GROUPE/AUTEUR:

DEATH

(ETATS UNIS)

TITRE:
LEPROSY (1988)
LABEL:
RELAPSE RECORDS
GENRE:
DEATH METAL

""Leprosy" est un album tout en contrastes, une rondelle violente et crasseuse en avance sur son temps, nais n'est-ce pas le propre de Chuck d'avoir toujours devancé ses pairs ?"
THIBAUTK - 18.05.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
A peine un an après son premier méfait, Chuck Schuldiner embauche une nouvelle équipe et livre un brûlot cent pour cent malsain. Le guitariste a toujours été en avance sur son temps : il a initié le death quand l'heure était encore au thrash, il a introduit des éléments progressifs et jazz quand l'heure était encore au brutal, il a fait du metal prog' quand le style était encore en éclosion... Bref, il est une initiateur, qui matérialise ses visions morbides sans concessions. Il continue donc ici son avancée vers une musique plus extrême.

Toutefois, avant d'être il lui faut devenir... Death se cherche donc, construit une expression musicale de plus en plus violente,  de plus en plus animale, des sonorités dans lesquelles on sent une volonté de distiller l'angoisse totale. Les riffs sont énormes, le guitar hero malmène son instrument, use et abuse du floyd, émet des vibrations effrayantes dignes de Morbid Angel. Les salves sont rapides et les mélodies déstabilisantes, il utilise les ressorts de la musique dodécaphonique : des harmonies déroutantes, des chromatismes en un mot, des phrases musicales tortueuses. Votre serviteur a toujours été convaincu que Stravinsky et le death n'étaient que la même expression d'une cherche musicale identique : un désir de définir un espace sonore non euclidien.

Dès les premières minutes, le rythme martial et son martèlement incessant symbolise l'avancée des troupes de l'ombre. La tension monte graduellement, le rythme est alors effrénée, la voix sale et gorgée de vomissures, les riffs d'une grande complexité... 'Forgotten Past' veut renouer avec des racines plus thrash avec un rythme rapide et percutant. 'Pull The Plug' ouvre la voie à Cannibal Corpse avec des riffs qui procurent une sensation de malaise indicible digne d'un vieux film d'épouvante. 'Choke On It' est le grand frère de 'Cause Of Death', son introduction et sa montée en puissance lui sont très similaires.

"Leprosy" est un album tout en contrastes, une rondelle violente et crasseuse en avance sur son temps, une galette qui définit des bases qu'un million d'imitateurs n'auront de cesse de copier sans jamais arriver à les transcender. Ainsi, au travers de riffs étouffants, des soli dissonants, le maître impose une identité. Et même si par la suite, son style a évolué, ce ne sera qu'une éternelle réécriture de ces premiers opus. Un grand album qui plaira aux amateurs de poisse et de technique.

Plus d'information sur http://www.emptywords.org/



GROUPES PROCHES:
DEMENTED (FRA), MISANTHROPE, MASSACRE, OBITUARY, MORBID ANGEL, CANNIBAL CORPSE, CORONER, SIX FEET UNDER

LISTE DES PISTES:
01. Leprosy - 6:19
02. Born Dead - 3:25
03. Forgotten Past - 4:33
04. Left to Die - 4:35
05. Pull the Plug - 4:25
06. Open Casket - 4:53
07. Primitive Ways - 4:33
08. Choke on It - 5:54


FORMATION:
Chuck Schuldiner: Chant / Guitares / Basse / Producteur
Rick Rozz: Guitares


TAGS:
Old School, Oppressant, Sombre, Technique, Chant grunt/growl
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC DEATH
DERNIERE ACTUALITE
Death: Vivus!
Toutes les actualités sur DEATH
DERNIER ARTICLE
Death DTA + The Lucifer Principle + Carnation - Courtrai De Kreun - 16 Avril 2016
En ce samedi Music Waves s'est rendu une nouvelle fois à Courtrai pour une soirée hommage à la légende du Death Metal mondial. Tous les articles sur DEATH
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
KROHM: The Haunting Presence (2007)
BLACK METAL Bien que peu original, "The Haunting Presence" est un bon disque de Black Metal aux ambiances froidement mélancoliques.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
!DISTAIN: Rainbow Skies At Night (2015)
POP !distain maîtrise son sujet, livre un album sans erreur du début à la fin mais n’invente rien, restant fidèle à un carcan qu'il s'est lui même défini.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DEATH
DEATH_The-Sound-Of-Perseverance-
The Sound Of Perseverance (1998)
5/5
4/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
DEATH_Symbolic
Symbolic (1995)
5/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / DEATH METAL
DEATH_Individual-Thought-Patterns
Individual Thought Patterns (1993)
5/5
-/5
RELAPSE RECORDS / DEATH METAL
DEATH_Human
Human (1991)
5/5
4/5
RELAPSE RECORDS / DEATH METAL
DEATH_SPIRITUAL-HEALING
Spiritual Healing (1989)
4/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020