GROUPE/AUTEUR:

GHOST

(SUÈDE)

TITRE:
MELIORA (2015)
LABEL:
SPINEFARM RECORDS
GENRE:
HEAVY METAL

"Ghost confirme son statut de valeur sûre en proposant un album empreint de son univers si particulier."
MR.BLUE - 28.12.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Il aura suffi à Ghost deux albums et un EP pour s'imposer sur la scène hard rock mondiale. Et qu'on aime ou qu'on déteste, le groupe ne laisse définitivement pas indifférent. Rappelons pour ceux qui en douteraient que, depuis ses débuts, Ghost a toujours joué un hard rock teinté de pop aux mélodies imparables et à l'univers pro-sataniste grand-guignolesque, que cela soit sur le cheap mais glacé "Opus Eponymous" ou le pompeux et très orienté chant "Infestissumam".

Et la formule ne changera pas sur ce très bon "Meliora". Le groupe, si son look peut prêter à sourire, assure avec toujours autant de professionnalisme, et musique et mélodies restent de très grande qualité. Si Papa Emeritus change de grade au fil des albums, il reste bien évidemment la seule et unique voix du Fantôme et si son chant évolue encore (il se fait parfois plus posé et grave pour gagner en assise), il se fait moins omniprésent que sur le précédent effort pour laisser plus de place aux guitares et claviers.
En bien des aspects, "Meliora" sonnera comme le plus solide album de la congrégation à ce jour. Chœurs et claviers à la Scooby Doo ouvrent la messe sur une froide mélodie avant l'arrivée d'une lourde batterie. Dès 'Spirit' et ses toms écrasants, on comprend pourquoi les ghouls ont jeté leur dévolu sur l'ingénieur du son plutôt pop qu'est Adam Kasper. Ce dernier parvient à donner au groupe le poids qui lui manquait sur "Infestissumam" et qui vient contrebalancer la voix légère de Papa Emeritus pour un ensemble soudain évident. La basse qui introduit 'From The Pinnacle To The Pit', par exemple, n'a jamais sonné aussi hard rock, même si le solo de guitare semble un peu noyé. Plus loin, le lourd single 'Cirice', dont l’intro évoque biens des canons du metal de Dream Theater à Slayer, est tout simplement énorme et gorgé d'une ambiance des plus glauques (à l'image de son clip).

'He Is', dont l'idée date d'il y a déjà sept ans, n’est pas le plus féroce des brûlots mais atteint des sommets mélodiques grâce à une légère mélopée où piano et guitare acoustique tissent une trame mélancolique du meilleur effet, alors que 'Mumy Dust' (autre titre riche en chœurs et au solo de claviers assez moderne) renoue avec le registre blasphématoire du groupe. Et si les textes sont moins crus et choquants que ceux de "Infestissumam", on aime entendre Papa nous susurrer à l'oreille des paroles infâmes et toujours riches en consonances latines.
L'écrasant mid-tempo 'Majesty', qui révèle son côté addictif au fil des écoutes, débute tel un très bon Deep Purple au refrain excellent pour ne jamais faiblir en route et prouve qu'ici le groupe laisse respirer sa musique comme jamais auparavant, apportant à ses titres un nouvel aspect conceptuel et une assise bien plus en phase avec le style développé, même sur l'éclatant 'Absolution' qui aurait presque pu trouver sa place sur le premier méfait des Scandinaves.

Ce court album (mais jamais ennuyeux de ce fait) s'achève sur un 'Deus In Absentia' grave et lumineux à la fois et où les lignes de piano et de basse prouvent une fois encore la volonté du groupe à proposer un travail ciselé. Ces deux derniers titres, piqués à l'AOR, montrent également un Ghost plus sobre mais pas moins éclatant.
Deux courts instrumentaux ('Spocksonat' et 'Devil Church') complètent cet album intelligemment agencé qui ne fera pas tache dans la discographie du groupe et qui devrait même, une fois apprivoisé, mieux vieillir que ses copains. Définitivement un sacré groupe, même si on ne sait toujours pas, au sein de cette bande d'anonymes, quels musiciens aduler.

Plus d'information sur http://ghost-official.com/



GROUPES PROCHES:
BLACK SABBATH, BLUE OYSTER CULT, THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA, HORISONT

LISTE DES PISTES:
01. Spirit
02. From The Pinnacle To The Pit
03. Cirice
04. Spöksonat
05. He Is
06. Mummy Dust
07. Majesty
08. Devil Church
09. Absolution
10. Deus In Absentia


FORMATION:
Nameless Ghouls: Guitares / Basse / Claviers / Batterie
Papa Emeritus Iii: Chant


TAGS:
Old School, Théatral
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC GHOST
DERNIERE ACTUALITE
GHOST: Nouveau titre
Toutes les actualités sur GHOST
DERNIER ARTICLE
GHOST + CANDLEMASS - LE ZENITH (PARIS) - 7 FEVRIER 2019
LE show des Suédois qu'il ne fallait pas manquer... Tous les articles sur GHOST
DERNIERE INTERVIEW
Nouvel album, nouveau costume, c'est donc tout naturellement que Music Waves a rencontré un nouveau Nameless Ghoul...

NOTES
4/5 (2 avis) 4.2/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
VANDEN PLAS: Chronicles Of The Immortals – Netherworld Ii (2015)
METAL PROGRESSIF Une réussite totale. Epoustouflant de sensibilité, beau à pleurer et captivant de bout en bout, ni plus ni moins...
 
CHRONIQUE SUIVANTE
IRON MAIDEN: The Book Of Souls (2015)
HEAVY METAL un album sur lequel la formation britannique se renouvelle et se transcende de manière remarquable.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GHOST
GHOST_Prequelle
Prequelle (2018)
4/5
3.8/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
GHOST_Popestar
Popestar (2016)
4/5
3.5/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
GHOST_If-You-Have-Ghost
If You Have Ghost (2013)
3/5
2/5
SPINEFARM RECORDS / POP
GHOST_Infestissumam
Infestissumam (2013)
4/5
-/5
MERCURY / HARD ROCK MELODIQUE
GHOST_Opus-Eponymous
Opus Eponymous (2010)
4/5
5/5
RISE RECORDS / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020