GROUPE/AUTEUR:

MARDUK

(SUÈDE)

TITRE:
PANZER DIVISION MARDUK (1999)
LABEL:
OSMOSE PRODUCTION
GENRE:
BLACK METAL

"En un disque, Marduk met en musique toute la violence et la rage de la 2nde guerre mondiale. "Panzer Division Marduk" est un monstre de Black Metal sans concessions."
NOISE - 16.02.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
La violence, la mort et la guerre ont toujours été des thèmes de prédilection pour Marduk et son leader Morgan. Il est logique que le sujet de la guerre serve un jour de concept à un album complet. "Panzer Division Marduk", qui arrive pile un an après "Nightwing", va ainsi être le 2ème volet de cette trilogie entamée avec le sang en se consacrant à la 2nde guerre mondiale.

Pour cet album, le groupe va frapper fort et violemment: 8 titres, pour 30 minutes juste, vont lui suffire pour mettre en musique sa vision du conflit. Servi par un titre provocateur, qui lui causera des soucis quant à son engagement politique, et une pochette très parlante, Marduk va nous proposer un disque ultra-violent. "Panzer Division Marduk" est  sans concession. Il ne lâche jamais sa proie et ne comporte pas de passages calmes ou plus sombres comme sur ses prédécesseurs. Tout cela donne un disque d'une rare intensité, pas facile à digérer à la première écoute malgré sa courte durée, et que l'on ne conseillera pas aux novices du genre. Car cet album est une pure folie qui, finalement, exprime bien l'horreur et la violence du conflit mondial de 1939-1945. Mais ce côté bourrin est parfaitement maitrisé et est loin d'être de la pure boucherie mal gérée et mal jouée.

On ressort ainsi groggy de l'écoute de cet uppercut qui remplit son œuvre à merveille. Au milieu de cet océan de rage, on ressortira quelques titres particulièrement jouissifs tant ils sont âpres et violents. Ainsi, 'Baptism By Fire' est le grand moment de ce disque avec son refrain intense qu'on a envie de hurler avec Légion. De même, 'Panzer Division Marduk', '502' et 'Beast Of Prey' s'imposent comme de grands titres de Black Metal, 'Beast Of Prey' étant particulièrement réussi avec ses bruits de batailles et ses riffs furieux .

Même si l'on regrette un peu l'absence du ton malsain et plus lent qui fait aussi la force de Marduk à côté de la violence pure, on ne peut que s'agenouiller devant ce "Panzer Division Marduk". Le disque ne triche pas. Il traite de la guerre et se fait logiquement ultra brutal. Certes, le groupe n'innove guère, mais dans son style il est le meilleur et le trône Black Metal lui appartient fort solidement.

Plus d'information sur http://www.marduk.nu



GROUPES PROCHES:
DARKTHRONE, IMMORTAL, WATAIN, ENDSTILLE

LISTE DES PISTES:
01. Panzer Division Marduk
02. Baptism By Fire
03. Christraping Black Metal
04. Scorched Earth
05. Beast Of Prey
06. Blooddawn
07. 502
08. Fistfucking God's Planet


FORMATION:
B. War: Basse
Fredrik Andersson: Batterie
Legion: Chant
Morgan Steinmeyer Hakansson: Guitares


TAGS:
Oppressant, Sombre, Concept-album, Chant guttural
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MARDUK
DERNIERE ACTUALITE
MARDUK au CCO en avril
Toutes les actualités sur MARDUK
DERNIER ARTICLE
Marduk + Immolation + Guests - Lille Aéronef - 07 Mai 2016
En ce très doux début de printemps, l’Aéronef de Lille accueille la crème du metal extrême pour une soirée qui s'annonce glaciale et brutale. Tous les articles sur MARDUK
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
MAMA'S BOYS: Turn It Up (1983)
HARD ROCK S'il ne bénéficie pas de l'effet de surprise de son prédécesseur, "Turn It Up" n'en est pas moins une confirmation éclatante du talent et du potentiel de Mama's Boys.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
YES: Like It Is (2014)
ROCK PROGRESSIF Un nouveau live témoignage de la tournée des "3 albums mythiques" ... et qui zappe l'un d'entre eux. Pas indispensable.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MARDUK
MARDUK_Viktoria
Viktoria (2018)
4/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / BLACK METAL
MARDUK_Serpent-Sermon
Serpent Sermon (2012)
4/5
3/5
CENTURY MEDIA RECORDS / BLACK METAL
MARDUK_WORMWOOD
Wormwood (2009)
4/5
-/5
REGAIN / BLACK METAL
MARDUK_Rom-512
Rom 5:12 (2008)
4/5
2/5
REGAIN / BLACK METAL
MARDUK_Plague-Angel
Plague Angel (2004)
3/5
2/5
REGAIN / BLACK METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020