CHAOS DIVINE

(AUSTRALIE)

COLLIDING SKIES

(2015)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
"Dotés de réels atouts pour jouer un métal progressif de haute tenue, Chaos Divine est proche de réaliser l'album parfait mais souffre un peu d'un manque de personnalité."
OCERIAN (10.04.2015)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s)

Groupe australien, bénéficiant d'une belle réputation dans son pays, Chaos Divine sort son troisième album intitulé "Colliding Skies". Sa musique d'obédience métal progressive marche dans les pas de Symphony X, Scar Symmetry ou dans une moindre mesure Devin Townsend... à priori de nombreuses qualités qui devraient lui permettre d'accroître son audience.

Le premier titre 'Landmines' regroupe les ingrédients présents tout au long de l'album, à savoir une basse ronflante, lourde et assez présente ou encore des guitares aux riffs incisifs et occupant beaucoup d'espace mais aussi des arpèges travaillés. La batterie est assez classique dans son registre mais est loin de démériter comme sur l'introduction syncopée de 'Painted With Grey'. Le chant de David Anderton est clair et n'hésite pas à étirer les syllabes sur la longueur, insufflant une tonalité plus aérienne à cette musique plutôt lourde et surtout dense. Quelques growls émailleront ici ou là un ou deux titres.

Toutefois, bien que tous les critères d'un groupe de très bonne tenue soient réunis, un sentiment d'inachevé persiste au fil de l'album. Cette impression est sans doute liée au manque de personnalité des Australiens. Avec une évidente filiation avec ses groupes de chevet comme par exemple Dream Theater dans le titre 'Soldiers', Chaos Divine peine à dégager un caractère, une écriture et une interprétation qui lui soient propres. La voix assez classique et sans aspérité alliée à une production qui ne permet pas toujours de distinguer le travail et le talent des différents protagonistes ne donnent pas la possibilité de franchir un palier que les qualités intrinsèques du groupe permettraient d'atteindre. Certains titres sortent du lot malgré une certaine uniformité du propos, tel que 'Tides' qui ravira certainement les habitués du genre metal progressif qui recherchent la mélodie tout comme la technique guitaristique.

Doté d'atouts réels, ce 'Colliding Skies' rate de peu le carton plein qui lui ouvrirait la voie d'accès au public européen. Toutefois, il est conseillé de jeter une oreille attentive à la musique de Chaos Divine pour qui aime le métal progressif car il est hautement probable qu'ils finissent par pondre un album incontournable d'ici peu.

- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Landmines - 7:40
02. Badge Of Honour - 4:15
03. Painted With Grey - 4:21
04. Soldiers - 4:47
05. Symbiotic - 6:16
06. Tides - 4:53
07. Before The Dawn - 5:18
08. The Sheperd - 6:33
09. Mara - 5:53
10. With Nothing We Depart - 6:08

FORMATION:
Ben Mazzarol: Batterie
David Anderton: Chant
Michael Kruit: Basse
Ryan Felton: Guitares
Simon Mitchell: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
METRUM: You Know (2015)
ROCK PROGRESSIF - La plus grande originalité de ce trio se situe dans son origine multinationale ... Musicalement, "You Know" paraît souffrir d'un gros manque de personnalité.
BETH HART: Better Than Home (2015)
ROCK - Si "Bang Bang Boom Boom" nous avait appris que le monde de la musique devait désormais compter sur Beth Hart, "Better Than Home", plus intimiste, ne se contente pas de transformer l'essai : il le sublime.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024