ARTISTE:

THERAPY ?

(IRLANDE)
TITRE:

DISQUIET

(2015)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

/ ROCK ALTERNATIF
TAGS:
Punk
"Le quatorzième album de Therapy? : une digne suite à "Troublegum""
ALADDIN_SANE (16.07.2015)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Tiens ? Le retour de Therapy? En fait, pas vraiment, car contrairement à beaucoup de leurs contemporains, le trio irlandais n’a jamais splitté pour se reformer des années plus tard. Il a même continué à sortir des albums dans une relative discrétion après le succès de "Troublegum" qui l’avait propulsé sur le devant de la scène au milieu des années 90.

 

"Disquiet" est le quatorzième album et il est considéré par le groupe comme une sorte de suite à "Troublegum" avec une pochette qui renvoie également à ce fameux opus de 94. Au lieu d’avoir un type qui met la tête dans une poubelle, celui-ci donne l’impression de se l'être cogné contre un mur, enveloppée d’un linge rouge sang. Un visuel dérangeant pour une musique toujours aussi coup de poing. Comme 'Knives' sur "Troublegum", 'Still Hurts' qui ouvre le nouvel album, utilise la même formule pop/rock alternatif/punk avec une efficacité remarquable : couplets rageurs, refrains mélodiques et rythmique sans faille, le tout envoyé en moins de 3 minutes. La suite est du même tonneau (de whisky irlandais bien sûr).

Ce qui est impressionnant chez Therapy? C’est que le groupe arrive la plupart du temps à maintenir cet équilibre fragile entre l’agressivité du rock alternatif et une certaine recherche mélodique que l’on retrouvait également au sein de formations comme Soundgarden et Smashing Pumpkins à la grande époque. De plus, à aucun moment, le groupe ne cède à la facilité de la ballade ou du single vulgairement accrocheur, ce qui est suffisamment rare pour être signalé. Saluons, pour finir, le très stoner ‘Deathstimate’, morceau le plus long mais pas le moins intéressant de l’album, qui prouve que Therapy? avait bien toute sa place sur le tribute album en hommage à Black Sabbath "Nativity in Black" (excellente compilation au demeurant).


Si la formule ne vous lasse pas rapidement et que vous avez adoré les années 90 (notamment le grunge et ses dérivés), vous pouvez foncer sur cet album d’une redoutable efficacité et qui fait bonne figure aux côtés de "Troublegum" ou "Infernal Love" dont on peut saluer d’ailleurs ici les excellentes rééditions sorties l’année dernière.


Plus d'information sur http://www.therapyquestionmark.co.uk/



GROUPES PROCHES:
PRONG, ASH, FAITH NO MORE, GREEN DAY


LISTE DES PISTES:
01. Still Hurts
02. Tides
03. Good News is no News
04. Fall behind
05. Idiot Cousin
06. Helpless still lost
07. Vulgar Display of Powder
08. Words fail Me
09. Torment Sorrow Misery Strife
10. Deathstimate

FORMATION:
Andy Cairns: Chant / Guitares
Michael McKeegan: Basse
Neil Cooper: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
THERAPY ?: Nouvelle vidéo
 
AUTRES CHRONIQUES
DIDIER VARELA: Laissez Moi Faire (2015)
ROCK - Du blues rock interprété avec conviction et savoir-faire, mais qui souffre d'une production ne mettant pas assez en valeur les compositions
MÖRGLBL: Tea Time For Pünks (2015)
METAL FUSION - Après un irrésistible "Brütal Römance" le trio Mörglbl revient avec un "Tea Time For Pünks" plus exigeant et complexe.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THERAPY ?
THERAPY-_A-Brief-Crack-Of-Light
A Brief Crack Of Light (2012)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
THERAPY-_We-re-Here-To-The-End
We're Here To The End (2010)
4/5
-/5
DEMOLITION / ROCK
THERAPY-_Crooked-Timber
Crooked Timber (2009)
2/5
-/5
DR2 / GRUNGE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021