GROUPE/AUTEUR:

TREMONTI

(ETATS UNIS)

TITRE:
CAUTERIZE (2015)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK

"Mark Tremonti est de retour en solo et loin d'Alter Bridge, il signe avec "Cauterize" un disque brillant, parfait équilibre entre mélodies accrocheuses et heavy bien trempé."
NOISE - 22.06.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Le nom de Mark Tremonti n’est sans doute pas inconnu des amateurs de heavy rock mélodique. L’homme est en effet le guitariste d’Alter Bridge, formation très appréciée et aux albums toujours de grande qualité. Avec "Cauterize", Tremonti propose son deuxième album en solo sachant qu'il avait déjà profité d’une pause d’Alter Bridge en 2012 pour se lancer dans l'aventure solo en imitant son collègue Myles Kennedy parti travailler avec Slash.

Pour ce projet, Tremonti joue de la guitare mais chante également et a été rejoint depuis 2013 par Wolfgang Van Halen à la basse. Très motivé par cette aventure, Tremonti a écrit plus de 20 chansons et a déjà calé une suite, "Dust", prévu pour 2016. Musicalement, "Cauterize" s’ancre dans l’esprit heavy rock cher au guitariste avec toutefois une tendance métallique plus présente à la faveur de riffs à l'esprit heavy thrash.

Tremonti arrive ainsi à un bel équilibre entre puissance et mélodie mais confirme également un talent vocal impressionnant. Avec un timbre sombre et mélancolique, il se fait proche d’un Eddie Vedder pour cette capacité à se faire à la fois grave et profond. Le résultat est un excellent disque sur lequel Tremonti se fait clairement plaisir.
‘Radical Change’ ouvre l'album en force notamment par le biais d'un riff principal particulièrement speed. Avec ‘Flying Monkeys’, le ton se fait très lourd, le riff faisant même un peu penser à du Gojira qui aurait croisé le fer avec Alice In Chains. Dans cet esprit représentatif de la patte Tremonti, ‘Cauterize’, ‘ArmYourself’ ou encore ‘Sympathy’ s’imposent également de belle manière.

Et dans le cœur de son album, Tremonti rappelle qu’il possède un formidable talent pour les mélodies accrocheuses dans le pur esprit d’un Pearl Jam ou d’un Alice In Chains. Dans le genre, ‘Fall Again’, ‘Another Heart’ et ‘Dark Trip’ sont de redoutables singles en puissance proches de l’esprit d’Alter Bridge.

Cette carrière solo est bien plus qu’une récréation. Avec "Cauterize", Mark Tremonti a franchi un gros palier et nous montre une nouvelle facette de son talent. En parvenant à mixer de si belle manière la puissance du heavy à la force des mélodies heavy rock, il frappe très fort et a toutes les armes en main pour faire un gros carton.

Plus d'information sur http://marktremonti.com/



GROUPES PROCHES:
ALTER BRIDGE, PEARL JAM , ALICE IN CHAINS, METALLICA

LISTE DES PISTES:
01. Radical Change
02. Flying Monkeys
03. Cauterize
04. Arm Yourself
05. Dark Trip
06. Another Heart
07. Fall Again
08. Tie The Noose
09. Sympathy
10. Providence


FORMATION:
Eric Friedman: Guitares
Garrett Whitlock: Batterie
Mark Tremonti : Chant / Guitares
Wolfgang Van Halen: Basse


TAGS:
Mélancolique, Sombre, Chant éraillé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC TREMONTI
DERNIERE ACTUALITE
TREMONTI: Nouvel extrait de "A Dying Machine"
Toutes les actualités sur TREMONTI
DERNIERE INTERVIEW
Profitant d'une pause avec Alter Bridge, Mark Tremonti s'est investi à fond dans son projet solo! Il en parle à Music Waves...

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
COLOSSUS (SWE): The Breathing World (2015)
ROCK PROGRESSIF Véritable coup de force dans le monde du metal, Colossus assume une identité puissante, variée, parfois progressive voire psychédélique dans un déluge de hargne maîtrisée.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MAGNUM: Rock Art (1999)
A.O.R. "Rock Art" mériterait une bien meilleure place dans la discographie du groupe mais les fans de longue date, eux, ne l'ont jamais oublié.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TREMONTI
TREMONTI_A-Dying-Machine
A Dying Machine (2018)
4/5
4/5
NAPALM RECORDS / METAL ALTERNATIF
TREMONTI_Dust
Dust (2016)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020