ARTISTE:

MAN ON FIRE

(ETATS UNIS)
TITRE:

HABITAT

(2005)
LABEL:

PROGROCK

GENRE:

ROCK

TAGS:
Electro, FM
""
TORPEDO (03.06.2005)  
3/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Deuxième album pour le groupe « Man On Fire » qui, malgré les bonnes chroniques de leur premier effort, n’a pas déchainé les passions. Cet « Habitat » aura t-il cette fois-ci les arguments pour convaincre un peu plus le public de jeter une oreille sur leur album ?

A question embarrassante, réponse embarrassante. « Habitat » se veut tout d’abord être la suite de leur précédent album. On retrouve donc des compositions assez courtes, basées sur des constructions couplet/refrain dans lesquelles se mélangent les sons électriques et électroniques. Les différences majeures entre une œuvre de ce genre et ce que l’on peut écouter sur les ondes FM sont la recherche sonore et ryhtmique ainsi qu’une abondance de soli. Pour le reste, vous serez bien souvent accroché dès la première écoute avec une furieuse envie de relancer certaines pistes plusieurs fois d’affilé… Un constat peu attirant pour les fans de prog et pourtant…

Pourtant, Man On Fire a un don : celui de faire d’un morceau qui pourrait tomber dans le commun quelque chose d’imparable. Est-ce le choix des sons qui sont piochés dans un panel très large (violon, sax, synthé) ? Est-ce les multiples soli « old school » que les amateurs de Led Zep ne manqueront pas d’apprécier ? Est-ce la voix bien particulière et pourtant passe-partout, parfaite sur ce genre de musique ? Ou bien est ce tout simplement l’osmose entre tous ces éléments qui fait mouche à tous les coups…

Une fois de plus, « Man On Fire » nous a apporté un bien bon album mais qui, je le crains, ne provoquera pas plus de remous en France que le précédent… C’est fort dommage car cette formation a tout pour plaire et possède déjà de nombreux fans outre atlantique. Gageons que cette fois, le public amateur de chansons catchy sans esbrouffe, saura faire honneur à son talent.


Plus d'information sur http://www.manonfireband.com/



GROUPES PROCHES:
SAGA, HENNING PAULY, WARZECKA, RUSH, SYLVAN


LISTE DES PISTES:
01. The Block
02. Mr Lie
03. Majestic
04. Beast Inside
05. Street Game
06. What The Canvas Hides
07. Might Is Right
08. Curtain Call
09. Shelter
10. Never Lost
11. Broken
12. Habitat

FORMATION:
Adam Stoker: Batterie
David Ragsdale: Violon
David Smith: Batterie
Eric Sands: Guitares / Basse
Jeff Hodges: Chant / Claviers / Electronique
Jimmy Mouton: Batterie
Trish Howell: Chant
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
PROGZÉLITE
21/08/2007
250
  0 0  
3/5
Man on Fire passe à la vitesse supérieure : concept album et véritable groupe avec A. Belew à la guitare. Si cela apporte plus de cohérence à la musique, il faut préciser que celle-ci, au premier abord, peut parfois paraitre froide et désincarnée (un peu à l'image du Talking Heads de la fin des 70th et de leur fameux Fear of Music).
Mais heureusement M o F souffle aussi le chaud et laisse peu à peu entrevoir quelques pépites brutes qui ne demandent qu'a être dégrossies et taillées au fil des écoutes (Mr Lie, Beast Inside, Shelter). Il s'essaye même à la ballade fm sirupeuse (Never Lost), mais le résultat n'est pas très convaincant.
C'est assurement un cd moins accessible que The Undefined Design, mais il est recommandé pour ceux qui souhaitent élargir leurs horizons musicaux.
Note : 7,5.

KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
2/5
Le grand masochiste que je suis avait pourtant été prévenu !!! la musique de "Man on Fire" est Rock, résolument moderne, efficace ... mais pas progressive ( ou très peu de mon point de vue ) ... Pourquoi pas comme cd récréatif.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (2 avis)
STAFF:
2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Man On Fire: Chrysalis
 
AUTRES CHRONIQUES
POOR GENETIC MATERIAL: Leap Into Fall (2002)
ROCK PROGRESSIF -
KAIPA: Mindrevolutions (2005)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MAN ON FIRE
MAN-ON-FIRE_Chrysalis
Chrysalis (2011)
3/5
3.3/5
10T / ROCK PROGRESSIF
MAN-ON-FIRE_The-Undefined-Design
The Undefined Design (2003)
3/5
4/5
PROGROCK / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022