ARTISTE:

VON HERTZEN BROTHERS

(FINLANDE)
TITRE:

NEW DAY RISING

(2015)
LABEL:

SPINEFARM RECORDS

GENRE:

ROCK

TAGS:
"Presque deux ans jour pour jour après "Nine Lives", le trio Von Hertzen nous offre un résumé de son art avec un "New Day Rising" qui signe le retour à une écriture sophistiquée."
NUNO777 (24.03.2015)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

C’est sur un sentiment mitigé que nous avions clôt le chapitre "Nine Lives", un album plus pop et consensuel, clairement destiné à satisfaire un public moins adepte des structures alambiquées ayant fait la saveur des "Star Aligned" et "Love Remains The Same". De retour avec "New Day Rising", les frères finlandais ont bousculé leurs habitudes en enregistrant l’album à Vancouver loin de leur terre natale, avec la participation de Garth Richardson dont le travail de production sur les derniers Biffy Clyro a particulièrement marqué le chanteur principal du groupe, Mikko Von Hertzen.

L’entrée en matière de "New Day Rising" est une des plus puissantes jamais composées par la fratrie avec l’imparable single éponyme au refrain entêtant et le rapide ‘You Don’t Know My Name’ à la cadence infernale. Plus grunge et aux saveurs orientalisantes, ‘Trouble’ montre une fois de plus les talents vocaux des trois frères et leur maîtrise de la plénitude harmonique créée par la tension entre les guitares aux tonalités basses et les chants aigus. Von Hertzen Brothers renoue avec un son plus moderne et un contenu plus élaboré à la lisière du prog avec des compositions évolutives et diversifiées qui partent d’un substrat souvent atmosphérique pour générer une montée en puissance finale irrésistible. Les pépites ‘Love Burns’ et ‘Sunday Child’ qui brillent par leurs chœurs et leurs arrangements s’inscrivent dans le plus pur style des finlandais. L’inclassable ‘The Destitute’ est l’ovni de l’album avec sa basse musienne bourdonnante, son refrain hyper mélodique et son ambiance étourdissante.

A la différence du précédent album, le mixage n’a pas été confié à cinq mais à la seule main de Randy Staub (Metallica), ce qui joue énormément sur la cohésion sonore de l’ensemble. Choix de plus nécessaire car ce disque est très contrasté dans la couleur émotionnelle qui le caractérise de par son alternance entre négativité et clarté, parfois dans un même morceau, qui émane autant des textes que des ambiances. Ainsi la superbe ballade froide et mélancolique ‘Hibernating Heart’ est une véritable douche finlandaise qui tétanise les sensibilités après le bouillant ‘The Destitute’. La volonté du groupe de faire de "New Day Rising" un résumé de leur art produit quelques déséquilibres avec la présence de morceaux plus popisants comme ‘Black Rain’ et ‘Hold Me Up’, ventre creux de l’album, ou le lumineux et dansant ‘Dreams’ bizarrement intercalé entre les deux sommets du disque.

Comme son titre invite à le penser, ce sixième album de la famille Von Hertzen est un nouveau départ sous forme de bilan d’une grosse décennie musicale de très grande qualité. Par ses meilleurs titres cet album flirte avec les géniaux "Star Aligned" et "Love Remains The Same", certains choix l’empêchant toutefois de tenir la comparaison dans sa globalité. L’ambition clairement affichée du combo dans ses récentes déclarations et la réussite de la majorité des plages de ce solide et mélodieux "New Day Rising" laissent entrevoir le meilleur pour l’avenir.



Plus d'information sur http://www.vonhertzenbrothers.com/





LISTE DES PISTES:
01. New Day Rising
02. You Don't Know My Name
03. Trouble
04. Black Rain
05. Hold Me Up
06. Love Burns
07. Dreams
08. Sunday Child
09. The Destitute
10. Hibernating Heart

FORMATION:
Jonne Von Hertzen : Chant / Basse
Juha Kuoppala : Claviers
Kie Von Hertzen : Chant / Guitares
Mikko Kaakkuriniemi : Batterie
Mikko Von Hertzen : Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
VON HERTZEN BROTHERS : Nouvelle vidéo
 
AUTRES CHRONIQUES
POLAR CIRCLES: Polar Circles (2015)
ROCK - Le premier album éponyme du groupe suisse Polar Circles suit une trajectoire pop-rock dont il ne se départît jamais.
FINNTROLL: Ur Jordens Djup (2007)
PAGAN/VIKING METAL - En mettant le folk un peu de côté, Finntroll marque le pas avec "Ur Jordens Djup", un disque comportant des titres intéressants mais peinant à convaincre pleinement.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT VON HERTZEN BROTHERS
VON-HERTZEN-BROTHERS_War-Is-Over
War Is Over (2017)
5/5
5/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK PROGRESSIF
VON-HERTZEN-BROTHERS_Nine-Lives
Nine Lives (2013)
3/5
3.3/5
UNIVERSAL / ROCK
VON-HERTZEN-BROTHERS_Stars-Aligned
Stars Aligned (2011)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2023