ARTISTE:

TANGLED THOUGHTS OF LEAVING

(AUSTRALIE)
TITRE:

YIELD TO DESPAIR

(2015)
LABEL:

BIRDS ROBE

GENRE:

POST METAL

TAGS:
Dissonant, Expérimental, Instrumental
"Plus proche en définitive d'un rock progressif crimsonien que du post-metal dont il ne conserve qu'un lointain substrat, Tangled Thoughts Of Leaving accouche d'un album extrêmement personnel dont l'hermétisme cache une forêt d'émotions."
CHILDERIC THOR (22.04.2015)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

L'étiquette "post-metal" qu'il est tentant de lui coller sur le coin de la figure ne doit pas vous tromper car Tangled Thoughts Of Leaving mérite mieux que cette appellation qui, osons l'affirmer, ne veut quand même pas dire grand-chose. Les Australiens méritent non seulement mieux que cela mais surtout, à son écoute, leur art ne peut se sentir qu'a l'étroit dans une case dont il a depuis longtemps explosé les limites.

Car si son nom ne vous évoquera sans doute que peu de choses, si ce n'est peut-être un split partagé avec Sleepmakewaves en 2009,  le groupe n'en est plus à son coup d'essai, ayant dans sa besace au moins six galettes, EP compris. Nombreux sont ainsi ceux qui le découvriront avec "Yield To Despair" : on ne saurait trouver meilleure porte d'entrée. Certes, de loin, le quatuor de Perth semble afficher les traits aisément reconnaissables du genre auquel il est volontiers rattaché. Durée étirée, instrumental, guitares pesantes et stratosphériques  à la fois, progression bouleversante définissent ainsi une signature de prime abord éprouvée.

De près, la vérité se veut toute autre, plus expérimentale, et donc bien moins confortable sinon accessible. Pour ce faire, Tangled Thoughts Of Leaving utilise une palette sensitive aussi sombre que nuancée l'entraînant aux confins d'un happening sonore où copulent progressif schizophrénique, Ambient étrange et Jazz déglingué. Le fruit de cette orgie est une espèce de monstre tentaculaire d'une densité telle que seules de multiples plongées dans les profondeurs de ses entrailles permettent d'en goûter le sens ainsi que l'obscure beauté.

Rien n'est fait ici pour faciliter une pénétration ardue. Oscillant entre dix et dix-neuf minutes, ces pulsations percussives et organiques rampent à travers un espace meurtri au bord d'une folie contaminatrice, le point G de la démence étant atteint avec 'Downbeat', le titre le plus expressionniste du lot, où le groupe déconstruit la trame rassurante d'un post-rock cataclysmique.

Ouvrant les hostilités avec la première partie du diptyque 'The Albanian Sleepover', plus classique dans ses traits et sa progression que ronge néanmoins déjà une rouille maladive, "Yield To Despair" largue peu à peu les amarres vers l'Inconnu. Si, une fois à mi-parcours, 'Shaking Off Futility' est une manière de pause, respiration hypnotique toutefois hantée par un piano fantomatique, le titre éponyme terminal s'abîme corps et (surtout) âme dans les arcanes de l'indicible pour un voyage sans retour qui gravite constamment au bord d'une rupture hallucinée.

Plus proche en définitive d'un rock progressif crimsonien que du post-metal dont il ne conserve qu'un lointain substrat, Tangled Thoughts Of Leaving accouche d'un album extrêmement personnel dont l'hermétisme cache une forêt d'émotions.



Plus d'information sur https://www.facebook.com/tangledthoughtsofleaving



GROUPES PROCHES:
SLEEPMAKESWAVES, KING CRIMSON


LISTE DES PISTES:
01. The Albanian Sleepover - Part One - 09:59
02. The Albanian Sleepover - Part Two - 12:01
03. Shaking Off Futility - 13:18
04. Downbeat - 18:47
05. Yield To Despair - 15:23

FORMATION:
Andrew Mcdonald: Guitares
Behn Stacy: Batterie / Noise
Luke Pollard: Basse / Samples
Ron Pollard: Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
RUSH: Counterparts (1993)
ROCK PROGRESSIF - Rush enfonce le clou en insistant sur les guitares et en s'éloignant des claviers, mais toujours en proposant des mélodies accrocheuses
HASSE FRÖBERG & MUSICAL COMPANION: Hfmc (2015)
ROCK PROGRESSIF - Cinq ans semble être l'âge de raison pour le groupe d'Hasse Fröberg : ce troisième album se révèle être celui d'une maturité créatrice indéniable.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021