ARTISTE:

RICOCHER

(HOLLANDE)
TITRE:

CATHEDRAL OF EMOTIONS

(2002)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Neo
"Premier album et première réussite pour Ricocher. Sans véritable défaut, le néo-progressif sérieux et appliqué des bataves prend la relève de Clepsydra sans coup férir."
PETE_T (20.01.2015)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Premier album pour Ricocher après un EP deux ans plus tôt qui avait donné de beaux espoirs. Profitant de la vague de la nouveauté, le combo a réussi une campagne de prévente lui permettant de travailler et de corriger les points faibles identifiés lors de la précédente livraison.

Pas de changement de line-up à noter et neuf compositions au compteur dont deux de plus de dix minutes, les autres étant comprises entre quatre et sept minutes. La relative faible durée des titres permet au combo de placer régulièrement des soli de six-cordes (les mid-tempi ‘Painting’ et ‘Child Inside’, ‘Fugitive’) ou de claviers (‘Haunted By Dreams’ et son final guitare/claviers).

Prenant la relève d’un Clepsydra qui se meurt, le groupe batave délivre ici un album percutant contenant d'excellents riffs de guitare inspiré du dernier opus des suisses. Erwin a bien progressé au chant qui se fait plus juste dans le positionnement et qui profite d'un traitement sur plusieurs pistes. Avec la production, c’est sans aucun doute une des plus grandes améliorations que compte cette galette.

Les deux longues compositions font la part belle aux changements d’atmosphères avec des enchaînements de rythme propices aux émotions. La guitare se libère souvent (l’intro de ‘Mask Of Illusions’) en se faisant tour à tour mélodique et agressive.

"Cathedral Of Emotions" est un album néo-progressif abouti et travaillé qui a l’intelligence de ne point trop en faire. Fort de cette base solide, Ricocher prendra encore deux ans avant de proposer son disque ultime : "Chains". En attendant, vous pouvez vous régaler en écoutant cet opus chaudement recommandé.


Plus d'information sur http://www.ricocher.com/





LISTE DES PISTES:
01. Haunted By Dreams - 06:58
02. Child Inside - 05:19
03. Ideals - 04:27
04. Cathedral Of Emotions - 10:33
05. Painting - 04:51
06. Fugitive - 05:10
07. Live Your Life - 06:23
08. Out Of Hands - 05:04
09. Mask Of Illusions - 10:24

FORMATION:
Bart Van Helmond: Guitares
Erwin Boerenkamps: Chant / Guitares
John Van Heugten: Chant / Claviers
Maikel Van Der Meer: Batterie
Niels Nijssen: Chant / Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 

"Découvrez Brainsqueezed dans son nouveau clip !"
AUTRES CHRONIQUES
MARK KELSON: Resurgence (2014)
ROCK PROGRESSIF - Mélange de rocks atmosphérique et progressif, "Resurgence" délivre une musique sombre et mélancolique dynamisée par le jeu puissant des guitares et de la batterie.
TODD GRIFFIN: Mountain Man (2014)
ROCK - Avec sa voix envoûtante, ses paroles perspicaces et ses compositions accrocheuses, Todd Griffin a tous les atouts en main pour s'imposer comme la relève des grands chanteurs-conteurs de notre époque.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RICOCHER
RICOCHER_Chains
Chains (2004)
4/5
3/5
PROGROCK / ROCK PROGRESSIF
RICOCHER_Quest-For-Heartland
Quest For Heartland (2000)
2/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021