ARTISTE:

ORAKLE

(FRANCE)
TITRE:

ECLATS

(2015)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

BLACK METAL

TAGS:
Chant grave, Chant guttural, Chant hurlé, Oppressant, Sombre, Technique, Théatral
"Avec "Eclats", Orakle a remanié son identité pour livrer un album proche du chef-d'œuvre. La musique luit d'éclats de diamant sombre. Cette œuvre majestueuse signe donc le passage à l'âge adulte d'un groupe au potentiel inégalable."
THIBAUTK (24.06.2015)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Orakle est une entité française qui invoque des brumes obscures, des être malins qui mènent l'homme à sa perdition. Inspirée originellement par le black d'Emperor, le combo a transcendé ce style. Son premier méfait ("Uni Aux Cimes") calquait ces sombres blasphémateurs en lui ajoutant une orientation symphonique. Par la suite, "Tourments & Perdition" proposa un apaisement et des ambiances plus brumeuses que violentes. "Eclats" creuse encore plus le fossé qui le sépare de ce passé. Pour tout vous avouer, à la première écoute on croirait entendre un clone contemporain de Mona Lisa, le black en sus, ou une musique dark metal lyrique inspirée de Dissection.

Dans ces paysages labyrinthiques, la guitare se joue des conventions en proposant des rythmes funky soutenus par une wah wah charnelle, une distorsion très crunch, des sonorités progressives incongrues. En solitaire, on sent l'âme mélodique de Steve Howe planer sur le jeu. La batterie virevolte, assène des rythmiques carrées avec une douceur sadique, presque jubilatoire. Quant à la voix, elle éructe des sonorités éraillées, rocailleuses et agressives ; les mélodies claires se rapprochent des vocalises progressives, on jurerait ainsi discerner l'empreinte grandiloquente des progueux francophones.

Ce chemin troublant débute par 'Solipse' qui impressionne par ses qualités musicales, ses changements de rythmes et de textures, mais aussi par ses sonorités troublantes. Le passage solo de la six-cordes est gorgé de sonorités dignes de Faith No More ou Farmakon pour les éléments plus jazzy. 'Nihil Incognitum' s'installe par un chœur désincarné et effrayant, puis met en place une ambiance cauchemardesque. 'Le Sens de la Terre' ressemble à du prog pur jus, la batterie s'orientant vers plus de douceur. Cette composition nous invite à un voyage dans lequel la rage émerge petit à petit. 'Humanisme Vulgaire' étale sa froideur par l'utilisation d'un piano intimiste, puis se transforme en brûlot grâce à une guitare assassine. Enfin la dernière pièce déploie tout ce savoir-faire : elle synthétise les qualités musicales, puis souligne le contraste entre la guitare progressive et la batterie jazzy ou très primale.

Cerise sur le gâteau, les paroles en français sont empreintes de philosophie et d’introspection. Et comme elles le disent si bien : "Ce que je ne tue pas me rend plus fort". Peut-être Orakle n'a-t-il pas mis à mort son identité mais l'a remaniée, et a construit avec force un album abouti, une galette proche du chef-d'œuvre dans laquelle la musique luit d'éclats de diamant brut. "Eclats" signe le passage à l'âge adulte d'un groupe au potentiel inégalable, rappelant Dark Suns qui avec "Existence" a construit une musique plus personnelle et mature. Orakle à n'en pas douter suit le même chemin.


Plus d'information sur http://www.orakle.fr/



GROUPES PROCHES:
ARCTURUS, EMPEROR

LISTE DES PISTES:
01. Solipse
02. Incomplétude(s)
03. Nihil incognitum
04. Apophase
05. Le sens de la terre
06. Aux éclats
07. Bouffon existentiel
08. Humanisme vulgaire

FORMATION:
Antoine "ohm" Aubry: Guitares
Emmanuel Rousseau: Claviers
Etienne Gonin: Guitares
Frederic A. Gervais: Chant / Basse / Claviers
Pierre "clevdh" Pethe: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ORAKLE PRESENTE "ECLATS" A MUSIC WAVES!
DERNIERE INTERVIEW
ORAKLE (21 MAI 2015)
Quand Orakle revient sur le devant de la scène metal, quoi de plus logique que Music Waves soit présent au rendez-vous pour évoquer ce nouvel album.... éclatant !
 
AUTRES CHRONIQUES
EVERRISE: Dawnlight (2015)
DEATH METAL - Dawnlight est une galette jouissive de death puissant et rugueux dans laquelle on sent les influences multiples des maîtres du genre tels Insomnium, Soilwork ou encore Dark Tranquility.
RENAISSANCE OF FOOLS: Spring (2015)
ROCK PROGRESSIF - Renaissance Of Fools fait plus que confirmer le talent entendu dans son premier album. Avec "Spring", les Suédois atteignent déjà des sommets.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ORAKLE
ORAKLE_Tourments--Perdition
Tourments & Perdition (2008)
4/5
-/5
HOLY RECORDS / BLACK METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020