GROUPE/AUTEUR:

TANK

(ROYAUME UNI)

TITRE:
VALLEY OF TEARS (2015)
LABEL:
METAL MIND
GENRE:
HEAVY METAL

"Le nouvel album de Tank est un parfait mélange de heavy et de hard mélodique !"
LYNOTT - 16.10.2015 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
1982, la NWOBHM battait son plein quand Tank sortit "Filth Hounds Of Hades" son premier album. A l'époque, ce trio parrainé par Motorhead était encore plein d'espoir. Il rêvait de surfer sur la vague de la vierge de fer et des jeunes loups de Sheffield, en espérant que l'appel d'air généré par leur succès leur permettrait d'imposer leur heavy metal sévèrement pourvu en attributs masculins. Las, leurs quatre albums suivants sortirent dans la quasi-indifférence générale et le groupe disparut entre 1987 et 2002, année où il sortit de l'oubli pour un opus qui les propulsa à nouveau dans les limbes de l'anonymat pendant huit ans.

Mais, depuis 2010 les Anglais nous gratifient d'une production régulière. Néanmoins, c'est avec une certaine circonspection que nous abordons l'écoute de ce "Valley Of Tears", dixième album du combo. En effet, le désormais quintet ne nous a pas forcément gratifiés de disques inoubliables depuis son retour. Certains d'entre eux ayant même provoqué de nombreuses moues désapprobatrices. Trop thrash ou mal chanté, trop entendu, bref rien qui ne risque de vous faire vous relever la nuit, même si vous êtes insomniaques.

Il faut dire que question endurance des membres et fidélité au poste, les Britanniques ne sont pas des exemples. Oubliée la constance qui génère souvent la cohésion et la qualité des productions. Pensez-donc, les trois petits nouveaux sont les 15ème, 16ème et 17ème musiciens intégrant le combo ! Bosser pour Tank, c'est du genre érodant, visiblement. Mais attirant aussi, preuve en est l'arrivée d'un ex-batteur de Sodom, du bassiste de Blind Guardian et de l'ex-chanteur de Dragonforce. Ce ZP Theart est d'ailleurs une belle trouvaille puisque il est en grande partie responsable, grâce à son timbre de voix fort mélodieux, de la réussite de ce "Valley Of Tears" dont le titre est hérité d'une bataille de tanks datant de 1973 durant la guerre du Kippour.

En effet le nouveau Tank est mélodiquement parlant très réussi, et, pour prendre toute la mesure de cette information, il faut savoir qu'il convient de remonter à l'album "This Means War" de 1983 pour parler du combo en ces termes, une paille ! Mêlant riffs costauds - celui du titre éponyme, même répété à l'envi est une tuerie - et refrains imparables, le combo nous propose un heavy metal combiné à des envolées de hard mélodique, mélange peu courant et pour le moins rarement réussi.

Pour parfaire l'ensemble, sachez également que le batteur ne vient pas de chez les thrash-métalleux de Sodom par hasard et qu'on l'entend fichtrement bien le bougre ( ! ) et que les deux guitaristes - qui sont les plus anciens membres du groupe - s'en donnent à cœur joie pour dégainer aussi dans les soli. Voilà donc une vraie bonne surprise que ce nouvel album de Tank. En tous cas pour les adeptes de hard rock mélodique pêchu, ceux qui apprécient Pretty Maids par exemple.

Alors, révisez vos préjugés et posez une oreille attentive sur cet opus qui, bien qu'il ne soit pas d'une originalité confondante, n'en demeure pas moins une réussite que vous saurez apprécier à sa juste valeur. Il serait en effet malvenu de balayer d'un revers de main, sans lui donner la moindre chance, la nouvelle production d'un groupe nous ayant fait lever nos poings cloutés il y a déjà trente-trois ans. Alors respect Messieurs !

Plus d'information sur http://tankofficial.com/home.cfm



GROUPES PROCHES:
PRETTY MAIDS, DIO, SAXON

LISTE DES PISTES:
01. War Dance
02. Valley
03. Of Tears
04. Eye Of A Hurricane
05. Hold On
06. Make A Little Time
07. Heading For
08. Eternity
09. Living A Fantasy
10. World On Fire
11. Hold Your Fire


FORMATION:
Barend Courbois: Basse
Bobby Schottkowski: Batterie
Cliff Evan: Guitares
Mick Tucker: Guitares
ZP Theart: Chant


TAGS:
80's, Accessible / FM
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
METNAT - 18/10/2015 -
0 0
4/5
Excellent album en effet, il y a quelques groupes de la NWOBHM qui se sont reformés ces dernières années et nous comblent d'albums très réussis, Praying Mantis, Salem, Satan, Blitzkrieg, Angel Witch, ...
A noter qu'il existe actuellement 2 TANK's, celui ci avec les guitaristes du fameux "This Means War" et plus axé mélodies (Doogie White au chant sur l'album précédent), et puis le TANK d'Algy Ward, le chanteur fondateur (ex-Damned) plus fidèle au TANK originel (proche du style Motorhead). Ce dernier a sorti un album sous le nom de Tank en 2013 "Breath Of The Pit" qui déroule aisément. Un nouvel opus devrait voir le jour sous peu, "Sturmpanzer". Bref on ne va bouder aucun des deux, on va se laisser gâter!

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC TANK
DERNIERE ACTUALITE
TANK : Nouvelle lyric video
Toutes les actualités sur TANK
NOTES
4/5 (1 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
INVOKER: Aeon (2015)
BLACK METAL A sa manière, modeste et sans folie bien que d'une efficacité toute redoutable, Invoker vient d'accoucher d'un album carré et sans prétention, théâtre d'un art noir reptilien mais toujours mélodique.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
AMBERIAN DAWN: Innuendo (2015)
METAL MELODIQUE Dans le genre metal mélodique, Amberian Dawn enchaîne les albums de haute volée. Celui-ci a toutes les qualités pour permettre aux Finlandais d'atteindre les sommets.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TANK
TANK_War-Nation
War Nation (2012)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020