ARTISTE:

DAN REED

(ETATS UNIS)
TITRE:

TRANSMISSION

(2015)
LABEL:

AOR HEAVEN

GENRE:

A.O.R.

TAGS:
Acoustique, Intimiste
"Un opus tout en sensibilité diffusant calme et volupté, un régal pour les ambiances chaleureuses."
LYNOTT (03.04.2015)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Dan Reed Network était un combo de Portland étiqueté Fusion tant son Hard FM était mâtiné d'élans Funk. Il a proposé trois albums entre 1987 et 1991 et a tout de même eu les honneurs de tourner en première partie de Bon Jovi, des Stones et de Bowie. Dan Reed, son frontman et guitariste, après avoir sorti un sampler, un EP puis un live entre 1999 et 2009, se lança dans son premier LP solo en 2010 ("Coming Up For Air"), opus qui eut un petit frère deux ans plus tard ("Signal Fire").

L'homme en solo n'est plus le même que celui qui menait son groupe à l'époque du Hair Metal. Exit la permanente, c'est la boule à zéro que le garçon a fait sa mutation musicale. Depuis ses débuts solitaires, il laisse parler ses influences parmi lesquelles on peut citer Bad Co et Fleetwood Mac. "Transmission" est son nouveau bébé et il apparaît évident à son écoute que Dan apprécie également Phil Collins tant son empreinte est ici indéniable. Un Collins intimiste toutefois, proche dans les atmosphères de ce que propose le méconnu et pourtant excellent Mark Spiro.

Les structures alambiquées du Hard Fusion de ses débuts ont disparu. Elles ont été remplacées par des compositions ou la simplicité côtoie l'efficacité mélodique. L'approche est introspective, viscérale et émouvante. Le mid tempo est à l'honneur, la subtilité des morceaux accroche immédiatement l'auditeur et lui offre des moments paisibles tout en douceur et séduction. La voix on ne peut plus chaleureuse de Reed – à n'en pas douter Madame appréciera – s'associe parfaitement avec son toucher délicat à la six-cordes épaulé par des claviers caressant dont il se charge également.

Fin compositeur, multi-instrumentaliste doué, ce Monsieur mérite assurément votre attention. Laissez vous tenter par cet album séduisant en diable et faites en profiter votre entourage. Que vous vous en délectiez seul – il sera un compagnon de choix dans vos moments de relaxation – ou en groupe où il diffusera une ambiance des plus chaleureuses, vous ne pourrez qu'en retirer un plaisir profondément sensitif.


Plus d'information sur http://www.danreed.com/



GROUPES PROCHES:
MARK SPIRO, PHIL COLLINS


LISTE DES PISTES:
01. Broken Soul
02. Roll the Dice
03. Drive
04. Anywhere But Here
05. Bending the Light
06. Arm Yourself
07. Fire in the Pyramid:08. You're All I Need
09. On the Metro
10. Ear to the Track
11. What Dreams May Come
12. Already There
13. She's Not You

FORMATION:
Bengan Jonasson: Basse
Dan Reed: Chant / Guitares / Claviers
Robert Ikiz: Batterie
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LUDIPY2899
18/05/2015
88
  0 0  
5/5
En ce qui me concerne c'est l'Album de ce début d'année. La voix de Dan Reed telle qu'on la connait depuis la fin des années 80. Pas un seul morceau à jeter dans cet album, de superbes mélodies et un son énorme. Un vrai régal !
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DAN REED: Sortie de "Confessions" en septembre
 
AUTRES CHRONIQUES
LOCH VOSTOK: From These Waters (2015)
METAL PROGRESSIF - "From These Waters" est un album de death progressif, qui, même s'il n'est pas novateur, est agréable à écouter et permet de goûter des instants de technicité et de puissance dignes de Textures.
KARNATAKA: Secrets Of Angels (2015)
ROCK PROGRESSIF - Pourquoi changer une formule qui marche ? C'est toute la question posée par ce 5ème album de Karnataka dont l'histoire est loin d'être un fleuve tranquille.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DAN REED
DAN-REED_Confessions
Confessions (2017)
2/5
-/5
AUTRE LABEL / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021