ARTISTE:

S.U.P.

(FRANCE)
TITRE:

TO LIVE ALONE

(2001)
LABEL:

HOLY RECORDS

GENRE:

METAL GOTHIQUE

/ DEATH METAL
TAGS:
Concept-album, Growl, Reprises
""To Live Alone" est un instantané désincarné et glacial aux interprétations certes similaires aux originaux, mais dans lequel on retrouve la force, la technique et les ambiances glauques de ce groupe hors normes."
THIBAUTK (18.02.2015)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

A n'en pas douter, S.U.P est passé maître dans l'art de l'expérimentation contre-nature : non content de proposer des albums expérimentaux et glauques qui font froid dans le dos, le groupe veut toujours pousser le concept le plus loin possible. Après "Chronophobia", conte ultra-moderne et glacial, et la réécriture de "Anomaly", la formation nordiste propose un témoignage de cette époque bouillonnante. Toutefois, comme S.U.P. ne fait jamais les choses comme tout le monde, il veut baigner cette prise de son dans un concept global. C'est pour cela que le disque est enregistré live... sans public ! Une idée saugrenue de prime abord, mais qui s'avère brillante, car il n'y a pas de meilleur moyen pour saisir à la fois la fureur et la froideur de leur musique désincarnée.

Le groupe a capté sur rondelle, un moment de sa vie, que ce soit sur ses terres nordiques pour les sessions post-"Chronophobia", par des enregistrements datant de l'époque "Cube" ou par des chutes issues de répétitions, ou encore par quelques autres surprises. En effet, comme à son habitude, le groupe prend ses fans à contre-pied. Les jumeaux ont donc choisi de piocher dans leurs anciennes productions sonores et proposent un patchwork sombre de quinze années de bruit et de fureur. Nous découvrons ainsi les indispensables 'Chronophobia', 'Like A WickerMan' et 'Room Eleven' issus de "Chronophobia", 'Pain Injection' issu de "Anomaly", ou encore l'indispensable et dantesque 'The Cube'. Le tout est servi par des interprétations magistrales qui surpassent celles des albums studio. Nous sommes dès lors emportés par ces versions impeccables et glaçantes comme le héro de "Chronophobia" pris dans les glaces arctiques. Surnagent aussi dans cette nécropole musicale d'autres pépites telles que le délicat '1308.JP.08'.

Le groupe donne également à savourer une version sombre du 'Angel' de "Morcheeba" ainsi qu'une réinterprétation de 'Shout', tube interplanétaire dans une version plombée, ralentie, étalée, très Doom finalement. Il démontre ainsi qu'il est non seulement une machinerie futuriste crasseuse, mais surtout un groupe versatile.  Il offre une ultime cerise sur le caveau de ce (un-)live: ce 'Fou' en duo avec Christian Décamps, et prouve ainsi que les compositions prog peuvent facilement s'habiller du noir apparat du grunt caverneux.

"To Live Alone" est un instantané décharné et glacial ; un OVNI que tout amateur de S.U.P doit découvrir car, même si les interprétations sont relativement proches des originaux, s'y retrouve la force bestiale, la technicité sans faille et les ambiances glauques de ce groupe intense.



Plus d'information sur http://www.supuration.fr/



GROUPES PROCHES:
PESTILENCE, VOIVOD, CYNIC


LISTE DES PISTES:
01. Twins - 4:50
02. Bangs in My Head - 4:23
03. Pain Injection - 4:39
04. Chronophobia - 6:10
05. Room Eleven - 4:35
06. 1308. JP.08. - 3:32
07. Room Seven - 4:54
08. Like a Wicker Man... - 4:00
09. Strange Impulse - 4:00
10. The Cube - 6:25
11. 100.000. Years - 6:42
12. Angel - 6:00
13. Fou - 4:19
14. Back from the Garden - 5:20
15. Shout - 8:59

FORMATION:
Fabrice Loez: Chant / Guitares
Frédéric Fievez: Basse
Ludovic Loez: Chant / Guitares
Thierry Berger: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
S.U.P. élu meilleur album de 2019 sur la page Facebook de Music Waves
DERNIERE INTERVIEW
S.U.P. (11 FEVRIER 2016)
S.U.P. n'a jamais fait les choses à moitié. Cette année marque la réédition de ses albums mythiques mais également l'annonce d'un nouvel album, le tout distribué par Overpowered Records...
 
AUTRES CHRONIQUES
CRUSKIN: Secrets In A Box (2014)
ROCK ALTERNATIF - Fort de ce deuxième album, Cruskin peut légitimement penser qu'il va pouvoir encore élargir son auditorat tant le pop/rock alternatif qu'il propose est concis, précis et accessible.
EDGAR FROESE: Stuntman (1979)
ROCK PROGRESSIF - Aussi froid qu'irréel et pourtant des plus mélodiques, "Stuntman" reste une des pierres angulaires de la carrière d'Edgar Froese et une oeuvre majeure des musiques électroniques.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT S.U.P.
S-U-P-_Dissymmetry
Dissymmetry (2019)
5/5
4.5/5
OVERPOWERED RECORDS / DEATH METAL
S-U-P-_CU3E
Cu3e (2013)
5/5
-/5
LISTENABLE RECORDS / DEATH METAL
S-U-P-_Hegemony
Hegemony (2008)
4/5
-/5
HOLY RECORDS / DEATH METAL
S-U-P-_Imago
Imago (2005)
4/5
4/5
HOLY RECORDS / METAL GOTHIQUE
S-U-P-_Angelus
Angelus (2002)
3/5
-/5
HOLY RECORDS / METAL GOTHIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022