GROUPE/AUTEUR:

PITBULLS IN THE NURSERY

(FRANCE)

TITRE:
EQUANIMITY (2015)
LABEL:
KLONOSPHERE
GENRE:
METAL PROGRESSIF / DEATH METAL

"Pitbulls In The Nursery est enfin de retour avec un nouvel album. Et cette longue attente est récompensée par un Equanimity imparable tant le groupe y propose un death technique de haute volée."
NOISE - 04.05.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5

Il aura fallu pas moins de 9 ans aux français de Pitbulls In The Nursery pour donner une suite à leur excellent 1er album, "Lunatic". Dans l’intervalle, le groupe francilien aura connu pas mal de déboires, du départ de son chanteur Panda en passant par la faillite de son label et le recrutement d’un chanteur, Ced, n’ayant pas fait l’affaire. Très pointilleux sur sa musique le groupe met fin à 4 années depuis l’arrivée de Tersim au chant pour proposer "Equanimity".

Musicalement le groupe s’était fait remarquer par la qualité de son death métal technique renvoyant à Death et à Cynic. Un tel délai peut sembler rédhibitoire dans une époque où les modes filent vite. Mais les exemples récents et réussis de retour d’Atheist et de Cynic laissent pas mal d’espoir. Et faisons taire le suspens, les espoirs sont tenus tant Pitbulls In The Nursery revient avec un excellent album.

En effet le groupe n’a rien perdu de sa technique, ni de sa capacité à créer des titres à tiroirs passionnants et dans lesquels la surenchère instrumentale ne l’emporte pas. Pour cet album, le groupe propose un death plus expérimental et teinté de progressif renvoyant à Meshuggah pour les aspects les plus pointus. Mais le groupe a la bonne idée d’aérer son propos par des passages plus mélodiques et atmosphériques.

Ainsi ‘Rule The Plight’, ‘Soulbones’ et ‘Reality’ se distinguent par de beaux passages mélodiques et mélancoliques avec du chant clair. Ces respirations se mêlent parfaitement à un très bon death à la fois technique et vindicatif. Ensuite on touche au sublime avec ‘Crawling’ et ‘Your Dream’s Not Mine’. Ces deux longs morceaux sont techniques mais restent abordables. Ils proposent chacun de longs breaks avec des riffs et passages aériens, dans le second ce passage se fait en parallèle d’une rythmique implacable. Tout cela sonnant comme le croisement subtil d’un Cynic et d’un Meshuggah. Enfin avec ‘The Oath’ et ‘Conspiracy’ le groupe prouve une belle dextérité par des passages plus barrés et ambiants avec de petites sections jazzy proches d’Atheist du meilleur effet.

Ces 9 longues années d’attente sont largement récompensées avec cet excellent album. "Equanimity"est un superbe opus de death à la fois technique, progressif et atmosphérique. Il demande certes un effort d’écoute mais l’effort en vaut bien la peine, tant l’univers de Pitbulls In The Nursery est à la fois sombre et fascinant.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/pitbullsinthenursery?fref=ts



GROUPES PROCHES:
CORONER, DEATH, MESHUGGAH, ATHEIST, CYNIC

LISTE DES PISTES:
01. Crawling
02. Rule the Plight
03. The Oath
04. Reality
05. Interlude
06. Insiders
07. Conspiracy
08. Soul Bones
09. Your Dream's Not Mine


FORMATION:
François Ugarte: Basse
Jerôme Farion: Batterie
Mathieu Commun: Guitares
Simon Thevenet: Guitares
Tersim Backle: Chant


TAGS:
Lourde, Oppressant, Technique, Chant grunt/growl
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC PITBULLS IN THE NURSERY
DERNIERE ACTUALITE
MUSIC WAVES VOUS FAIT GAGNER 2 ALBUMS DE "EQUANIMITY" DE PITBULLS IN THE NURSERY
Toutes les actualités sur PITBULLS IN THE NURSERY
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ZOUNDWORKS: 2014 (2014)
ROCK PROGRESSIF Abandonnant momentanément son Life Line Project, Erik de Beer s'offre une parenthèse récréative en remettant en lumière un de ses premiers projets musicaux, Zoundworks.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
K'S CHOICE: The Phantom Cowboy (2015)
ROCK Avec ce "The Phantom Cowboy", il ne manque pas grand chose à K'S Choice pour quitter son statut d'éternel second couteau méritant et s'imposer comme un groupe de Power Pop incontournable
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PITBULLS IN THE NURSERY
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020