ARTISTE:

RUSH

(CANADA)
TITRE:

PRESTO

(1989)
LABEL:

ATLANTIC RECORDS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Chant aigu, FM
"Un nouvel album de transition pour les Canadiens qui entrent dans les 90's de manière remarquable."
LYNOTT (20.04.2015)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Sorti en 1989, "Presto", treizième album de Rush, est un album de transition pour le trio canadien, un de plus. Le combo fonctionne par phases, les fans connaissent le principe et assistent, avec cet opus, aux prémices de l'éloignement des sons 80's caractérisé par une moindre utilisation des claviers. Bref, Rush entre dans les 90's quelques mois avant l'heure.

"Presto" porte en lui, plus que les albums de Rush jalonnant la traversée des années 80, des approches Rock Progressif tout en ne reniant pas de manière marquée les tendances Pop qui ont caractérisé les quatre albums précédents, de "Signals" à "Hold Your Fire". Les rythmiques se font plus rugueuses, et on les doit plus à la basse de Geddy Lee qu'à la six-cordes d'Alex Lifeson. En fait, c'est bien l'instrument du premier nommé qui construit la charpente des onze titres proposés sur cet album. Le jeu du frontman a toujours été prépondérant dans l'histoire du trio, mais ici sa basse n'a jamais été aussi prédominante (écoutez l'incipit de 'Scars', proprement phénoménal).

Une nouvelle phase est donc entamée avec "Presto" mais une constante demeure, à laquelle nous ont habitués les Canadiens depuis le carton du single 'The Spirit Of Radio' : l'art de la mélodie friendly couplée à un groove du feu de Dieu.

De tubes, ce treizième album en déborde tout autant que ses quatre aînés, avec notamment le dramatique 'The Pass' qui traite du suicide des jeunes, 'War Paint' évoquant nos masques et artifices, ou l'excellent 'Anagram' dans lequel tout le génie en écriture de Lee éclabousse ce maelström ... d'anagrammes. Mais il serait inconvenant d'omettre également le dystopique 'Red Tide', l’addictif 'Hand Over Fist' dont il aurait été dommage qu'il reste au stade d'instrumental comme prévu à l'origine, ou l'émouvant et décontractant morceau final 'Available Light'.

"Presto" n'eut pas forcément un impact immédiat sur les fans de Rush. Cependant il est acquis qu'au fil du temps et des écoutes attentives il décrocha une place préférentielle dans leur cœur. Alors, si vous ne faites pas partie des purs et durs, mais si les Canadiens ont à un moment ou à un autre accroché votre sensibilité et que vous ne connaissez pas cet opus, n'hésitez pas une seule seconde, et calez prestement "l'album aux lapins" de Rush aux creux de vos grandes oreilles.


Plus d'information sur http://www.rush.com





LISTE DES PISTES:
01. Show Don't Tell
02. Chain Lightning
03. The Pass
04. War Paint
05. Scars
06. Presto
07. Superconductor
08. Anagram (for Mongo)
09. Red Tide
10. Hand Over Fist
11. Available Light

FORMATION:
Alex Lifeson: Guitares / Synthétiseurs
Geddy Lee: Chant / Basse / Synthétiseurs
Neil Peart: Batterie, Percussions
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
2/5 (1 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
RUSH : Décès du batteur Neil Peart
DERNIER ARTICLE
W-FILES : LES PRODUCTEURS (1/4) : TERRY BROWN
Dans le cadre des W-Files dédiés aux producteurs, Ping Ping rencontre aujourd'hui LE producteur prog Terry Brown notamment connu pour avoir produit les albums de Rush, Fates Warning, Tiles, Under The Sun...
 
AUTRES CHRONIQUES
ZZ TOP: Tejas (1976)
ROCK - S'il ne bénéficie pas de titres incontournables, ce qui le rend moins indispensable que certains de ses prédécesseurs, "Tejas" n'en reste pas moins un très bon album des légendaires barbus texans.
HARDCORE SUPERSTAR: Hcss (2015)
ROCK - "HCSS" est une tentative de Hardcore Superstar pour faire évoluer son hard rock un peu basique qui ne convainc pas totalement malgré de très bonnes choses.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RUSH
RUSH_Clockwork-Angels
Clockwork Angels (2012)
4/5
4.4/5
ROADRUNNER RECORDS / ROCK PROGRESSIF
RUSH_Time-Machine-11-Live-In-Cleveland
Time Machine 2011: Live In Cleveland (2011)
4/5
4.3/5
ROADRUNNER RECORDS / METAL PROGRESSIF
RUSH_Snakes--Arrows
Snakes & Arrows (2007)
4/5
3.3/5
ATLANTIC RECORDS / HARD ROCK
RUSH_Replay-x3
Replay x3 (2006)
5/5
4.7/5
ANTHERN / ROCK PROGRESSIF
RUSH_Feedback
Feedback (2004)
4/5
4/5
ATLANTIC RECORDS / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021