GROUPE/AUTEUR:

GARY MOORE

(IRLANDE)

TITRE:
BLUES FOR GREENY (1995)
LABEL:
CHARISMA
GENRE:
BLUES

"Gary Moore démontre sa capacité à s'approcher des légendes du Blues dont Peter Green est une figure incontournable."
LOLOCELTIC - 07.04.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Avant d'être la machine à tubes Pop-Rock que le monde découvrit en 1975 avec son second album éponyme, et plus encore en 1977 avec "Rumours", Fleetwood Mac fut un groupe de Blues-Rock. Un sacré groupe même, fondé autour de Peter Green qui venait juste de quitter John Mayall et ses Bluesbreakers. Malheureusement, le génial guitariste était également un esprit torturé qui, sous l'effet conjugué d'une célébrité naissante mal supportée et de l'abus de substances hallucinatoires, finit par sombrer dans un état justifiant son internement en hôpital psychiatrique. S'il est toujours en vie, l'artiste a cependant alterné les périodes d'accalmies et de rechutes, ce qui ne lui a jamais permis de retrouver son lustre d'antan. Cela ne l'empêche cependant pas d'être un véritable légende aux yeux de nombreux amateurs de Blues, que ce dernier soit British ou non.

Parmi les fans du génie à l'esprit torturé, se trouve un certain Gary Moore qui, profitant de la notoriété apportée par ses deux précédents opus, décide de lui rendre un vibrant hommage en proposant un album uniquement composé de reprises de titres écrits par Peter Green affectueusement surnommé Greeny pour l'occasion. La preuve de respect va jusqu'à l'utilisation de la Gibson Les Paul Standard du maître sur l'intégralité de l'album. Il faut dire que c'est Green lui-même qui a cédé cet instrument à l'Irlandais avec lequel il avait lié une relation amicale depuis que ce dernier avait ouvert pour le Mac avec son premier groupe (Skid Row).

"Blues For Greeny" est donc composé de 11 titres sur lesquels Gary Moore s'est entouré d'une formation réduite mais composée de pointures telles que Tommy Eyre aux claviers (Joe Cocker, MSG, John Mayall, Greg Lake…) ou Andy Pyle à la basse (Savoy Brown, The Kinks, Wishbone Ash). La production est plus épurée que sur les précédents opus, ce qui confère une plus grande authenticité à l'ensemble qui paraît presque avoir été enregistré dans un bon bar-concert, si ce n'est l'apparition de cuivres sur 'If You Be My Baby' ou 'Love That Burns', ou de cordes sur 'I Need Your Love So Bad'. Dans ces conditions, Gary Moore prouve qu'il est un véritable bluesman et fait taire les derniers détracteurs qui l'accusaient d'opportunisme suite à "Still Got The Blues" et "After Hours". Que cela soit en tenant des notes interminables sur l'instrumental 'The Supernatural', en utilisant la slide sur un 'Showbizz Blues' bien roots semblant sortir des rives du Mississippi, ou en lacérant d'éclairs guitaristiques la boucle lancinante et hypnotisante de 'Looking For Somebody', l'Irlandais offre une véritable démonstration qui ne se résume plus aux soli gorgés de feeling qui habillent toutes les superbes ballades qu'il nous sert régulièrement.

Si l'exercice de l'album hommage impose forcément quelques limites, Gary Moore s'en sort néanmoins haut la main, démontrant au passage sa capacité à s'approcher des légendes du Blues dont Peter Green est une figure incontournable. Voici un opus à conseiller aussi bien aux fans du maître qu'à ceux de l'élève, et surtout à tous les amateurs du Blues dans toute sa splendeur.

NB: A noter une réédition offrant 3 titres en version acoustique d'une pureté qui mérite qu'on y porte attention.

Plus d'information sur http://www.gary-moore.com/



GROUPES PROCHES:
MAMA'S BOYS, THIN LIZZY, TONY SPINNER, FRED CHAPELLIER, JOE BONAMASSA, PAT TRAVERS, JOHN NORUM, G-FORCE, BLACK STAR RIDERS, GENERAL STORE

LISTE DES PISTES:
01. If You Be My Baby - 6:40
02. Long Grey Mare - 2:04
03. Merry Go Round - 4:15
04. I Loved Another Woman - 3:09
05. Need Your Love So Bad - 7:55
06. The Same Way - 2:37
07. The Supernatural - 3:02
08. Driftin' - 8:33
09. Showbiz Blues - 4:09
10. Love That Burns - 6:31
11. Looking For Somebody - 7:25


FORMATION:
Andy Pyle: Basse
Gary Moore: Chant / Guitares
Graham Walker: Batterie
Tommy Eyre: Claviers
Nick Payne: Invité / Saxophone
Nick Pentelow: Invité / Saxophone


TAGS:
Bluesy, Old School, Guitar-Hero
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC GARY MOORE
DERNIERE ACTUALITE
GARY MOORE : Nouvel lyric video live
Toutes les actualités sur GARY MOORE
DERNIER ARTICLE
EDITO AVRIL 2011 - SALUT GARY
Edito hommage à Gary Moore Tous les articles sur GARY MOORE
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
FICTION PLANE: Mondo Lumina (2015)
ROCK Fiction Plane a pris 5 ans avant d´enregistrer son quatrième opus : besoin de maturité musicale ou recherche effrénée d'inspiration ? Que nous révèle ce "Mondo Lumina" ?
 
CHRONIQUE SUIVANTE
CHARGE: Sweet Lies (2015)
ROCK Évoluant avec facilité entre punk rock, néo métal et alternatif, Charge nous propose avec "Sweet Lies" un disque frais allant droit au but.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GARY MOORE
GARY-MOORE_Bad-For-You-Baby
Bad For You Baby (2008)
4/5
5/5
EAGLE ROCK ENTERTAINMENT / BLUES
GARY-MOORE_Close-As-You-Get
Close As You Get (2007)
4/5
-/5
EAGLE ROCK ENTERTAINMENT / BLUES
GARY-MOORE_Old-New-Ballads-Blues
Old New Ballads Blues (2006)
3/5
-/5
EAGLE ROCK ENTERTAINMENT / BLUES
GARY-MOORE_Power-Of-The-Blues
Power Of The Blues (2004)
4/5
-/5
SANCTUARY / BLUES
GARY-MOORE_Back-To-The-Blues
Back To The Blues (2001)
4/5
-/5
SANCTUARY / BLUES
VOIR LES 13 CHRONIQUES DU GROUPE
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020