ARTISTE:

LALU

(FRANCE)
TITRE:

ONIRIC METAL

(2005)
LABEL:

LION MUSIC

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
""
TORPEDO (29.05.2005)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Lalu est le projet solo de Vivien Lalu, clavieriste français, ayant déjà fait ses preuves sur quelques albums de l’écurie Lion Music, notamment dans les œuvres de Hubi Meisel ou encore Joop Wolters. Ce dernier occupe d’ailleurs le poste de guitariste sur ce « Oniric Metal », accompagné du chanteur Martin Lemar (Tomorrow’s Eve), du bassiste Russell Bergquist et du batteur Ryan Van Poederooyen (Devin Townsend)

La méthode de travail ne déroutera pas les habitués mais mérite tout de même d’être présentée. En effet, les protagonistes provenant tous de pays différents, chacun d’eux a enregistré sa partie dans un studio national et le mix a ensuite été fait par Vivien Lalu.

Contrairement à ce que l’on pourrait s’attendre, « Oniric Metal » n’est absolument pas un album de clavieriste tel qu’ont pu le faire Jordan Rudess ou Derek Sherinian. C’est une œuvre très équilibrée qui évite à peu près tous les pièges du genre : des morceaux progressifs et techniques qui ne tombent pas dans la démonstration… Des titres plus calmes exempts de toute mièvrerie… Des pistes accrocheuses dès la première lecture dont on ne se lasse pourtant pas après cinq ou six écoutes.

Quel que soit l’exercice, Lalu s’en sort avec une rare réussite. Mais si les compositions sont efficaces un certain crédit est aussi à mettre sur les musiciens qui le secondent. Le touché de Wolters est souvent bluffant de justesse tout comme le chant de Lemar, captivant aussi bien dans la nervosité que dans la douceur.

Sensibilité et puissance sont les maitres mots de cet « Oniric Metal » qui ne souffre à mon avis que d’un seul défaut au niveau de la production à savoir des basses un peu trop « boostées ». A part cela, il n’y a vraiment pas grand chose à reprocher à Vivien Lalu qui nous offre donc un premier album d’une maturité impressionnante et qui devrait trouver sans problème son public.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/laluprog





LISTE DES PISTES:
01. Yesterdayman
02. Wolven Eyes
03. Windy
04. Night In Poenari
05. Moonstruck (the Soulish Element)
06. Timestop
07. Starwatcher
08. Potboy: The Final Fantasy

FORMATION:
Joop Wolters: Guitares
Martin Lemar: Chant
Russell Bergquist: Basse
Ryan Van Poederooyen: Batterie
Vivien Lalu: Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.3/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
LALU MET DE LA COULEUR SUR MUSIC WAVES!
DERNIERE INTERVIEW
LALU (09 DECEMBRE 2021)
Après huit longues années de silence, Lalu revient aux affaires avec un album retour aux sources du progressif... C'est avec un grand plaisir que Music Waves fait le point avec ses principaux protagonistes !
 
AUTRES CHRONIQUES
THE PROJECT HATE MCMXCIX: Hate, Dominate, Congregate, Eliminate (2003)
DEATH METAL - Des paroles très niaises, clichées qui ne feraient même pas peur à ma grand-mère, le groupe s’enfonce dans une auto parodie dont lui seul ne semble pas saisir le ridicule.
IRON MASK: Hordes Of The Brave (2005)
METAL MELODIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LALU
LALU_Paint-The-Sky
Paint The Sky (2022)
5/5
4.5/5
FRONTIERS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
LALU_Atomic-Ark
Atomic Ark (2013)
4/5
3/5
SENSORY / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022