GROUPE/AUTEUR:

VANDEN PLAS

(ALLEMAGNE)

TITRE:
ACCULT (1996)
LABEL:
LMP
GENRE:
METAL PROGRESSIF

"Entre deux disques Vanden Plas s'accorde une récréation plus que sympathique qui le voit adapter ses chansons au format acoustique pour un résultat de toute beauté."
NOISE - 04.03.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Fort d'un premier album, "Colour Temple", qui a réussi à s'imposer grâce à une large distribution courant 1995, Vanden Plas ne perd pas de temps et, pour faire patienter ses fans, propose un Ep nommé "AcCult" à l'automne 1996. Le succès de la formation allemande, en France en particulier, est largement du à son dynamique label, CNR Music, qui commence à l'époque à mettre en avant son heavy mélodique et progressif auprès d'une toute nouvelle génération de fans.

Pour "AcCult", Vanden Plas nous propose un panel de son talent en acoustique avec trois titres de son 1er album dans ce format, accompagnés de trois reprises d'artistes variés et deux titres bonus. On retrouve ainsi 'My Crying', 'Father' et 'How Many Tears' dans des versions épurées de toute beauté.
L'exercice acoustique est toujours délicat et a été trop souvent utilisé par les groupes ces dernières années, mais Vanden Plas s'en tire avec les honneurs. Ce passage permet aux titres de dévoiler toute leur âme et leur sensibilité, celle-ci étant aussi favorisée par le chant toujours aussi fort en émotions d'Andy Kuntz. Dans ce cadre, il confirme à quel point il est important pour l'édifice Vanden Plas. Plus qu'un simple groupe de techniciens, Vanden Plas est bien une formation dans laquelle chaque membre pèse du même poids. Ainsi, ces trois chansons explosent encore plus magnifiquement dans ce cadre.

A côté, Vanden Plas exécute trois reprises et s'éloigne très largement de sa sphère musicale sur deux d'entre elles. Il ose d'abord s'attaquer au 'Georgia On My Mind' de Ray Charles. Si simplement s'approcher de la classe hors norme de ce titre légendaire est impossible, le groupe s'en sort malgré tout très bien. Andy délivre une prestation fidèle tandis que le tout reste sobre musicalement avec l'air de piano fidèlement repris. Cette version nous rappelle en tout cas à quel point cette chanson est une pure merveille défiant le temps.
Avec 'Des Hauts, Des Bas', le groupe reprend un standard du plus français des Suisses, Stephan Eicher. Encore une fois éloigné de son style, le quintet s'en tire très bien en étant de nouveau très respectueux de l'œuvre originelle. L'accent français d'Andy, tout à fait charmant, accompagne parfaitement une musique au piano toute en douceur et en retenue.
Enfin, avec le 'Kayleigh' de Marillion, Vanden Plas retrouve un style plus habituel et s'approprie ce classique absolu du rock progressif avec une belle facilité. On donnera encore une mention très bien à un Andy Kuntz qui donne autant d'émotion que Fish dans son chant.

Pour clotûrer l'ensemble, Vanden Plas ressort deux vieilleries en fin de disque avec 'Fire' et 'Days Of Thunder'. Ecrites au début des années 90, les deux chansons permettent d'apprécier les débuts du groupe, et même si tout cela a un peu vieilli, en particulier au niveau des claviers, on devine déjà le gros potentiel du groupe.

"AcCult" est une jolie récréation en douceur et en délicatesse pour Vanden Plas. Le groupe se fait plaisir et nous fait plaisir en démontrant sa forte sensibilité. Ce disque est idéal pour comprendre les influences des Allemands et patienter avant leur très attendu 2ème album.

Plus d'information sur http://www.vandenplas.de/



GROUPES PROCHES:
ATMOSFEAR, MISTER KITE, NO GRAVITY, FAR 'N' HIGH, ASTRA, STRIDE, ARACHNES, LOVE DE VICE, ECHOES (VEN), IVANHOE

LISTE DES PISTES:
01. Pelekanos
02. My Crying
03. Theme From ''pseudo Silk Kimono''
04. Kayleigh
05. Father
06. Georgia On My Mind
07. How Many Tears
08. Des Hauts, Des Bas
09. Days Of Thunder
10. Fire


FORMATION:
Andreas Lill: Batterie
Andy Kuntz: Chant
Günter Werno: Claviers
Stephan Lill: Guitares
Torsten Reichert: Basse


TAGS:
Acoustique, Intimiste, Mélancolique, Reprises, Chant grave
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC VANDEN PLAS
DERNIERE ACTUALITE
VANDEN PLAS: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur VANDEN PLAS
DERNIER ARTICLE
Kraken Rock & Metal Fest - Soignies - 07 Novembre 2015
Pour sa troisième édition le Kraken Metal Fest a réuni une affiche de qualité et très éclectique avec en point d'orgue la venue de Vanden Plas. Tous les articles sur VANDEN PLAS
DERNIERE INTERVIEW
Avant son concert parisien tant attendu au Glazart, Vanden Plas nous a accordé une interview...

NOTES
- /5 (0 avis) 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
NEAL MORSE: The Grand Experiment (2015)
ROCK PROGRESSIF Recyclant intelligemment tout ce qui fait son charme sans se renier, Neal Morse réussit à nous surprendre en plus de nous enchanter et confirme son statut de Très Grand Monsieur du rock progressif.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BETRAYING THE MARTYRS: Phantom (2014)
DEATH METAL Si l'on regrettera un léger essoufflement sur la fin, on peut se demander pourquoi certains se plaisent tant à détester un groupe dont la renommée a dépassé nos frontières hexagonales
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT VANDEN PLAS
VANDEN-PLAS_The-Ghost-Xperiment-–-AwakenIng
The Ghost Xperiment – Awakening (2019)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / METAL PROGRESSIF
VANDEN-PLAS_Chronicles-of-the-Immortals-–-Netherworld-II
Chronicles Of The Immortals – Netherworld Ii (2015)
5/5
5/5
FRONTIERS RECORDS / METAL PROGRESSIF
VANDEN-PLAS_The-Chronicles-Of-The-Immortals-part-One-Nethe
The Chronicles Of The Immortals -part One : Netherworld (2014)
5/5
4.2/5
FRONTIERS RECORDS / METAL PROGRESSIF
VANDEN-PLAS_The-Seraphic-Clockwork
The Seraphic Clockwork (2010)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / METAL PROGRESSIF
VANDEN-PLAS_Christ-0
Christ.0 (2006)
4/5
4.2/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020