GROUPE/AUTEUR:

PREMIATA FORNERIA MARCONI

(ITALIE)

TITRE:
STORIA DI UN MINUTO (1972)
LABEL:
RCA
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Premier album et jackpot pour le groupe italien Premiata Forneria Marconi, qui se démarque de ses influences anglo-saxonnes pour offrir un premier joyau au rock progressif."
ADRIANSTORK - 12.03.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
En 1972, l´Italie, terre d´accueil exubérante du rock progressif anglais (​Van der Graaf Generator ​sera en tête des ventes avec "Pawn Hearts" fin 1971!), avait apprécié la naissance de ses poulains progressifs (​Le Orme​ avait enregistré son album "Collage" l´année précédente). Mais c´est un groupe milanais au nom improbable, Premiata Forneria Marconi​ (la "Victorieuse Boulangerie Marconi", une épicerie de Chiari) qui va tenir la dragée haute aux Anglais après la sortie de son premier album "Storia di un minuto".

Souvent qualifié de Genesis italien, cette étiquette amovible ne limitera pas les capacités du groupe à celles d´un simple compilateur habile dépourvu d´originalité.  Certes, on retrouve pour soutenir la comparaison, des passages instrumentaux romantiques ou pastoraux aux subtils arrangements symphoniques (´Dove...quando´ qui peut rappeler 'Selling England By The Pound' - pourtant sorti 1 an plus tard ! - , la guitare hackettienne sur ´La carozza di Hanos´, l´ouverture à l´orgue puis le relais pris par le piano jusqu´au sommet incarné par le mellotron sur ´Dove...Quando Part 2´ avant l´irruption du violon).

Pourtant, si le groupe fait sien le rock progressif anglais, il n´a pas à rougir d´une quelconque dette envers quiconque. Car ​Premiata Forneria Marconi ne recule devant rien, pas même l´exubérance. ´E...Festa´, passage obligé lors des concerts, est un maelström sonore, plus proche de l´énergie de ​King Crimson​ que d´un Genesis, en comparaison frigide. On peut entendre dans ce morceau très accompli, les doigts de Flavio Premoli égréner des notes de piano puis de synthétiseur à toute vitesse, la flûte de Mauro Pagani virevolter (avant que ce dernier n´offre une imitation comique de ténor d´opéra), une basse grondante toujours sur le qui-vive... ´La Carozza di Hans´ traverse tous les genres musicaux. Débutant a cappella avec la voix grave et torturée de Mauro Pagani proche de la fissure entrouverte par une guitare hard, la voix une fois apaisée s´efface petit à petit pour laisser le champ libre à une très émouvante partition de guitare acoustique. Puis, le volcan entre à nouveau en éruption, sous  la domination du violon de Mauro Pagani, jusqu´à ce que le mellotron n´y mette bon ordre. 

Le groupe est également capable de nous offrir des chansons de format plus traditionnel. ´Dove...quando part 1´ chantée par le batteur Franz di Cioccio, nous conduit vers des paysages de tristesse révélés par le jour levant grâce à la voix magnétique de son interprète. Le guitariste Franco Mussida, avec la romantique et automnale ´Impressioni di settembre´ met en avant son bel organe, qui explose sur les refrains à l´unisson fougueuse de tous les musiciens.

Le succès de "Storia di un Minuto" ne tient pas à un quelconque patriotisme exacerbé d´une Italie fière de pouvoir compter sur de nouveaux héros progressifs. Comme toujours en Italie, tout est représentation et certains ont accusé le groupe de se jeter à pieds joints dans l´exhibitionnisme... Il est nécessaire de ne pas oublier qu´une tradition (progressive ou non) diffère d´un pays à l´autre. Ecouter cet album est fortement recommandé pour les grands voyageurs, en quête d´aventures sonores inoubliables.

Plus d'information sur http://www.pfmpfm.it/



GROUPES PROCHES:
IL BACIO DELLA MEDUSA, ALQUILBENCIL, METAMORFOSI, LA MASCHERA DI CERA, JETHRO TULL, VIEUX CARRÉ, LE ORME, FINISTERRE, MARIO COTTARELLI, PSYCHO PRAXIS

LISTE DES PISTES:
01. Introduzione
02. Impressioni Di Settembre
03. E Festa
04. Dove...quando Parte 1
05. Dove...quando Parte 2
06. La Carrozza Di Hans
07. Grazie Davvero


FORMATION:
Flavio Premoli: Chant / Claviers
Franco Mussida: Chant / Guitares
Franz Di Cioccio: Chant / Claviers / Batterie
Giorgio Piazza: Chant / Basse
Mauro Pagani: Chant / Flûte, Violon


TAGS:
70's, Folk, Intimiste, Mélancolique, Planant, Romantique, Symphonique, Technique, Ballades, Chant grave, Choeurs
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC PREMIATA FORNERIA MARCONI
DERNIERE ACTUALITE
Sortie de la biographie autorisée de Patrick Djivas chez Camion Blanc
Toutes les actualités sur PREMIATA FORNERIA MARCONI
NOTES
- /5 (0 avis) 4.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
PAPA ROACH: F.e.a.r (2015)
NEO/NU METAL Les années et les modes passent mais Papa Roach reste une machine très efficace en matière de néo métal teinté d'alternatif et de pop. "F.E.A.R." en est une preuve assez éclatante.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
M-OPUS: 1975 Triptych (2015)
ROCK PROGRESSIF Produire en 2015 un album qui sonne comme en 1975, serait-ce de la nostalgie passéiste ? M-Opus tente de relever le défi mais reste-t-il encore un public pour un rock progressif par trop inspiré par les 70's ?
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PREMIATA FORNERIA MARCONI
PREMIATA-FORNERIA-MARCONI_Emotional-Tattoos
Emotional Tattoos (2017)
4/5
4.5/5
CENTURY MEDIA RECORDS / ROCK PROGRESSIF
PREMIATA-FORNERIA-MARCONI_Miss-Baker
Miss Baker (1987)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
PREMIATA-FORNERIA-MARCONI_Pfm-Pfm
Pfm? Pfm! (1984)
3/5
-/5
RCA / ROCK
PREMIATA-FORNERIA-MARCONI_Come-ti-va-in-riva-alla-citta
Come Ti Va In Riva Alla Città (1981)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
PFM_Suonare-Suonare
Suonare Suonare (1980)
3/5
-/5
BMG / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020