ARTISTE:

ARCANE

(AUSTRALIE)
TITRE:

KNOWN / LEARNED

(2015)
LABEL:

BIRDS ROBE

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Concept-album
"Une œuvre magistrale à deux visages : du metal prog émotionnel et virulent puis un rock progressif suave et subtil. Un parfait équilibre pour un album cohérent et enthousiasmant."
OCERIAN (14.04.2015)  
5/5
(3) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il est difficile de rendre compte d'un tel album, œuvre complexe, subtile et profonde. Arcane fait partie de ces groupes australiens de métal progressif qui regorgent de talent et de caractère. Pour son troisième album, le groupe fait les choses en grand et propose une double galette riche qui évoque des moments captés dans la vie d'un père et de sa fille aux relations qui semblent tumultueuses.

Les deux disques ont des registres assez différents. Le premier, intitulé "Known", déploie toutes les qualités propres à un métal progressif que ne renierait pas le Pain Of Salvation des débuts ou Wastefall. Il est fait de puissance, de guitares saturées et monstrueuses, d'une batterie virevoltante et technique, d'une basse ronflante et appuyée mais aussi d'un clavier au son tantôt électronique tantôt piano. Le chant de Jim Grey adopte tous les atours nécessaires à une musique enlevée et dont la technique sert indubitablement un message emphatique, dépressif ou réflexif. Mais aux cotés de ce déferlement enthousiasmant, les respirations et les changements de rythme donnent de l'ampleur à la musique des Australiens. Les deux titres d'ouverture 'Promise (part 2) et 'Unturning' placent cette première partie sur les chapeaux de roue puis se succèdent plus loin 'Instinct' débordant d'énergie et 'Womb' plaintif et spirituel. Le genre de titres qui convoquent les esprits chamaniques dans une transe douce et poétique. Chaque titre recèle des qualités que seules de nombreuses écoutes permettent d'appréhender totalement, en particulier un 'Selfsame' très mélodique puis furieusement métallique et surtout la pièce monumentale 'Learned' qui culmine à plus de 23 minutes de bonheur avec petit passage hispanique, rythmes syncopés et solos magistraux.

Le second volet de ce diptyque phénoménal s'intitule "Learned". Il est bien plus calme que son prédécesseur, exploitant une facette bien plus posée et dans laquelle les arpèges et le chant souvent suave font merveille. Le contraste peut paraître saisissant mais cette finesse s'était déjà révélée dans quelques titres ou quelques passages de "Known". La caractéristique des sept derniers titres est cette quasi absence de riffs métal. La batterie apporte toutefois sa vigueur comme sur 'Impatience and Slow Poison' ou 'Nightingale's Weave'. La voix de Jim Grey se fait plus suave, envoûtante et nimbe les personnages d'une lumière tamisée. La musique tend vers l'Art Rock, un progressif plus langoureux et atmosphérique, toujours avec talent mais beaucoup moins de hargne et de vélocité. 'Little Burden' est d'une beauté enivrante qui se termine par une belle montée en puissance. L'aventure se clôt sur 'Promise part 1' assez simple mais dans lequel le piano distille quelques mélopées qui ponctuent des arpèges et des riffs au son quasiment clair. Une fin en douceur.

Il n'y a définitivement rien à reprocher à cette œuvre magistrale. Arcane parvient à cerner parfaitement son sujet même si une petite lassitude pourrait surprendre l'auditeur au cours de la deuxième partie. Mais c'est vraiment faire la fine bouche au regard du talent déployé, de la créativité et de l'interprétation sans faille. "Known/Learned" fait partie des incontournables de l'année.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/arcaneaustralia





LISTE DES PISTES:
01. Promise [part 2]
02. Unturning
03. Instinct
04. Womb (im Memoriam)
05. Selfsame
06. Holding Atropos
07. Keeping Stone: Sound On Fire
08. Learned
09. Hunter
10. Rt & Home
11. Little Burden
12. Impatience And Slow Poison
13. Known
14. Nightingale's Weave
15. Eyes For The Change
16. Keeping Stone: Water Awake
17. Promise [part 1]

FORMATION:
Black Coulson: Batterie
Jim Grey: Chant / Guitares
Matthew Martin: Claviers
Michael Gagen: Guitares / Mandoline
Brendan Brown: Basse / Invité
Mick Millard: Basse / Invité
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
LOLO_THE_BEST59
01/05/2015
799
  0 0  
4/5
Avec ce Known / Learned, Arcane lance un pavé incandescent dans la mare de la musique progressive. Un album Janus donc, un côté métallique et un côté apaisé. Incontestablement, cet album est une réussite, le groupe éclaboussant leurs compositions de leur talent.
Toutefois, n'étant pas fan de métal progressif, j'ai logiquement moins apprécié le 1er opus. Je trouve notamment que certains riffs traînent en longueur, souvent soutenus par une batterie martiale qui finit par hérisser le poil. Paradoxalement toutefois, le 1er titre "Promise [Part 2]" et son intro dantesque constitue mon titre préféré.
Et décidément, l'Australie s'affirme de plus en plus comme le nouvel eldorado de la musique progressive. La mondialisation prend décidément des contours bien surprenants !

CORTO1809
17/04/2015
  0 0  
3/5
Je suis beaucoup moins convaincu que mes collègues sur cet album qui, une fois la première (bonne) impression passée, m'a finalement laissé de marbre. Le premier disque ne plaira qu'aux amateurs de métal progressif. Si vous aimez un progressif plus nuancé, vous passerez vite votre chemin pour vous jeter sur le second disque.
Malheureusement, si celui-ci est nettement plus calme, et malgré la belle performance vocale du chanteur, son contenu n'a suscité en moi aucune émotion, l'impression tenace que tout était un peu trop calculé tuant dans l'œuf la moindre velléité de spontanéité.

NUNO777
14/04/2015
  0 0  
4/5
Le rock/métal prog d'Australie est vraiment très fertile et le prometteur groupe Arcane, déjà remarqué en 2009 avec « Chronicles Of A Waking Dream », en est une preuve de plus avec un double album équilibré et diversifié. Une grande part de lé réussite de cette œuvre irresistible doit beaucoup à la superbe performance du chanteur (qui est aussi celui de Caligula's Horse) dans des registres plus variés qu'avec son autre groupe qui mettent encore plus en valeur sa voix et les émotions qui vont avec. Des sorties métal progressif de cette année « Known/Learned » s'impose comme un album référence.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.5/5 (2 avis)
STAFF:
4.2/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
CAPTAIN KICKARSE AND THE AWESOMES: Grim Repercussions (2015)
ROCK PROGRESSIF - Un premier album très enthousiasmant, pour un power trio aux facettes multiples, folles ou contemplatives, d'une richesse et d'une classe impressionnantes. Un classique d'entrée de jeu. Y donner une suite s'avèrera une sacrée gageure !
QUELLA VECCHIA LOCANDA: Il Tempo Della Gioia (1974)
ROCK PROGRESSIF - Mélangeant prog 70's, musiques classique ou tzigane, jazz rock et rythmes sud-américains, "Il Tempo Della Gioia" fait partie de ces albums que tout amateur de rock progressif old school se doit de posséder.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021