GROUPE/AUTEUR:

ISILDURS BANE

(SUÈDE)

TITRE:
LOST EGGS (1994)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"D'une écoute agréable, bien qu'un peu hétéroclite, "Lost Eggs" semblera néanmoins un peu amateur en comparaison des deux monuments qui l'ont précédé."
CORTO1809 - 17.03.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Paru deux ans après le chef d'œuvre que constitue "The Voyage – A Trip For Elsewhere", "Lost Eggs" ne s'inscrit pas dans la continuité de son prédécesseur mais offre au contraire un coup d'œil dans le rétro sur la progression d'Isildurs Bane. L'album est en fait une compilation de titres inédits couvrant la période allant de 1976, genèse du groupe, à 1993.

Même à l'aveugle, il est facile de raccrocher chaque titre à la période de sa conception. Le style d'Isildurs Bane a fortement évolué depuis sa création : du rock symphonico-folklorique des deux "Sagan" ("Sagan om Ringen" et "Sagan om den Irländska Älgen") au progressif classicisant des deux derniers albums ("Facteur – Volonté De Rocher" et "The Voyage" déjà cité), en passant par le brass band clinquant de "Sea Reflections" et "Eight Moments Of Eternity" (chez Isildurs Bane, la révolution des cycles a lieu tous les deux disques), les ruptures sont franches. A tel point qu'on peut adorer l'une de ces paires et en détester une autre.

Autant prévenir tout de suite : ceux pour qui le charme aura opéré sur les deux derniers albums risquent fort d'être déçus. Il n'y a pas trace dans cet opus du mélange de classique et de prog aventureux dans lequel le groupe réussit pourtant si bien. Les fans de la première heure sont mieux lotis. Il leur suffit de se fier aux titres en suédois, Isildurs Bane ne s'étant converti à l'anglais qu'à partir de "Sea Reflections", pour dénicher des morceaux plutôt doux où guitares acoustiques et flûtes bucoliques font bon ménage avec les développements cristallins des claviers. Les quelques titres chantés prouvent à quel point Isildurs Bane a bien fait de s'adonner par la suite au tout instrumental, les prestations vocales n'étant décidément pas leur point fort.

Attention quand même aux pièges. Si 'Delfinernas Trädgard' et 'Bäcka Bocken' sonnent plus suédois qu'anglais, nul doute cependant qu'ils aient été composés durant la période charnière entre "Sagan Om Ringen" et "Sea Reflections". Ils ont en effet les mêmes qualités et défauts que les titres aux consonances  résolument britanniques ('Second Steps', 'Happy New Ear', 'Brazil Jack' et 'Top Secret') : la maestria est remarquable mais la qualité mélodique s'en ressent un peu, la musique est plus d'ambiance que sensuelle. Enfin, 'Morfar' et 'Looping', compositions les plus récentes, attestent de la plénitude que le groupe a su atteindre sur ses derniers albums.

Si ces deux derniers se marient assez bien avec les titres les plus anciens, on ne peut pas en dire autant du mélange folk/symphonique et brass band/jazzy/grande variété. La disparité des styles est trop flagrante et même les auditeurs les plus conciliants, sensibles aux deux écoles, pourront trouver la juxtaposition artificielle. Néanmoins, si l'hétéroclite "Lost Eggs" s'écoute gentiment, il semble un peu amateur en regard des deux monuments qui l'ont précédé.

Plus d'information sur http://www.isildursbane.se/



GROUPES PROCHES:
GENTLE GIANT, CICCADA, SYNDONE, BIRDSONGS OF THE MESOZOIC, AFTER CRYING, XII ALFONSO, GOTIC, SLEEPYTIME GORILLA MUSEUM, CAMEL, THE ENID

LISTE DES PISTES:
01. Second Steps – 03:13
02. I Skuggan Av Var Tid – 07:01
03. Kungens Musketörer – 05:46
04. Delfinernas Trädgard – 06:03
05. Oktober – 08:51
06. Vindarnas Ocean – 04:29
07. Den Fula Ankungen – 00:21
08. Happy New Ear – 05:16
09. Morfar – 03:03
10. Den Pliktrogne Arbetstagarens Undergang – 05:31
11. Brazil Jack – 04:20
12. Undars Mosse – 03:21
13. Attraktiva Attityder – 06:05
14. Top Secret – 04:00
15. Bäcka Bocken – 02:50
16. Looping – 04:27


FORMATION:
Bengt Johansson: Saxophone, Percussions (1,8,11,14)
Bengt Johnsson: Claviers (2,3,5,7,10,13,15)
Bo N Roth: Guitare (9,16)
Dan Andersson: Guitare (7)
Fredrick Emilson: Basse (9,16)
Fredrick Janacek: Basse (1,8,14)
Ingvar Johansson: Basse (2,3,5 À 7, 10 À 13, 15)
Jan Severinsson: Claviers, Flûte, Vibraphone (1 À 7, 10 À 15)
Kjell Severinsson: Batterie, Percussions
Klas Assarsson: Percussions (16)
Mats Johansson: Chant / Claviers
Mats Nilsson: Chant / Guitare (2 À 7, 10 À 15)
Stigge Ljunglöf: Basse (4)
Tommy Nilsson: Guitare (1,8)


TAGS:
Folk, Instrumental, Romantique, Compilation
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ISILDURS BANE
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BJORK: Vulnicura (2015)
POP Un album intimiste et expérimental pour la fée islandaise qui poursuit son irrésistible ascension artistique. Une oeuvre qui risque de provoquer une grande adhésion mais parfois aussi un rejet total.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MY OWN GHOST: Love Kills (2014)
ROCK Les jeunes Luxembourgeois de My Own Ghost nous proposent un album pop, rock et parfois heavy à mettre entre toutes les oreilles.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ISILDURS BANE
ISILDURS-BANE_Mind-Vol-4-Pass
Mind Vol. 4 Pass (2003)
5/5
5/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
ISILDURS-BANE_Mind--Volume-2-Live
Mind - Volume 2 Live (2000)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
ISILDURS-BANE_mind-volume-1
Mind Volume 1 (1997)
5/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
ISILDURS-BANE_the-voyage--a-trip-to-elsewhere
The Voyage - A Trip To Elsewhere (1992)
5/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
ISILDURS-BANE_Cheval--Volonte-de-rocher
Cheval - Volonté De Rocher (1989)
4/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020