ARTISTE:

STOMB

(FRANCE)
TITRE:

THE GREY

(2014)
LABEL:

DOOWEET

GENRE:

METAL PROGRESSIF

/ DJENT
TAGS:
Expérimental, Instrumental
"Album a conseiller pour les fans des joutes instrumentales mais aussi pour les autres qui seront probablement très surpris par la qualité des compositions et le bonheur qu’on prend à les écouter."
PHENOMENA (07.05.2015)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Quatuor formé de Tom B à la Guitare Lead, Aurélien DF à la guitare rythmique, Alexandre G derrière la basse et Olivier R pour la batterie, le groupe Parisien [STÖMB]  sort son premier album ‘The Grey’ faisant suite à un premier EP publié en 2013.

Le premier morceau, "The Complex", porte bien son nom et est un condensé de ce que peut proposer ce groupe alliant puissance, technique et énergie. On retrouve cependant des phases plus célestes sur "Veins of Asphalt" tandis que "Corrosion Juncture" nous fait retomber dans la lourdeur avec un son puissant. "The Crossing", sorte d'intermezzo, offre un petit moment de quiétude avant que "Under the Grey" n'explose littéralement. A l’instar de "Terminal City" et de ses arrangements, certains titres se dégagent ainsi du lot et captivent pleinement l’attention.

L’ensemble est très bien orchestré, le son est très propre, doté d’une âme et d’une réelle profondeur. Au fil des dix morceaux, durant pour la majorité plus de six minutes, ce quatuor instrumental arrive à imposer des ambiances diverses et variées. Les influences sont assez variés et vont de Meshuggah à Dream Theater en passant par Tool et Tesseract.
 
Cette formation a le courage de sortir du rang pour proposer un métal instrumental qui pourra aussi faire penser à Liquid Tension Experiment. Les guitaristes se donnent à fond, puissance et technicité, douceur et rythme. Le batteur n’est pas en reste et plaque un jeu lourd et puissant, usant à bon escient de la double pédale.
 
Conséquence d’une musique instrumentale, il n’est pas forcément évident de suivre en continu ce premier opus.  Il faudra donc plusieurs écoutes pour déceler toutes les finesses et les subtilités des compositions pour y prendre un réel plaisir. A conseiller pour les fans des joutes instrumentales mais aussi pour les autres qui, comme moi, seront probablement très surpris par la qualité des compositions et le bonheur qu’on prend à les écouter.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/stombofficial





LISTE DES PISTES:
01. The Complex
02. Rise from Nothing
03. Veins of Asphalt
04. Corrosion Juncture
05. The Crossing
06. Under the Grey
07. Terminal City
08. The New Coming
09. Genome Decline
10. Only an Echo

FORMATION:
Alexandre G: Basse
Aurélien Df: Guitares
Olivier R: Batterie
Tom B: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
STÖMB : Nouvel EP en septembre
DERNIERE INTERVIEW
STOMB (10 octobre 2017)
Music Waves a interviewé Stomb pour la sortie de son nouvel EP "Duality".
 
AUTRES CHRONIQUES
FM: Heroes And Villains (2015)
A.O.R. - Avec son Artwork sobre mais drôlement efficace, FM affiche toute sa philosophie et propose avec "Heroes And Vilains" un nouvel album digne de confiance.
SOULS REVIVAL: Lost My Way (2015)
HARD ROCK - Les Suisses nous proposent un heavy-hard-rock à la frontière du mouvement revival mais ne sombrant pas dans une nostalgie exacerbée.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT STOMB
STOMB_Duality
Duality (2017)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022