui franchissent tous les deux la barre des six minutes au jus voire même à se lancer dans une cavalcade instrumentale ('Hungry They Will Come').

Que dire d'autre sinon que cet opus d'un anachronisme sympathique, se révèle imparable dressant une vigueur et une inspiration qui jamais ne faiblissent, traditionnel sans pourtant sonner daté. Dans le genre, Enforcer compte parmi ce qui se fait de mieux. Ni plus ni moins.


Plus d'information sur http://www.enforcer.se



GROUPES PROCHES:
IRON MAIDEN, YNGWIE MALMSTEEN, DAWNBRINGER

LISTE DES PISTES:
01. Destroyer
02. Undying Evil
03. From Beyond
04. One With Fire
05. Below The Slumber
06. Hungry They Will Come
07. The Banshee
08. Farewell
09. Hell Will Follow
10. Mask Of Red Death


FORMATION:
Jonas Wikstrand: Batterie
Joseph Tholl: Guitares
Olof Wikstrand: Chant / Guitares
Tobias Lindkvist: Basse


TAGS:
80's
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ENFORCER
DERNIERE ACTUALITE
ENFORCER: Les détails sur "Zenith"
Toutes les actualités sur ENFORCER
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
QUELLA VECCHIA LOCANDA: Il Tempo Della Gioia (1974)
ROCK PROGRESSIF Mélangeant prog 70's, musiques classique ou tzigane, jazz rock et rythmes sud-américains, "Il Tempo Della Gioia" fait partie de ces albums que tout amateur de rock progressif old school se doit de posséder.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
STONEGHOST: New Age Of Old Ways (2015)
HARD ROCK "New Age Of Old Ways" sent la bière, la sueur et la poussière, album puissamment viril d'un groupe prometteur.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ENFORCER
ENFORCER_ZENITH
Zenith (2019)
3/5
4/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020