GROUPE/AUTEUR:

LITTLE ATLAS

(ETATS UNIS)

TITRE:
WANDERLUST (2005)
LABEL:
PROGROCK
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""
PETER HACKETT - 30.06.2005 - (2) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Deux ans après un "Surface Serene" fort sympathique, les progueux américains de Little Atlas nous proposent leur troisième opus que de nombreux amateurs du genre attendaient avec impatience.

Peaufinant leur technique et leurs compositions les 4 membres permanents du groupe ont fait appel à deux 'extras', l'un au violon, l'autre au cuatro, pour nous servir une sympathique synthèse musicale d'influences diverses mais toutes progressives. Pour votre culture personnelle, sachez que le cuatro est une sorte de ukulélé vénézuélien à quatre cordes.

Malgré la présence de cet instrument exotique, la musique de Little Atlas reste basée sur un néo-prog moderne qui emprunte les références des grands anciens avec une coloration actuelle que l'on entendre dans des groupes tels que Alias Eye ou A.C.T. Le chant est tenu par Steve Katsikas qui s'essaie dans un registre très large et si la voix est proche de celle d'Herman Saming (A.C.T.) par moments, elle peut avoir des accents plus gabrieliens par ailleurs. Seul reproche une limitation en puissance sur certaines montées difficiles.

Rien à redire musicalement car chaque instrument est bien en place avec une bonne complémentarité de la guitare et des claviers le tout étant solidement épaulé par une section rythmique sans folie, mais efficace. Moins lyriquement fou que du A.C.T., moins metal que le dernier Spock's Beard, moins néo qu'Aragon, Wanderlust est une savante alchimie de tout ça et de bien d'autres choses encore. Si 'Higher', par exemple, est genesisien, 'Weariness Rider' est plus moderne et américain dans les sonorités et les constructions.

Au confluent de quelques bons styles musicaux progressifs, ce "Wanderlust" a de quoi réjouir un large public. Je lui aurais bien mis 8/10 mais je trouve que les efforts de Steve Katsikas pour pousser sa voix, sur 'The prisoner' par exemple, nuisent un peu à l'harmonie vocale par ailleurs plus qu'honorable. Ce sera donc un 7,5 que le gabarit MW écrêtera à 7 !

Plus d'information sur http://www.littleatlas.com/



GROUPES PROCHES:
GENESIS, SIGNS OF ONE, ARENA, MARILLION, IQ, AARON ENGLISH, SPOCK'S BEARD, YES, LA TULIPE NOIRE

LISTE DES PISTES:
01. The Ballad Of Eddie Wanderlust - 7:37
02. Higher - 9:40
03. Weariness Rides - 6:27
04. The Prisoner - 10:38
05. Home - 6:44
06. On And On - 5:35
07. Mirror Of Life - 5:31


FORMATION:
Diego Pocovi: Batterie
Joanna Katsikas: Choeurs
Rik Bigai: Basse
Roy Strattman: Guitares
Scott Leamon: Guitare Rythmique
Steve Katsikas: Chant / Claviers / Guitare Rythmique, Saxophone
Tom Vazquez: Batterie


TAGS:
Neo, Accessible / FM
 
 
(2) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
TARJY - 21/08/2007 -
0 0
3/5
Sympa ! Belle surprise que cet album franchement très mélodique. Les compos sont travaillées et la réalisation réussie... Finalement, le seul bémol étant à mon humble avis la présence de titres plus dispensables abaissant un peu le niveau. Mais bon, le reste compense largement ! Un disque recommandé !! 7.5/10
KEITH_WAKEMAN - 21/08/2007 -
0 0
4/5
Les Américains de "Little Atlas" nous servent un Rock Progressif 70, plus qu'un Neo Prog. Les références sont indiscutablement "Yes" et "Genesis" et les mélodies sont subtiles, progressives à souhait... Tout pour me plaire. Seul défaut à mon avis, la voix est assez limitée, bien que parfaitement supportable. Une bonne surprise, pas très éloignée des anciens "Spock's Beard". Fans de "Yes", vous allez vous éclater !!!
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC LITTLE ATLAS
DERNIERE ACTUALITE
Little Atlas: Automatic Day
Toutes les actualités sur LITTLE ATLAS
NOTES
- /5 (0 avis) 3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SPIRITUAL BEGGARS: Demons (2005)
HARD ROCK
 
CHRONIQUE SUIVANTE
PRESTO BALLET: Peace Among The Ruins (2005)
HARD ROCK
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LITTLE ATLAS
LITTLE-ATLAS_Automatic-Day
Automatic Day (2013)
4/5
3.7/5
10T / ROCK PROGRESSIF
LITTLE-ATLAS_Hollow
Hollow (2007)
4/5
4/5
10T / ROCK PROGRESSIF
LITTLE-ATLAS_Surface-Serene
Surface Serene (2003)
3/5
-/5
PROGROCK / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020