ARTISTE:

SCAR SYMMETRY

(SUÈDE)
TITRE:

SYMMETRIC IN DESIGN

(2005)
LABEL:

METAL BLADE RECORDS

GENRE:

METAL PROGRESSIF

/ DEATH METAL
TAGS:
Chant grave, Growl, Technique
""Symmetric In Design" signe l'explosion lumineuse d'une entité qui a réussi à concilier la technicité du progressif, l'agressivité du death et les refrains chantants de la musique populaire. Un grand album majestueux, furieux et sombre."
THIBAUTK (06.05.2015)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

En 2005, Scar Symmetry était une jeune formation influencée par Soilwork, qui mélangeait la technique, la mélodie, la puissance, les claviers froids et les rythmes forgés aux enfers. "Symmetric in Design" est gorgé de compositions à la mise en place au cordeau, à la violence distillée avec art, aux instants qui jouent avec les superpositions de textures sonores. Avec "Symmetric in Design", les Suédois nous livrent une carte de visite métallique, soutenue par des ondes sonores qui décrassent les ouïes. Ce mélange fût pour moi une transfiguration, une ouverture vers de nouveaux horizons musicaux...

Les guitares tissent une toile gluante sur laquelle se posent des claviers à la froideur mortuaire. La batterie à cent à l'heure fracasse les dernières velléités de résistance. Quant aux voix, c'est un choc total tant l'assemblage de tessitures est une expérience peu commune dans l'historiographie du death : les cris inhumains et le chant mélodique se complètent, se superposent, se répondent.

'Chaosweaver' ouvre le bal, l'empreinte du groupe et là dès les premières secondes, les vocalises naviguent entre le très sombre (caverneux et glauque) et le très lumineux et mélodique. La guitare soliste véloce expulse des salves que ne sauraient renier Dream Theater. Arrive ensuite la pépite : '2012 - Demise of The 5th Sun', qui voyage entre une multitudes de timbres opposés : des sonorités presque black, du grunt sombre et une mélodicité pop ! 'Reborn' est un hymne intemporel, un chef-d’œuvre qui cisèle les multiples facettes de ce diamant brut, grâce notamment à un refrain bouleversant - une piste qu'on peut écouter, réécouter et encore réécouter tant ce refrain est fédérateur. Le groupe y multiplie les variations, les accélérations, le summum étant atteint avec le solo nerveux et véloce gorgé de feeling.

"Symmetric in Design" n'est peut-être pas révolutionnaire car les structures se ressemblent, mais il saura soulever les masses par ses hymnes fédérateurs et la somme de ses qualités qui surpasse les quelques défauts qu'on pourra lui reprocher. Il a été pour votre serviteur comme un premier amour idéalisé, un premier contact avec une musique animale et suave qui l'a bouleversé il y a de ça plus d'une décennie... La rondelle signe donc l'explosion d'une entité qui saura concilier la technicité du progressif et l'agressivité sensuelle et sadique du death.


Plus d'information sur http://www.scarsymmetry.com/





LISTE DES PISTES:
01. Chaosweaver - 3:40
02. 2012: The Demise Of The 5th Sun - 3:51
03. Dominion - 3:26
04. Underneath The Surface - 3:50
05. Reborn - 3:58
06. Veil Of Illusions - 5:06
07. Obscure Alliance - 3:42
08. Hybrid Cult - 5:00
09. Orchestrate The Infinite - 4:07
10. Detach from the Outcome - 3:25
11. Seeds Of Rebellion - 3:12
12. The Eleventh Sphere - 5:19

FORMATION:
Christian Älvestam: Chant
Henrik Ohlsson: Batterie
Jonas Kjellgren: Guitares
Kenneth Seil: Basse
Per Nilsson: Guitares / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
BUKOWSKI: On The Rocks (2015)
STONER - De disque en disque, Bukowski confirme sont statut de valeur sure de la scène heavy rock, et ce très bien nommé "On The Rocks" en est une preuve éclatante.
BRAINSQUEEZED: Emotions (2015)
ROCK ATMOSPHERIQUE - Pas de quoi s’extasier à l’écoute de ce disque d’une platitude déconcertante où, à aucun moment, une once d’espoir n'apparaît.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SCAR SYMMETRY
SCAR-SYMMETRY_The-Singularity-Phase-1--Neohumanity
The Singularity (phase 1 - Neohumanity) (2014)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
SCAR-SYMMETRY_The-Unseen-Empire
The Unseen Empire (2011)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
SCAR-SYMMETRY_Dark-Matter-Dimensions
Dark Matter Dimensions (2009)
3/5
-/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
SCAR-SYMMETRY_Holographic-Universe
Holographic Universe (2008)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
SCAR-SYMMETRY_Pitch-Black-Progress
Pitch Black Progress (2006)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021