GROUPE/AUTEUR:

LAST AUTUMN'S DREAM

(SUÈDE)

TITRE:
LAST AUTUMN'S DREAM (2004)
LABEL:
FRONTIERS RECORDS
GENRE:
A.O.R.

"Ce premier opus se révèle incontournable pour tout amateur de mélodies enthousiasmantes et accrocheuses, et de refrains imparables."
LOLOCELTIC - 30.03.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Voilà un album qui risque de tromper tous ceux qui ne se fient qu'aux apparences. Il y a tout d'abord le patronyme du groupe qui aurait plutôt tendance à faire penser à une de ces formations fournisseuses de musiques à la tristesse typiquement nordique mais dont la beauté n'est pas accessible à tous. Et puis il y a surtout les noms qui composent le line-up de Last Autumn's Dream qui comprend dans ses rangs pas moins de 3 anciens membres d'Europe, groupe légendaire dont la reformation est toujours au stade de projet. Encore dans l'attente de la décision de leurs compères Joey Tempest et John Norum, Mic Michaeli (claviers), John Leven (basse) et Ian Haughland (batterie) se sont joints à Mikael Erlandsson (Love Under Cover) et Andy Malacek (Fair Warning) pour ce premier opus éponyme. Pas de Doom Death dépressif donc, mais pas non plus de ce Hard Mélodique carrossé qu'Europe avait l'habitude de nous servir avant son split. Car ce sont bien le chanteur (Erlandsson) et le guitariste (Malacek) qui sont aux commandes de Last Autumn's Dream, créateurs du projet et responsables de la quasi-totalité des compositions.

La musique proposée ici serait plutôt à classifier dans la catégorie AOR, avec une forte propension à flirter avec des mélodies popisantes hyper accrocheuses. Le chant légèrement voilé de Mikael Erlandsson s'impose comme la principale marque de fabrique du groupe, même si l'identité du style est déjà bien marquée. Les refrains sont presque systématiquement imparables et caracolent dans votre mémoire durant de longues heures voire de longues journées, et l'enthousiasme est communicatif, transmettant en général une bonne humeur bienfaitrice. Quelques ballades se glissent au sein des 11 titres proposés, respectant un format relativement classique mais touchant au but à chaque fois, que cela soit à l'aide d'un parfait équilibre entre mélodie et mélancolie ('Guardian Angel'), d'un orgue Hammond délicieusement rétro ('The One') ou d'un solo lumineux d' Andy Malacek ('Going Home').

Le guitariste allemand, seul intrus au milieu des Suédois, réalise d'ailleurs une véritable démonstration tout au long de l'album, multipliant les soli étincelants tout en restant au service des compositions. Capable de rappeler tour à tour Gary Moore ('Doin' Time'), Yngwie Malmsteen ('Break The Chain (Of Destiny)') ou Neal Schon ('High Up'), il est éblouissant de virtuosité et de sensibilité. Il ne laisse que quelques miettes à un Mic Michaeli se contentant d'un superbe solo sur l'imparable 'Again And Again' et assurant essentiellement l'habillage du reste des titres, mission dont il s'acquitte cependant avec le talent qu'on ne présente plus, et avec une variété de sonorités et de mélodies qui contribuent grandement à la richesse de cet opus. Comme ses compères de la section rythmique, il est palpable qu'il bénéficie ici d'une plus grande liberté d'expression, ce qui permet à cette triplette européenne de grandement participer à l'enthousiasme ambiant et à l'énergie communicatrice de la plupart des compositions.

Nous voici donc en présence d'un album réussissant un quasi sans faute, même si l'intensité baisse très légèrement sur le final. En même temps, difficile de garder la barre à un niveau tel qu'il en presque impossible de citer tous les titres méritant que l'on s'y arrête. Ce premier opus se révèle incontournable pour tout amateur de mélodies enthousiasmantes et accrocheuses, et de refrains imparables. Le temps dira s'il ne s'agira que d'un projet sans lendemain ou d'un véritable groupe dont la suite des aventures sera de toute façon attendue avec impatience. A déguster sans modération !

Plus d'information sur http://www.myspace.com/lastautumnsdream



GROUPES PROCHES:
WIGELIUS, BROTHER FIRETRIBE, LIONVILLE, TALISMAN, MISS BEHAVIOUR

LISTE DES PISTES:
01. Again And Again - 5:44
02. Doin' Time - 4:12
03. Guardian Angel - 4:53
04. Break The Chains (of Destiny) - 5:13
05. Blink Of The Eye - 4:11
06. Talk To Me - 4:52
07. The One - 4:37
08. I Never Let You Go - 5:15
09. High Up - 5:11
10. Movin' On - 3:43
11. Going Home - 4:29


FORMATION:
Andy Malacek: Guitares
Ian Haugland: Batterie
John Leven: Basse
Mic Michaeli: Claviers
Mikael Erlandsson: Chant


TAGS:
Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC LAST AUTUMN'S DREAM
DERNIERE ACTUALITE
LAST AUTUMN'S DREAM: Paintings
Toutes les actualités sur LAST AUTUMN'S DREAM
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SERIOUS BLACK: As Daylight Breaks (2015)
METAL MELODIQUE Une bombe de Métal mélodique pour bien commencer l'année ! Un nouveau super-groupe est né !
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ALL THAT REMAINS: The Order Of Things (2015)
METALCORE "The Order Of Things" propose un metalcore mélodique édulcoré oscillant entre Fozzy et Five Finger Death Punch : une recette adaptée aux goûts aseptisés du marché américain...
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LAST AUTUMN'S DREAM
LAST-AUTUMN-S-DREAM_Secret-Treasures
Secret Treasures (2018)
4/5
5/5
AVALON / HARD ROCK MELODIQUE
LAST-AUTUMN-S-DREAM_Fourteen
Fourteen (2017)
2/5
-/5
AVALON / A.O.R.
LAST-AUTUMN-S-DREAM_In-Disguise
In Disguise (2017)
2/5
-/5
ESCAPE MUSIC / A.O.R.
LAST-AUTUMN-S-DREAM_Paintings
Paintings (2016)
3/5
-/5
AOR HEAVEN / A.O.R.
LAST-AUTUMN-S-DREAM_Level-Eleven
Level Eleven (2015)
4/5
-/5
AOR HEAVEN / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020