ARTISTE:

RUSH

(CANADA)
TITRE:

RUSH

(1974)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Bluesy, Old School
"Clairement biberonné au lait zeppelinien, ce premier album de Rush ne peut soutenir la comparaison avec ses illustres successeurs, ce qui ne l'empêche pas de dispenser un charme bien réel et une élégante énergie."
CHILDERIC THOR (23.02.2015)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Tous les groupes se cherchent à leurs débuts, même les plus grands. Rush en constitue un bon exemple. Ainsi, avant de devenir une figure majeure du Rock (progressif), le trio canadien a connu des premiers pas hésitants, son identité encore en gestation étant alors très (trop) marquée par le Hard Rock naissant.
Fondée en 1968, la formation connaît durant ses vertes années, comme beaucoup d'autres, certaines turbulences, tant humaines qu'artistiques autour du guitariste Alex Lifeson, rapidement rejoint par le chanteur et bassiste Geddy Lee, tandis que le batteur Neil Peart, dernière pièce (maîtrresse) du puzzle, n'est pas encore là. Cette instabilité explique le délai inhabituellement long séparant la naissance du groupe de son galop d'essai, lequel ne voit le jour qu'en 1974, soit six ans plus tard !

Sa (re)découverte n'est pas sans réserver des surprises car c'est peu dire que Rush s'y révèle pour le moins méconnaissable, à l'image du chant du bassiste, ici dans un registre haut perché qui lui convient peu, pourtant d'habitude aisément identifiable et en cela, élement essentiel de la signature du combo.

Clairemement biberonnés au lait zeppelinien ('Finding My Way', 'What You're Going'), les Canadiens délivrent ainsi un Hard Rock bluesy à des années-lumière du style qui les imposera et donc surtout assez peu personnel, ce qui est tout aussi surprenant de la part de musiciens dont l'oeuvre future saura au contraire n'appartenir qu'à ses auteurs. Ce qui n'étonne pas en revanche, est la qualité déjà certaine en présence, aussi bien en terme de technique que d'écriture, qualité qui éclate notamment lors des titres les plus longs, lesquels annoncent d'une certaine manière et bien qu'encore timidement, l'évolution à venir vers un art à la fois plus complexe et singulier.

Le trés beau 'Here Again', que magnifie le jeu d'Alex Lifeson déjà précis et brillant, ainsi que la pièce terminale 'Working Man', dont le succès ouvrira à Rush les portes du label Mercury, illustrent cette couleur plus progressive et augmentent la valeur ajoutée d'un premier essai qui ne peut certes soutenir la comparaison avec ses glorieux successeurs, ce qui ne l'empêche pas de dispenser un charme bien réel et une élégante énergie. Avec l'arrivée, en juillet 1974, de Neil Peart en tant que batteur et parolier, c'est déjà presque un nouveau chapitre qui débute pour Rush, incarnée dès l'année suivante par "Fly By Night"...



Plus d'information sur http://www.rush.com





LISTE DES PISTES:
01. Finding My Way
02. Need Some Love
03. Take A Friend
04. Here Again
05. What You're Doing
06. In The Mood
07. Before And After
08. Working Man

FORMATION:
Alex Lifeson: Guitares
Geddy Lee: Basse
John Rutsey: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
RUSH : Décès du batteur Neil Peart
DERNIER ARTICLE
W-FILES : LES PRODUCTEURS (1/4) : TERRY BROWN
Dans le cadre des W-Files dédiés aux producteurs, Ping Ping rencontre aujourd'hui LE producteur prog Terry Brown notamment connu pour avoir produit les albums de Rush, Fates Warning, Tiles, Under The Sun...
 

"Découvrez Brainsqueezed dans son nouveau clip !"
AUTRES CHRONIQUES
DESTRAGE: Are You Kidding Me? No. (2014)
DEATH METAL - Avec cet album, Destrage se positionne tout simplement comme LE groupe mélodeath du moment… ni plus, ni moins !
BON JOVI: This Left Feels Right (2003)
ROCK - Si la démarche risquée mérite le respect, elle n'empêche pas le naufrage d'un ensemble trop linéaire et indigeste.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RUSH
RUSH_Clockwork-Angels
Clockwork Angels (2012)
4/5
4.4/5
ROADRUNNER RECORDS / ROCK PROGRESSIF
RUSH_Time-Machine-11-Live-In-Cleveland
Time Machine 2011: Live In Cleveland (2011)
4/5
4.3/5
ROADRUNNER RECORDS / METAL PROGRESSIF
RUSH_Snakes--Arrows
Snakes & Arrows (2007)
4/5
3.3/5
ATLANTIC RECORDS / HARD ROCK
RUSH_Replay-x3
Replay x3 (2006)
5/5
4.7/5
ANTHERN / ROCK PROGRESSIF
RUSH_Feedback
Feedback (2004)
4/5
4/5
ATLANTIC RECORDS / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021