GROUPE/AUTEUR:

THE MOODY BLUES

(ROYAUME UNI)

TITRE:
OCTAVE (1978)
LABEL:
DECCA
GENRE:
POP

"Nouveau départ de The Moody Blues après une pause de 6 ans. Un album qui porte la fabrique du groupe mais apparaît à contre-courant dans une époque propice au punk et à la disco."
ADRIANSTORK - 29.01.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Six ans après s'être séparé, les cinq membres de The Moody Blues retrouvent ensemble le chemin des studios, comme pourrait le suggérer la pochette. Pourtant, pendant cette jachère artistique, aucun d'entre eux n'a chômé, chacun ayant édifié ses premiers essais en solo : Ray Thomas a signe ses deux petits bijoux de sensibilité folk ''From Mighty Oaks'' (1975) et ''Hopes, Wishes And Dreams'' (1976), tandis que Justin Hayward a cosigné ''Blue Jays'' en compagnie de John Lodge. Est-ce que cette pause artistique paradoxalement bouillonnante de créativité aura des répercussions sur le travail du groupe à nouveau réuni comme le suggère le titre musical ''Octave'' à une époque peu propice au rock progressif ?

Comme à son habitude, le groupe soigne son retour sur scène en mettant en avant une piste énergique 'Steppin In A Slide Zone'. Succédant aux bruitages sonores d'une voiture s'enfonçant dans une nuit en satin blanc, un clavier atmosphérique prend ses quartiers de lune, tandis que la guitare de Justin Hayward glisse autour de celui-ci. La voix assurée de John Lodge apporte une hargne rock, culminant lors des couplets lorsque les choeurs reprennent en canon le titre de la chanson. Et même si l'énergie est décuplée sur la perle de l'album, 'I'll Be Level With You', prophétisant la new wave tout en conservant une patte assez reconnaissable (les claviers sonnent comme des mellotrons, le solo subtil de guitare de Justin Hayward), le groupe ne s'est pas tout à fait laissé charmer par les sirènes de la modernité.

La formation qui n'a jamais voulu (ou pu) être intégralement progressif (la plus longue piste 'The Day We Met Again', dominée par les synthétiseurs, s'étire plus qu'elle ne se développe sur 6 minutes) remise certes ses derniers oripeaux progressifs au placard (le mellotron, et nous le verrons plus tard, Mike Pinder), mais brode dans une voie qui lui est propre. Ainsi 'I'm your man' poursuit la veine folk-romantique sous l'égide de la flûte de Ray Thomas. A une époque agitée, cette bluette à contre-courant pourrait presque apparaître comme une provocation. 'Had To Fall In Love' pourrait être la piste qui résumerait le mieux l'image de fabrique du groupe pour un néophyte : une ballade romantique plutôt triste transcendée par la puissance de ses choeurs. Mais aux oreilles du lecteur exigeant, certains pistes apparaîtront comme triviales, témoignages appuyés d'une époque révolue, pour le meilleur avec la chaleureuse 'Survival', ou la synthétique ballade 'One Step Into The Light' et pour le pire avec 'Top Rank Suite' qui parodie le rock 'n' roll de façon peu ingénieuse. 

The Moody Blues a choisi de poursuivre sa route là où il l'avait stoppée, sans se soucier de son époque. Mike Pinder, peu enclin à défendre le nouvel opus et déjà en retrait (à tel point que Justin Hayward et John Lodge ont été obligé d'investir les claviers), décide de repartir de son côté. Le groupe trouvera un remplaçant illustre pour la tournée qui suivra cet album mais le voyage au long cours n'est pas encore d'actualité.

Plus d'information sur http://www.moodyblues.co.uk/



GROUPES PROCHES:
THE WHO, BARCLAY JAMES HARVEST, PINK FLOYD, THE MOVE, THE BEATLES, JAMES SKELLY & THE INTENDERS, JOHN LAWTON & DIANA EXPRESS, PROCOL HARUM

LISTE DES PISTES:
01. Steppin' In A Slide Zone
02. Under Moonshine
03. Had To Fall In Love
04. I'll Be Level With You
05. Driftwood
06. Top Rank Suite
07. I'm Your Man
08. Survival
09. One Step Into The Light
10. The Day We Meet Again


FORMATION:
Graeme Edge: Chant / Batterie
John Lodge: Chant / Basse / Claviers
Justin Hayward: Chant / Guitares / Claviers
Mike Pinder: Chant / Claviers
Ray Thomas: Chant / Flûte, Harmonica, Tambourin
R.a. Martin: Invité / Saxophone, Cuivres


TAGS:
70's, Accessible / FM, Acoustique, Dépaysant, Intimiste, Mélancolique, Psychédélique, Romantique, Ballades, Guitar-Hero, Chant grave, Choeurs
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC THE MOODY BLUES
DERNIERE ACTUALITE
THE MOODY BLUES: Sortie du DVD/Blu-Ray "Days Of Future Passed Live"
Toutes les actualités sur THE MOODY BLUES
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
HARVEST: Northern Wind (2014)
ROCK PROGRESSIF Avec "Nothern Wind", Harvest atteint sa maturité et délivre un troisième album accessible au premier abord mais nécessitant des écoutes répétées pour en tirer toute la quintessence.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
METRAL: Notre Regard (2015)
HARD ROCK Un Metal français qui possède assez d'expérience et de profondeur pour proposer enfin son premier album.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE MOODY BLUES
THE-MOODY-BLUES_December
December (2003)
1/5
-/5
UNIVERSAL / POP
THE-MOODY-BLUES_Strange-Times
Strange Times (1999)
2/5
-/5
UNIVERSAL / ROCK
THE-MOODY-BLUES_Keys-Of-The-Kingdom
Keys Of The Kingdom (1991)
2/5
-/5
POLYDOR / POP
THE-MOODY-BLUES_Sur-la-Mer
Sur La Mer (1988)
2/5
-/5
POLYDOR / POP
THE-MOODY-BLUES_The-Other-Side-of-Life
The Other Side Of Life (1986)
3/5
-/5
POLYDOR / POP
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020