GROUPE/AUTEUR:

MAGMA

(FRANCE)

TITRE:
SLAG TANZ (2015)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Un CD, une pièce musicale. C'est la nouvelle tendance orchestrée par Magma, gravant ici en studio une oeuvre longuement rôdée en concert. Amateurs de musique riante et colorée, passez votre chemin !"
TONYB - 26.02.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5

Mais qu'est-ce qui fait courir Christian Vander ? 45 ans après la publication du premier opus de Magma instaurant la dynastie Kobaïenne, le génial batteur, fan de Coltrane, continue sa frénésie musicale. Ce faisant, il multiplie les concerts (ça ce n'est pas une nouveauté), publie des rééditions et surtout, surtout, il enchaine les nouvelles œuvres en studio. Comme à son accoutumée, le terme de nouveauté est à prendre avec des pincettes car "Slag Tanz", dont il est ici question, a, comme ses prédécesseurs, été longuement maturé au fil des concerts durant plusieurs années, avant de prendre une forme officielle en studio (ce qui ne garantit d'ailleurs pas qu'il s'agisse d'une version figée !).

Découpée en 8 plages enchaînées, cette pièce d'une vingtaine de minute est basée sur un thème rythmique porté la plupart du temps par la basse, plus particulièrement mise en avant sur certains passages et notamment l'entame de 'Zü Zäin', au cours d'un duo basse/batterie intrigant. Tout en conservant sa structure originale, ce gimmick récurrent se retrouve décliné suivant différentes variations, tant par les instrumentistes que par les voix féminines du duo Stella Vander/Isabelle Feuillebois qui, une nouvelle fois, se révèle comme étant le contrepoint parfait des incantations martiales de Hervé Aknin.

Dès les premiers instants, ce dernier happe l'auditeur et le met sous une tension permanente, qui ne se relâchera qu'au moment d'une coda ('Wohldünt') détachée du reste de l'œuvre. L'ambiance est sombre, oppressante, rythmée par les coups de cymbales du maître d'œuvre derrière ses fûts. Ce dernier multiplie d'ailleurs à qui mieux mieux les contretemps et autres accentuations des temps faibles propres à faire vaciller tout repère temporel (et accessoirement faire frémir les coincés du conservatoire !). Il est alors difficile pour les oreilles de s'y retrouver, d'autant que l'aspect mélodique n'est clairement pas ici la priorité.

Le milieu de l'album offre pourtant quelques instants de détente, permettant notamment au piano de prendre un peu plus de place au sein du spectre sonore, avant que la rythmique infernale ne se remette en marche pour une conclusion hallucinée et une fin brutale ('Slag Tanz'). Pour la petite histoire, il convient également de souligner la présence de textes en français aux côtés du traditionnel kobaïen … il n'est pas certain que ces quelques mots contribuent grandement à la compréhension de l'histoire, mais la tendance semble s'accentuer avec les dernières productions du groupe.

C'est donc à nouveau une œuvre unique que nous présente Magma sur ce court CD, délivrée par un line-up quasi-inchangé depuis maintenant plusieurs années (seul Bruno Ruder a quitté l'aventure, remplacé aux claviers par Jérémie Ternoy), et dont la maîtrise technique se révèle impressionnante. Moins facile d'accès (si tant est que l'on puisse utiliser cet adjectif pour un groupe comme celui-ci) que "Félicité Thösz", son assimilation se fera par écoutes successives afin d'en intégrer les nombreuses subtilités qui révèleront alors une nouvelle œuvre majeure dans la discographie de ce groupe à nul autre pareil.


Plus d'information sur http://www.seventhrecords.com/indexuk.html



GROUPES PROCHES:
MAHAVISHNU ORCHESTRA, GUAPO, VESPERO, MOONWAGON, KRAAN, SIDONY BOX, AD VITAM, PIERREJEAN GAUCHER, THE RED MASQUE, BIRDS AND BUILDINGS

LISTE DES PISTES:
01. Imehntosz Alerte !
02. Slag
03. Dümb
04. Vers La Nuit
05. Dümblao Le Silence Des Mondes
06. Zü Zaïn
07. Slag Tanz
08. Wohldünt


FORMATION:
Benoît Alziary : Vibraphone
Christian Vander: Chant / Batterie / Piano
Hervé Aknin : Chant
Isabelle Feuillebois : Chant
James Mac Gaw : Guitares
Jérémie Ternoy: Claviers / Piano, Fender Rhodes
Philippe Bussonnet : Basse
Stella Vander: Chant


TAGS:
Oppressant, Technique, Zeuhl
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MAGMA
DERNIERE ACTUALITE
MAGMA: Nouvel album fin juin
Toutes les actualités sur MAGMA
NOTES
3/5 (1 avis) 4.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
EL ROYCE: Rise Again (2014)
STONER Avec ce concentré de riffs acérés et de mélodies crasseuses, El Royce tape dans le mille !
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SCORPIONS: Return To Forever (2015)
HARD ROCK Scorpions, à court d'inspiration, déterre de vielles démos pour un album passéiste bien loin des standards actuels. 'Return To Forever' n'est pas l'album de la résurrection mais bien l'album de trop dans l'immense carrière des Allemands.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MAGMA
MAGMA_Zëss--Le-Jour-Du-Neant
Zëss - Le Jour Du Néant (2019)
5/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
MAGMA_Felicite-Thösz
Félicité Thösz (2012)
4/5
3.4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
MAGMA_Magma
Magma (1970)
5/5
4.5/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020