GROUPE/AUTEUR:

STRATOVARIUS

(FINLANDE)

TITRE:
ETERNAL (2015)
LABEL:
EAR MUSIC
GENRE:
METAL MELODIQUE

"Si la recette reste reconnaissable, elle est exécutée avec talent et l'apport de quelques touches d'évolutions permet encore à Stratovarius d'éviter de se scléroser."
LOLOCELTIC - 14.09.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Cela faisait un moment que Stratovarius ne nous avait pas proposé un deuxième album studio sans changement de personnel. L'évènement méritait d'être noté à l'occasion de ce "Eternal" qui vient succéder à un "Nemesis" (2013) dont le parti-pris de miser sur une puissance stupéfiante s'était fait aux dépens d'une certaine linéarité de l'ensemble. Malgré ce petit défaut, le niveau de la qualité des opus proposés depuis le départ de Timo Tolkki ne voyait pas sa moyenne baisser. Ceci n'est pas sans apporter une petite pointe de nostalgie lorsque l'on garde à l'esprit que le bonhomme était le créateur du groupe et qu'il avait régulièrement fait preuve d'un génie dont étaient nés quelques albums indispensables pour tout amateur de Speed Metal Mélodique. Malheureusement, son instabilité était également responsable d'albums dispensables, et son départ a eu le mérite d'apporter stabilité et sérénité au quintet finlandais.

Toujours produit par son remplaçant au poste de guitariste, le talentueux Matias Kupiainen, "Eternal" semble essayer de trouver le juste équilibre entre l'approche progressive du superbe "Elysium" et la puissance du déluge de feu offert sur "Nemesis". C'est malgré tout vers ce dernier que la première salve renvoie l'auditeur. Le subtil équilibre entre vitesse et mélodie complété par un refrain imparable est immédiatement trouvé sur 'My Eternal Dream'. Le format est hyper-classique mais toujours aussi efficace avec son incontournable duel entre guitare et claviers se tirant la bourre à une vitesse hallucinante. Malheureusement, la recette étant resservie à de multiples reprises par la suite, l'intensité laisse parfois la place à une pointe de lassitude, d'autant que les accroches ne sont pas toujours systématiques. Pourtant, ce manque d'immédiateté cache parfois des qualités qui nécessitent plusieurs écoutes pour être apprivoisées. L'apport d'éléments symphoniques (chœurs, cordes) vient enrichir un 'Rise Above It' derrière un déluge de notes et de double-pédales, alors que le riff tranchant et le refrain accrocheur de 'In My Line Of Work' ne peuvent laisser insensible.

Il faut attendre 'Lost Without A Trace', fausse ballade débouchant sur une structure alternant les tempi dans une ambiance mélancolique, pour découvrir le premier îlot offert par Stratovarius. Voilà qui permet à l'auditeur de reprendre son souffle au milieu de titres majoritairement dédiés à la puissance et à la vitesse d'exécution, marque de fabrique de la formation nordique. Il sera ensuite possible de s'arrêter sur les éléments électro et le refrain solennel de 'Man In The Mirror', ou de s'accrocher à l'obsédante mélodie, sorte de ritournelle digne des compatriotes de Nightwish, qui vient apporter une touche d'originalité à 'Few Are Those'. C'est cependant le final composé de la majestueuse power-ballad 'Fire In Your Eyes' et de l'épique 'The Lost Saga' qui retiendra essentiellement l'attention. Avec ses éléments symphoniques, ce dernier est plus proche d'un 'Destiny' que du grandiose 'Elysium', tout en gardant une dimension épique et une structure progressive avant un final grandiloquent.

Moins ambitieux que "Elysium" mais un peu plus varié que "Nemesis", ce nouvel opus reste une bonne livraison de la part des Finlandais qui réussissent à maintenir un niveau qualitatif élevé. La prise de risque est limitée et un peu plus de variété aurait été la bienvenue. Nous ne bouderons cependant pas notre plaisir car, si la recette reste reconnaissable, elle est exécutée avec talent et l'apport de quelques touches d'évolutions permet encore à Stratovarius d'éviter de se scléroser.

Plus d'information sur http://www.stratovarius.com



GROUPES PROCHES:
NIGHTSCAPE, WARMEN, OCEANS OF TIME, ASYLUM PYRE, NIGHTWISH, REVOLUTION RENAISSANCE, LOST HORIZON, JUDAS PRIEST, WINTERLONG, BOOK OF REFLECTIONS

LISTE DES PISTES:
01. My Eternal Dream - 6:04
02. Shine In The Dark - 5:05
03. Rise Above It - 4:26
04. Lost Without A Trace - 5:27
05. Feeding The Fire - 4:12
06. In My Line Of Work - 4:18
07. Man In The Mirror - 4:43
08. Few Are Those - 4:11
09. Fire In Your Eyes - 4:14
10. Lost Saga - 11:39


FORMATION:
Jens Johansson: Claviers
Lauri Porra: Basse
Matias Kupiainen : Guitares
Rolf Pilve: Batterie
Timo Kotipelto: Chant


TAGS:
Epique, Symphonique, Technique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC STRATOVARIUS
DERNIERE ACTUALITE
STRATOVARIUS : Nouvelle lyric video
Toutes les actualités sur STRATOVARIUS
DERNIER ARTICLE
ROTONDE 2004
Le retour de Stratovarius Tous les articles sur STRATOVARIUS
DERNIERE INTERVIEW
Avec "Eternal", Stratovarius prouve bel et bien qu'il est de retour et s'impose comme le leader de son genre ... Pour l'occasion, Timo Kotipelto revient sans langue de bois et avec une certaine fierté sur les éléments de ce succès...

NOTES
4.5/5 (2 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
LUCIFER'S FRIEND: Awakening (2015)
HARD ROCK Retour d'un géant du heavy metal avec un double album, un premier contenant un best of et le second contenant 4 chutes studio de bon aloi.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MAGNUM: Brand New Morning (2011)
HARD ROCK MELODIQUE "Brand New Morning" fait entrer Magnum dans le XXIème siècle avec une classe qui semble depuis ne plus faire défaut à chaque nouvelle production de ce champion du rock mélodique.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT STRATOVARIUS
STRATOVARIUS_Enigma-Intermission-2
Enigma: Intermission 2 (2018)
4/5
-/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
STRATOVARIUS_Nemesis
Nemesis (2013)
5/5
4.2/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
STRATOVARIUS_Under-Flaming-Winter-Skies--Live
Under Flaming Winter Skies - Live In Tampere (2012)
3/5
3.5/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
STRATOVARIUS_Elysium
Elysium (2011)
4/5
4/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
STRATOVARIUS_Polaris
Polaris (2009)
3/5
3.8/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020