GROUPE/AUTEUR:

BETRAYING THE MARTYRS

(FRANCE)

TITRE:
PHANTOM (2014)
LABEL:
DOOWEET
GENRE:
DEATH METAL / DJENT

"Si l'on regrettera un léger essoufflement sur la fin, on peut se demander pourquoi certains se plaisent tant à détester un groupe dont la renommée a dépassé nos frontières hexagonales"
STRUCK - 04.03.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Dans la catégorie des groupes qu’on adore détester, les parisiens de Betraying the Martyrs désormais signés par le poids lourd Sumerian Records (Periphery, Animals As Leaders, Born of Osiris, The Dillinger Escape Plan, Body Count…) sont en passe de devenir une référence avec un deuxième album clairement taillé pour le marché US.

L’introductif 'Jigsaw' pose les bases de la musique du groupe, à savoir un deathcore musclé aux accents djent proche de Born of Osiris, que ce soit musicalement ou bien vocalement, par l’entremise des growls abyssaux d’Aaron Mats. Au jeu des comparaisons, Betraying the Martyrs pourra également rappeler Scarve au gré notamment du chant clair de Victor Guillet qui évoque par moment celui de Guillaume Bideau sur les refrains ('Walk Away').

Cette recette, à la croisée des chemins du deathcore et du djent teinté de relents symphoniques souvent associés de chorales enfantines, atteint son paroxysme sur la reprise de 'Let It Go'. A moins d'être totalement coupé du monde et des médias télés ou radios qui véhiculent à l’envi les mêmes titres et/ou de vivre en reclus sans aucun enfant dans son entourage, vous ne pouvez pas être passés à côté du phénomène Disney "La Reine des Neiges" et son hymne original entêtant.
Dans notre société de surconsommation où l’indifférence est synonyme de mort artistique certaine, Betraying the Martyrs a choisi son camp et a décidé de susciter l’émotion qu’elle soit dithyrambique ou méprisante. Quoi qu’il en soit, cet exercice périlleux convient d’être salué tant il est réussi de main de maître artistiquement parlant !

Malheureusement, passée cette entame quasi-parfaite, Betraying The Martyrs pourra donner l’impression de se mettre en mode "automatique". En effet, la structure de la seconde partie de "Phantom" se décline sur le format d'un interlude instrumental atmosphérique permettant à l’auditeur de reprendre son souffle avant l’assaut de deux titres deathcore. 'L’Abysse des Anges' est le premier de ces trois interludes suivi de 'Phantom (Fly Away)' et 'What’s Left Of You' qui reprennent les hostilités de la plus belle des manières et évitent ainsi toute baisse de régime préjudiciable. Par la suite, "Phantom" perd un peu de sa superbe rendant certains traits notamment émocore dispensables ('Lighthouse') et ce malgré quelques soubresauts jouissifs comme le titre 'Legends Never Dies' aux relents Meshuggah.

Bref, vous l’aurez compris, si l'on regrettera un léger essoufflement sur la fin, à la lecture de tous les éléments positifs susmentionnés, on peut se demander pourquoi certains se plaisent tant à détester un groupe dont la renommée a dépassé nos frontières hexagonales ? Probablement, le syndrome français qui veut que la réussite soit une maladie honteuse…

Plus d'information sur https://www.facebook.com/wearebetrayingthemartyrs



GROUPES PROCHES:
SOILWORK, IN FLAMES, BORN OF OSIRIS, VEIL OF MAYA

LISTE DES PISTES:
01. Jigsaw
02. Where The World Ends
03. Walk Away
04. Let It Go
05. Labysse Des Anges
06. Phantom (fly Away)
07. What's Left Of You
08. Afterlife
09. Legends Never Die
10. Lighthouse
11. Your Throne
12. Our Kingdom
13. Closure Found


FORMATION:
Aaron Matts: Chant
Baptiste Vigier: Guitares
Lucas D'angelo: Guitares
Mark Mironov: Batterie
Valentin Hauser: Basse
Victor Guillet: Chant / Claviers


TAGS:
Chaotique, Symphonique, Technique, Chant grunt/growl, Choeurs
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC BETRAYING THE MARTYRS
DERNIERE ACTUALITE
BETRAYING THE MARTYRS LE 29 NOVEMBRE A LYON !
Toutes les actualités sur BETRAYING THE MARTYRS
DERNIER ARTICLE
HEART SOUND METAL FEST - SUCY-EN-BRIE - 01 AVRIL 2017
Pour sa troisième édition, le Heart Metal Sound avait encore mis les petits plats dans les grands avec une affiche encore plus alléchante. Tous les articles sur BETRAYING THE MARTYRS
DERNIERE INTERVIEW
Quelques jours avant la sortie de son troisième effort, le très attendu "The Resilient", nous avons eu le plaisir d'échanger avec tous les membres de Betraying the Martyrs...

NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
VANDEN PLAS: Accult (1996)
METAL PROGRESSIF Entre deux disques Vanden Plas s'accorde une récréation plus que sympathique qui le voit adapter ses chansons au format acoustique pour un résultat de toute beauté.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SYLVAN: Home (2015)
ROCK PROGRESSIF Avec ce second concept album, Sylvan frappe un grand coup. D'une grande richesse musicale et émotionnelle, "Home" aborde les angoisses domestiques contemporaines qui parleront aux quadragénaires.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BETRAYING THE MARTYRS
BETRAYING-THE-MARTYRS_Rapture
Rapture (2019)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / METALCORE
BETRAYING-THE-MARTYRS_The-Resilient
The Resilient (2017)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / METALCORE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020