ARTISTE:

TOUNDRA

(ESPAGNE)
TITRE:

I V

(2015)
LABEL:

SUPERBALL

GENRE:

POST ROCK

TAGS:
"IV est un album d'ambiant-post-rock heavy et lumineux, très progressif dans le fond comme dans la forme. Encore une réussite pour les talentueux espagnols de Toundra !"
PROGRACER (09.02.2015)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Jeune groupe espagnol de post-rock, Toundra s'est construit une carrière déjà forte de trois albums unanimement encensés par la planète rock. Loin des poncifs et des clichés souvent associés à ce style, Toundra s'est forgé une identité musicale forte. Il est donc réducteur de les enfermer dans un seul style tant leur rock est varié.

Ce nouvel opus est un concept album racontant l'histoire de deux renards tentant d'échapper au terrible incendie qui ravage la forêt où il vivent, une métaphore pour dépeindre l'affligeant mépris de l'homme pour son environnement. L'entame de ce 'IV' reprend la recette qui a fait le succès des espagnols avec "Strelka" qui s'appuie sur une montée en puissance progressive, des guitares lumineuses, une ligne de basse inquiétante et un jeu de batterie en tous points remarquable. Le jeu versatile d'Alex dans un style proche d'un math-rock à la Toe contribue à la signature musicale unique de Toundra. Ecoutez "Oro Rojo", "Strelka" ou "Belenos" pour finir de vous en convaincre.

Toundra possède de réels points communs avec les suisses de Monkey3 ou les allemands de Long Distance Calling. Tous les trois sont les pionniers et les fers de lance de ce nouveau courant de post-rock heavy et progressif. Leur musique sait se faire agressive ou atmosphérique et les ambiances qu'ils créent provoquent nombre d'émotions en stimulant l'imagination de l'auditeur grâce à des compositions instrumentales passionnantes. La paire "Qarqom" - "Lluvia" en est le parfait exemple avec le premier, long titre progressif dans sa construction qui évolue jusqu'à une explosion de guitares saturées à laquelle fait suite le second, litanie de guitares dissonantes sombres et inquiétantes, voire dérangeantes, qui rappelle les plus sombre passages de 'III'. 

Toundra n'a pas son pareil pour prendre l'auditeur à revers comme sur "VIesca" avec la douceur du violon et des cuivres qui semblent tout droit sortis d'un 'Atom Heart Mother 'de Pink Floyd. "Kitsune" est une autre pièce évoluant progressivement d'arpèges de guitares claires vers un déferlement de riffs heavy et répétitifs soutenus par une rythmique hypnotisante. La fin de l'album est dans la même veine mais le propos tend à s'essouffler quelque peu, comme si tout avait déjà été dit et que la surprise n'était plus aussi efficace. L'ambiance quant à elle reste homogène et l'impression de plénitude s'étend jusqu'aux dernières mesures de "Oro Rojo".

Toundra, fidèle à ses préceptes, nous livre un quatrième album dans la lignée des précédents, dans leur style caractéristique fait de phrasés évolutifs et d'ambiances entre heavy et atmosphérique. Moins sombre que son prédécesseur, ce 'IV' pose une nouvelle pierre à l'édifice du groupe en asseyant encore un peu plus sa position de précurseur de ce nouveau genre de rock instrumental. Si vous avez aimé les trois premiers albums, celui-ci en est le parfait complément. Pour les autres, Toundra est un groupe à découvrir d'urgence.


Plus d'information sur http://www.toundra.es/





LISTE DES PISTES:
01. Strelka
02. Qarqom
03. Lluvia
04. Belenos
05. Viesca
06. Kitsune
07. Mrwing
08. Oro Rojo

FORMATION:
Alberto: Basse
Alex: Batterie
Esteban: Guitares
Victor: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TOUNDRA: Nouvel album en février
 
AUTRES CHRONIQUES
UNREAL CITY: Il Paese Del Tramonto (2015)
ROCK PROGRESSIF - Un deuxième album qui confirme Unreal City dans son rang de valeur montante du Rock Progressif Italien. Pour ce jeune combo, la valeur n'aura pas attendu le nombre des années.
ICON: Night Of The Crime (1985)
HARD ROCK MELODIQUE - Avec ce second opus, Icon semble avoir trouvé une formule plus personnelle, en mariant énergie et mélodie.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TOUNDRA
TOUNDRA_Das-Cabinet-Des-Dr-Caligari
Das Cabinet Des Dr. Caligari (2020)
3/5
3.5/5
INSIDEOUT MUSIC / POST ROCK
TOUNDRA_Vortex
Vortex (2018)
3/5
-/5
SUPERBALL / POST ROCK
TOUNDRA_II
Ii (2012)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / POST ROCK
TOUNDRA_III
(III) (2012)
4/5
5/5
AUTRE LABEL / POST ROCK
TOUNDRA_Toundra-I
Toundra (I) (2009)
4/5
2.5/5
BASEMENT APE INDUSTRIES / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021