GROUPE/AUTEUR:

KORPIKLAANI

(FINLANDE)

TITRE:
NOITA (2015)
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
PAGAN/VIKING METAL

"En prenant enfin son temps pour composer, Korpiklaani retrouve toute son âme folk et signe avec un Noita un de ses tous meilleurs disques."
NOISE - 06.05.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Après un rythme effréné, pas moins de 8 disques en 9 ans, Korpiklaani a enfin pris son temps avant de proposer "Noita". Depuis deux disques, le groupe de folk finlandais avait remis sa carrière artistique dans les bons rails. En donnant la priorité aux tournées, le groupe permet à tout le monde de respirer et peut éviter de retomber dans les écueils de l’époque "Karkelo". Cet album voit aussi l’arrivée d’un nouvel accordéoniste, Sami Perttula.

"Noita" nous propose 10 nouvelles chansons, toutes dans cet esprit folk métal que le groupe a largement popularisé. L’arrivée de Perttula, couplée à celle récente du violoniste Tuomas Rounakari ont redynamisé un groupe qui s’endormait un peu sur ses lauriers. Il en ressort un disque plus teinté folk, les violons regagnent une place de choix et Perttula met à l’honneur son accordéon. L’album est frais, varié, festif bien sûr, mais aussi au détour de certaines chansons, empreint de cette âme de la forêt qui a fait la force du groupe.

Les titres gais, courts et rapides, idéaux pour la scène, sont bien sûr au programme, et avec 'Viinamäen Mies' et 'Pilli On Pajusta Tehty', le disque est lancé de la meilleure des manières. De même 'Sahti', la chanson à boire classique, est ici est une réussite parfaite avec son motif entrainant et son superbe air d’accordéon. Le titre est festif et joyeux et évite la caricature que le groupe a parfois proposée. Enfin on retiendra ‘Luontoni’ dans cette veine allègre et fraiche sur laquelle Jonne Järvelä varie les plaisirs au niveau de son chant pour un excellent résultat.

Mais le cœur de l’album vient bien des chansons plus longues qui retrouvent cette âme sombre et mystique faisant le charme de Korpiklaani. Ainsi 'Lempo' et 'Minä Näin Vedessä Neidon' sont des splendeurs avec de beaux soli de violon et un accordéon qui gagne toute sa place. Et dans une veine mêlant les deux faces, la festive et la plus sombre, 'Jouni Jouni' et 'Kylästä Keväinen Kehto' s’imposent avec une belle alternance entre passages calmes et rapides, et encore une fois un chant plus varié avec des voix claires.

"Noita" est une très belle réussite, en mettant les instruments folks au cœur de l’album Korpiklaani retrouve une aura très forte et prouve surtout qu’il n’est pas qu’un simple groupe festif. Avec un si bel album, les Finlandais retrouvent la classe de leurs débuts et assoient leur position de leader de la scène folk métal.

Plus d'information sur http://www.korpiklaani.com/



GROUPES PROCHES:
ENSIFERUM, DALRIADA, HULDRE, DIE APOKALYPTISCHEN REITER, ELVENKING, SKYFORGER, FINNTROLL, ARAFEL, TURISAS

LISTE DES PISTES:
01. Viinamäen Mies - 2:57
02. Pilli On Pajusta Tehty - 2:42
03. Lempo - 5:35
04. Sahti - 3:28
05. Luontoni - 3:01
06. Minä Näin Vedessä Neidon - 6:08
07. Jouni Jouni - 4:51
08. Kylästä Keväinen Kehto - 4:41
09. Ämmänhauta - 5:17
10. Sen Verran Minäkin Noita - 6:37
11. Antaja - 5:12


FORMATION:
Jarkko Aaltonen: Basse
Jonne Järvelä: Chant / Guitares / Hurdy Gurdy, Percussion
Kalle "Cane" Savijärvi : Guitares
Matti "Matson" Johansson : Batterie
Sami Perttula: Accordéon
Tuomas Rounakari: Violon


TAGS:
Folk, Happy / Délirant, Mélancolique, Chant éraillé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC KORPIKLAANI
DERNIERE ACTUALITE
Korpiklaani + Turisas + Trollfest - 26 Février 2019 - Lille (Le Splendid).
Toutes les actualités sur KORPIKLAANI
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SWORN IN: The Lovers / The Devil (2015)
METALCORE Le métalcore teinté de néo de Sworn In est varié et puissant et avec "The Lovers/The Devil", le groupe américain semble taillé pour se mesurer aux grosses pointures du genre.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
-CODA-: Rêve D'un Monde En Apnée (2015)
ROCK PROGRESSIF Groupe de Post rock progressif avec texte en français, Coda nous aide à entretenir la flamme de la créativité et du bon goût. Et lorsque celui-ci est "made in France", c'est encore plus appréciable !
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KORPIKLAANI
KORPIKLAANI_Kulkija
Kulkija (2018)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / PAGAN/VIKING METAL
KORPIKLAANI_Manala
Manala (2012)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / PAGAN/VIKING METAL
KORPIKLAANI_Ukon-Wacka
Ukon Wacka (2011)
4/5
3/5
NUCLEAR BLAST / PAGAN/VIKING METAL
KORPIKLAANI_Karkelo
Karkelo (2009)
1/5
-/5
NUCLEAR BLAST / PAGAN/VIKING METAL
KORPIKLAANI_Korven-Kuningas
Korven Kuningas (2008)
2/5
-/5
NUCLEAR BLAST / PAGAN/VIKING METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020