GROUPE/AUTEUR:

ISILDURS BANE

(SUÈDE)

TITRE:
MIND - VOLUME 2 LIVE (2000)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"D'une diversité et d'une richesse impressionnantes, "MIND – Volume 2 Live" s'adresse aux amateurs de musiques complexes, sophistiquées et expérimentales."
CORTO1809 - 08.04.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5

Même lorsqu'ils sortent un album live, les Suédois d'Isildurs Bane ne peuvent s'empêcher de le faire à leur façon, c'est-à-dire de manière fort originale. Ainsi, le deuxième volet de leur projet baptisé MIND (pour Music Investigating New Dimensions) ne se contente pas, comme c'est le cas pour la plupart des groupes, de retracer l'un de leurs concerts ou l'une de leurs tournées. Non, ce serait trop simple pour nos inventifs musiciens ! "MIND - Volume 2" reprend un matériel s'étendant sur plusieurs années comprenant des titres joués en concert sous diverses formations (en quintet "électrique", en orchestre de chambre ou accompagnée d'un orchestre symphonique), mais aussi des morceaux apparemment enregistrés en studio ('Extroversion', phases 1 à 6) qui servent de transition ou de fil rouge. Ajoutez à cela que les manifestations du public s'entendent souvent uniquement au début ou à la fin des morceaux, et que certains titres en studio sont enchaînés à des titres live par des applaudissements, voilà qui finit de désorienter l'auditeur qui ne sait plus très bien s'il écoute vraiment l'enregistrement d'un concert ou un album studio.

Isildurs Bane nous convie à un festin de roi. D'une durée dépassant les 2 h 30, ce double album contient pas moins de cinq pièces dépassant les 10 minutes dont deux supérieures à 23. Au-delà de cette générosité quantitative, l'initié découvrira nombre d'œuvres sous un autre jour, entre réorchestrations de titres créés par un orchestre symphonique et interprétés par un quintet "rock", où violons et flûtes sont remplacés par la guitare électrique et les claviers synthétiques, medleys ('Opportunistic Medicine', contraction de 'Opportunistic Walk' et 'Holistic Medicine' tirés de "MIND Volume 1", une version light de 'Cheval – Volonté de Rocher', un condensé de 'The Voyage – A Trip to Elsewhere'), reprises ('We Shall Untangle All This Later/The Asylum', la seconde partie étant l'adaptation d'une suite du compositeur suédois Viking Dahl) et créations nouvelles ou jamais enregistrées sous cette forme (les six 'Extroversion', 'Exit Permit', 'La Ruche', 'Celestial Vessels', 'Exit Visa'). Même le fan le plus assidu sera invité à une autre lecture des classiques du groupe et aura l'impression d'entendre une nouvelle œuvre.

Si vous ne faites pas encore partie des sectateurs d'Isildurs Bane, "MIND – Volume 2" constitue une bonne porte d'entrée à l'univers de ce groupe, du moins à celui qu'il visite depuis "Cheval – Volonté de Rocher". Morceaux orchestraux tirant tantôt vers le classique romantique, tantôt vers la musique de films à grand spectacle, intimisme de la musique de chambre, circonvolutions d'un rock progressif ambitieux ou expérimentations audacieuses et anguleuses, il y en a pour tous les goûts. Il faut bien évidemment avoir l'âme aventureuse, portée à la découverte d'univers complexes, aussi riches qu'originaux, et ne pas être rebuté par le tout instrumental pour espérer apprécier cet album.

Isildurs Bane fait partie des groupes qu'on aime ou qu'on déteste. Leur approche radicale de la musique ne souffre pas de demi-mesure. Pour peu que vous soyez de ceux touchés par la créativité débridée, la virtuosité et la sensibilité des Suédois, nul doute que vous prendrez un grand plaisir à l'écoute de cet album enlevé, contrasté, surprenant, vigoureux, romantique, véritable kaléidoscope de sons et d'émotions.


Plus d'information sur http://www.isildursbane.se/



GROUPES PROCHES:
CICCADA, BIRDSONGS OF THE MESOZOIC, CAMEL, AFTER CRYING, SLEEPYTIME GORILLA MUSEUM, XII ALFONSO, THE ENID, GENTLE GIANT, SYNDONE, GOTIC

LISTE DES PISTES:
01. Extroversion (Phase 1) – 01:03
02. Opportunistic Medicine – 08:00
03. Cheval – Volonté de Rocher (Initiation/The Haven/The Interpreter/The Aged)– 19:04
04. Extroversion (Phase 2) – 02:11
05. Exit Permit – 23:32
06. La Rûche, Studio N° 3, 4 & 7 – 05:57
07. Holy Fools (We Shall Untangle All This Later/The Asylum) – 11:43
08. Ataraxia – 03:40
09. Extroversion (Phase 3) – 02:12
10. Extroversion (Phase 4) – 01:14
11. The Flight Onward – 09:22
12. Celestial Vessel (A Walk In Town n°1/First Expedition/A Walk In Town n°2/Second Expedition/A Walk In Town n°3/Third Expedition/Celestial Vessel) – 23:44
13. Unity – 03:25
14. The Pilot – 05:22
15. Das Junkerhaus – 05:22
16. Extroversion (Phase 5) – 01:39
17. The Voyage (The Adventures Of The Whirling Delerium/A Telescope And A Hot Hair Balloon/Wild As A Toad) – 16:09
18. Exit Visa – 06:48
19. Extroversion (Phase 6) – 04:07


FORMATION:
Fredrik Johansson: Basse
Jonas Christophs: Guitares
Kjell Severinsson: Batterie, Percussions
Klas Assarsson: Batterie
Mats Johansson: Claviers / Thérémine, Accordéon


TAGS:
Avant-gardiste, Dépaysant, Expérimental, Fusion, Instrumental, Live
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ISILDURS BANE
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
MICHAEL SCHENKER: Spirit On A Mission (2015)
HARD ROCK Avec "Spirit On A Mission", Michael Schenker confirme un net et joli regain de forme. Ce nouvel album est frais, mélodique et heavy, et nous permet d'écouter l'ange blond au meilleur de sa forme.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
DEER BLOOD: Devolution (2015)
THRASH Ce premier album de Deer Blood est une belle surprise. Le groupe évolue dans un thrash groovy à la croisée de Pantera et de Slayer avec une belle aisance.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ISILDURS BANE
ISILDURS-BANE_Mind-Vol-4-Pass
Mind Vol. 4 Pass (2003)
5/5
5/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
ISILDURS-BANE_mind-volume-1
Mind Volume 1 (1997)
5/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
ISILDURS-BANE_lost-eggs
Lost Eggs (1994)
3/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
ISILDURS-BANE_the-voyage--a-trip-to-elsewhere
The Voyage - A Trip To Elsewhere (1992)
5/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
ISILDURS-BANE_Cheval--Volonte-de-rocher
Cheval - Volonté De Rocher (1989)
4/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020