ARTISTE:

FICTION PLANE

(ROYAUME UNI)
TITRE:

MONDO LUMINA

(2015)
LABEL:

VERYCORDS

GENRE:

ROCK

TAGS:
FM
"Fiction Plane a pris 5 ans avant d´enregistrer son quatrième opus : besoin de maturité musicale ou recherche effrénée d'inspiration ? Que nous révèle ce "Mondo Lumina" ?"
ADRIANSTORK (03.04.2015)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Plus de quatre ans après le succès de "Sparks", porté par ses tubes en puissance 'Push Me Around' et 'You Know You´re Good', le trio pop mené par Joe Sumner, héritier légitime et direct de ​Sting​, ressort d´une hibernation prolongée pour proposer un nouvel opus "Mondo Lumina", qui devrait logiquement les replacer sous les feux des spotlights...

Pourtant dès l´ouverture, sur le 'Where Do We Go From Here' (dont le titre rappelle les grandes heures de ​Marillion​), le groupe semble s'orienter vers une pop passe-partout aux accents de ​Coldplay​ malgré la voix engageante de Joe Sumner sur les refrains et une légère dimension folk. Le constat est amer : le groupe donne le sentiment d'être en pilotage automatique ('Flesh and Bone' et sa structure répétitive), parfois pataugeant dans des chœurs guimauves ('Refuse') laissant brièvement entrevoir quelques-unes de ses capacités (le solo de guitare de Seton Daunt sur 'Real Life'). Il n´y a guère que 'Listen' pour servir de point d'ancrage avec le passé discographique du groupe. Cultivant à nouveau des rythmiques reggae blanc, le morceau est magnifié par la voix céleste de Joe Sumner, qui évoque toujours vous-savez-qui. 

Certaines pistes apparaissent comme de matures avancées dans le spectre musical du groupe. Fiction Plane se targue en effet d´avoir utilisé des instruments plus traditionnels comme le glockenspiel, le mellotron et autres hammerchord. 'No One But You' remplit son pari et constitue une ballade sucrée. 'In My Shoes', avec son choeur féminin en introduction et sa mandoline installent une atmosphère apaisée qui pourrait faire penser aux Amérindiens. Pourtant 'Satellite', malgré sa rythmique lourde et l'usage du glockenspiel, n'est rien d'autre qu'un énième morceau électro-pop. La dernière piste, 'Blind Pilot', instaure quant à elle des climats étouffants et froids qui laissent finalement éclater toute leur énergie dans un final épique qui fera regretter que l´album se termine déjà.

Sans pour autant vouer aux gémonies cet album, ​Fiction Plane ​semble chercher à s´émanciper des influences qui ont fait sa réussite. Cet album a des allures de transition. Certes, la prochaine étape pourrait être étonnante, mais pourquoi avoir laissé filer les années avant d´enregistrer un album peu convaincant et dépourvu de l´audace qui faisait le fiel de groupe?


Plus d'information sur http://www.myspace.com/fictionplane



GROUPES PROCHES:
CHASING GRAVITY, COLDPLAY


LISTE DES PISTES:
01. Where Do We Go From Here
02. Flesh And Bone
03. Real Life
04. Listen
05. No One But You
06. Walk Through The Fire
07. Refuse
08. First Time
09. In My Shoes
10. Places
11. Blind Pilot
12. Satellite

FORMATION:
Joe Sumner: Chant / Basse
Pete Wilhoit: Batterie
Seton Daunt: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
FICTION PLANE DONNE RENDEZ-VOUS AUX LECTEURS DE MUSIC WAVES!
DERNIERE INTERVIEW
FICTION PLANE (13 MARS 2015)
Dans le cadre de leur retour aux affaires avec son nouvel album "Mondo Lumina", les membres de Fiction Plane ont répondu avec une franchise désarmante à toutes les questions de Music Waves...
 
AUTRES CHRONIQUES
KARNATAKA: Secrets Of Angels (2015)
ROCK PROGRESSIF - Pourquoi changer une formule qui marche ? C'est toute la question posée par ce 5ème album de Karnataka dont l'histoire est loin d'être un fleuve tranquille.
GARY MOORE: Blues For Greeny (1995)
BLUES - Gary Moore démontre sa capacité à s'approcher des légendes du Blues dont Peter Green est une figure incontournable.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FICTION PLANE
FICTION-PLANE_Sparks
Sparks (2010)
4/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / POP
FICTION-PLANE_Paradiso
Paradiso (2009)
4/5
-/5
XIII BIS / ROCK
FICTION-PLANE_Left-Side-Of-The-Brain
Left Side Of The Brain (2007)
4/5
1/5
AUTRE LABEL / POP
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021