ARTISTE:

WHEN REASONS COLLAPSE

(FRANCE)
TITRE:

DARK PASSENGERS

(2015)
LABEL:

DOOWEET

GENRE:

METALCORE

TAGS:
Chant féminin, Growl, Neo
"Avec "Dark Passengers", When Reasons Collapse propose un disque de métalcore intéressant mais qui peine à se mettre au-dessus de la masse du genre en restant bien trop sagement dans des codes bien établis."
NOISE (13.05.2015)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Formé en 2008 à Paris, When Reasons Collapse s’est rapidement fait un nom. Il faut dire que le groupe a tourné de manière intensive, notamment avec Trepalium et Svart Crown, et qu’il a sorti deux EP. En revanche, l’arrivée du premier album a tardé, le groupe a mis plus de 3 ans avant de proposer ce "Dark Passengers".

Ce délai pourrait être un handicap pour les ambitions du groupe ! En effet, When Reasons Collapse évolue dans le style metal en vogue -le métalcore dans la lignée d’As They Burn ou Betraying The Martyrs- dont la mode est déjà en perte de vitesse tant les codes du style empêchent toute évolution.

Malgré tout, le groupe fait une entrée honorable dans la mêlée avec notamment une entame tonitruante concrétisée par la courte introduction ‘All Road Lead To Chaos’ puis l’énorme ‘No Time For Regrets’ qui laissent augurer du meilleur. Cristina est impressionnante au chant, dans l’esprit d’une Angela Gossow gonflée aux amphétamines, et musicalement le tissu métalcore est bien taillé. Cette bonne impression continue avec ‘Breaking The Silence’ et ‘Past In Peace’, avec une bonne facette death métal.

Mais la suite ne prend pas le même chemin pire l'ennui pointe au fur et à mesure de l'écoute. Plutôt que d’enfoncer le clou, When Reasons Collapse s’endort quelque peu, et des titres comme ‘Doomsday’, ‘One Way To Oblivion’ ou encore ‘Dark Passenger’ et ‘Come To Me’ ne laissent pas de souvenirs impérissables et donnent au disque un sentiment amer d’inachevé.

Tout cela donne un opus certes efficace mais quelque peu handicapé par son manque criant d’originalité. Le groupe connait son affaire mais il a au final quelques années de retard sur les locomotives du genre. De plus, une certaine linéarité se fait sentir au fur et à mesure que l’album s’écoule et la même recette est bien trop souvent appliquée.

"Dark Passengers" est ainsi une petite déception. When Reasons Collapse a les armes et le talent pour frapper fort mais il ne les utilise qu’en partie seulement. Souhaitons donc au groupe de vite revenir et cette fois transformer les promesses en réussite sous peine de vite être oublié.



Plus d'information sur http://whenreasonscollapse.bigcartel.com/





LISTE DES PISTES:
01. All Roads Lead to Chaos
02. No Time for Regrets
03. Breaking the Silence
04. When Reasons Collapse
05. Past in Peace
06. Come to Me
07. Our Way to Oblivion
08. Doomsday
09. Bitterness and Grief
10. Anesidora
11. Dark Passenger

FORMATION:
Cristina Alves: Chant
Guillaume: Batterie
Julien: Guitares
Michaël: Basse
Thierry Boissard: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
WHEN REASONS COLLAPSE : Nouvel album en mai
DERNIERE INTERVIEW
WHEN REASONS COLLAPSE (AVRIL 2018)
A l'occasion de la sortie de "Omen of The Banshee" leur dernier album violent et touffu, When Reasons Collapse nous dévoile ses ambitions, ses espoirs... en un mot son âme musicale.
 
AUTRES CHRONIQUES
APOCALYPTICA: Shadowmaker (2015)
METAL MELODIQUE - En retrouvant le son de ses instruments et en y ajoutant un chanteur, Apocalyptica retrouve son identité sonore et une inspiration redynamisée.
AXXIS: Back To The Kingdom (2000)
METAL MELODIQUE - Axxis effectue un retour tonitruant au premier plan de la scène heavy mélodique et signe un disque frais, efficace et gorgé de très bonnes chansons.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT WHEN REASONS COLLAPSE
WHEN-REASONS-COLLAPSE_Omen-Of-The-Banshee
Omen Of The Banshee (2018)
3/5
-/5
DOOWEET / METALCORE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022