ARTISTE:

SOUNDDIARY

(AUTRICHE)
TITRE:

A BOOK IN MY HAND

(2015)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
"Ce deuxième album de SoundDiary est difficilement classable tant le combo autrichien ratisse large dans un registre progressif allant de la pop à l'atmosphérique en passant par le folk."
PETER HACKETT (01.04.2015)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

SoundDiary est un groupe qui semble très méconnu sur le Web, même sur les sites spécialisés. Il est bien difficile de trouver une chronique de leur premier album et, pour "A Book In My Hand", Music Waves sera sans doute seul à en parler. En ces temps où nous recevons parfois des productions qui n'auraient jamais dû sortir des locaux de répétitions, votre site préféré se doit de rendre justice à ce groupe autrichien qui gagne à être connu.

La musique de SoundDiary est difficilement classable et une écoute distraite pourrait la reléguer au rang de pop un tantinet passéiste. Mais derrière cette fausse simplicité se cache des compositions très construites. Si certaines sonorités et le traitement des voix nous replongent dans la fin des 80's, c'est pour mieux rebondir vers le présent et l'on voyage allègrement de Radiohead à The Pineapple Thief en passant par Muse. Mais ce coté ambient intimiste qui est le style de certains des titres ("Unknown Lovers", "Where You Lead Me") n'est qu'une facette de cet album qui en révèle bien d'autres.

Les premières minutes de l'album ('Mercury Syndrome') laissent à penser que SoundDiary a quelques inspirations néo-progressives, mais comme rien n'est tout à fait ce qu'il paraît être dans la musique du combo autrichien, on pensera au bout du compte plus à Big Big Train qu'à Arena. Au fil des écoutes on découvrira les richesses de l'album : ici un solo de piano magnifique ('Fragile'), là un dialogue entre guitare acoustique et violon ('A Book In My Hand'), et bien d'autres choses encore... Qu'ils s'expriment dans un registre ambient ou progressif les musiciens de SoundDiary font preuve d'une belle maîtrise et d'une grande inventivité.

Afin de réparer totalement l'injustice qui relègue ce groupe prometteur au rang de l'anonymat, il ne vous reste plus qu'à vous procurer cet album qui mérite plus qu'une écoute superficielle.



Plus d'information sur https://www.facebook.com/sounddiary



GROUPES PROCHES:
RADIOHEAD, BIG BIG TRAIN


LISTE DES PISTES:
01. Mercury Syndrome - 08:06
02. Fragile - 05:23
03. Unknown Lovers - 07:15
04. Dancing Like Circles - 04:40
05. Nevertheless - 05:51
06. Where You Lead me - 07:09
07. Obedient To Indifference - 05:25
08. A Book In My Hand - 09:50

FORMATION:
Clemens Langbauer: Batterie
Hannes Pichlmann: Chant / Guitares / Glockenspiel
Lukas Staudinger: Chant / Guitares
Martin Ratzka: Basse
Stefan Pichlmann: Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
MOSTO
27/06/2020
 
91
0
Tout à fait d'accord avec cette chronique. Ce groupe vaut bien qu'on s'intéresse à lui, et sa dernière production montre qu'ils ont plus que du potentiel.
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
SCARAB: Serpents Of The Nile (2015)
DEATH METAL - "Serpents of The Nile" est un OVNI dans la lignée de "Mabool" de Orphaned Land, une galette dans laquelle on découvre une musique multiple à la croisée des chemins entre orient et occident...
LIKE A STORM: Awaken The Fire (2015)
NEO/NU METAL - Like A Storm passe le cap de l'international sans prendre trop de risque et propose ici un métal qui a encore besoin de trouver sa voie pour sortir définitivement du lot.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022