GROUPE/AUTEUR:

JOE SATRIANI

(ETATS UNIS)

TITRE:
SHOCKWAVE SUPERNOVA (2015)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
GUITAR HERO

"Les années n'ont pas de prise sur la sérénité de Joe Satriani qui revient avec un album mélodique, rafraichissant et diversifié."
NUNO777 - 27.07.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Si on en juge par ses dernières années d'activité, Joe Satriani semble entamer une seconde jeunesse avec deux albums solo de très bon niveau et deux livraisons du super-groupe Chickenfoot. Les deux derniers disques en date confirmaient le renouveau de Satch avec les arrivées du phénomène Mike Keneally et d'une batterie de très haut niveau grâce au concours du génial Vinnie Colaiuta. Surfant sur la bonne vague actuelle, Satriani revient avec un quinzième album toujours aussi inspiré.

"Shockwave Supernova" est d'abord le nom d'un personnage créé par Satriani pour incarner son double, sorte d'extra-moi imaginaire qui l'a aidé à se surpasser et se transformer, et dont l'album éponyme est le témoignage. On retrouve les éléments cathartiques de ce concept dans l'agencement et les titres des compositions. Musicalement, Satch recherche la spontanéité et l'authenticité en cultivant l'esprit des premiers travaux de l'américain ('A Phase I'm Going Through', 'Lost In A Memory', 'Scarborough Stomp') et en privilégiant le grain vintage ('On Peregrine Wings', 'If There Is No Heaven').

L'américain brise aussi les chaines de la virtuosité étouffante en aérant son jeu grâce à des phrasés plus directs et à un toucher subtil, aussi à l'aise dans le naturel que dans le tamisé ('Butterfly And Zebra' ou 'All Of My Life'). En parallèle, Satriani donne plus d'importance à l'environnement sonore qui entoure la partition de la guitare, rognant sur son espace vital pour laisser s'exprimer les autres instruments. "Shockwave Supernova" est généreux dans les arrangements (les cordes, les claviers, Rhodes, clavecin, piano et la guitare acoustique), les agréments en tout genre (l'harmonica de 'In My Pocket') et les filtres pour l'acoustique des instruments (le sustain de 'Butterfly And Zebra').

La super section rythmique de The Aristocrats assure une métrique qui n'aura jamais été aussi diversifiée ni mise en avant que dans ce disque. Les mesures sont abordées dans des cadences aux rendus hétérogènes de swing et de groove qui apportent une bouffée d'air et de fraicheur aux morceaux. En écho à ce festival rythmique, "Shockwave Supernova" est un florilège de variété mélodique et stylistique. A côté de la spatialité coutumière ('Goodbye Supernova', 'If There Is No Heaven') viennent s'insérer de nombreuses ambiances blues rayonnantes ('Keep On Movin', 'San Francisco Blue', 'Crazy Joey', 'All Of My Life') et quelques inspirations exotiques ('Shockwave Supernova', 'On Peregrine Wings', 'Cataclysmic') ou funky ('In My Pocket').

"Shockwave Supernova" est un album difficile à cerner de par sa durée et sa disparité mais aussi déstabilisant avec sa structure innovante. Satriani parvient à faire cohabiter la richesse des arrangements et l'ouverture à une grande amplitude harmonique avec une guitare légère qui distille la sensibilité avec finesse. Artisan de cette réussite, le groupe donne vie à ce "Shockwave Supernova" lumineux et animé avec une évidente complicité consolidée pendant la tournée "Unstoppable Momentum". Ce nouveau chapitre de la carrière du guitariste est la démonstration que, loin de se reposer sur ses lauriers, Joe Satriani est toujours en quête d'évolution, trente ans après ses débuts.

Plus d'information sur http://www.satriani.com/



GROUPES PROCHES:
STEVE VAI, ALEX CORDO, CHICKENFOOT, PAT O'MAY, YANN ARMELLINO, PATRICK RONDAT

LISTE DES PISTES:
01. Shockwave Supernova
02. Lost In A Memory
03. Crazy Joey
04. In My Pocket
05. On Peregrine Wings
06. Cataclysmic
07. San Francisco Blue
08. Keep On Movin’
09. All Of My Life
10. A Phase I’m Going Through
11. Scarborough Stomp
12. Butterfly And Zebra
13. If There Is No Heaven
14. Stars Race Across The Sky
15. Goodbye Supernova


FORMATION:
Bobby Vega: Basse / 9
Bryan Beller: Basse
Chris Chaney: Basse / 3, 4, 8 Et 11
Joe Satriani: Guitares
John Cuniberti: Batterie / 1, 2, 3, 5, 6, 14
Marco Minnemann: Batterie
Mike Keneally: Guitares / Claviers
Tony Menjivar: Batterie / 9
Vinnie Colaiuta: Batterie / 3, 4, 8 Et 11


TAGS:
Bluesy, Groovy, Instrumental, Guitar-Hero
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC JOE SATRIANI
DERNIERE ACTUALITE
JOE SATRIANI: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur JOE SATRIANI
DERNIER ARTICLE
JOE SATRIANI - LE GRAND REX (PARIS) - 24 SEPTEMBRE 2015
A peine 2 mois après la sortie de son dernier effort Shockwave Supernova, LE Maestro entame sa tournée Européenne par notre beau pays avec une affiche de rêve : Mike Keneally, Marco Minnemann et Bryan Beller pour 2h de pure leçon de guitare... Tous les articles sur JOE SATRIANI
DERNIERE INTERVIEW
Juste avant son entrée sur la scène mythique de l'Olympia, Music Waves a eu le privilège de se voir accorder une brève interview exclusive avec un guitar hero tout aussi mythique, Joe Satriani pour faire un tour rapide et exhaustif de sa longue carrière.

NOTES
4/5 (2 avis) 4/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
OPHITE: Basic Mistakes (2015)
ROCK Avec "Basic Mistakes", premier EP nourri au rock grungy, Ophite esquisse une empreinte curieuse, à la fois suave et énergique.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
DANGER DANGER: Cockroach (2001)
A.O.R. Que de regrets devant la qualité de cet opus qui n'a pas pu sortir à une époque à laquelle il aurait dû consacrer le talent de la formation US.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT JOE SATRIANI
JOE-SATRIANI_Shapeshifting
Shapeshifting (2020)
4/5
2/5
SONY MUSIC / GUITAR HERO
JOE-SATRIANI_What-Happens-Next
What Happens Next (2018)
5/5
4.3/5
SONY MUSIC / GUITAR HERO
JOE-SATRIANI_Unstoppable-Momentum
Unstoppable Momentum (2013)
4/5
4/5
UNIVERSAL / GUITAR HERO
JOE-SATRIANI_Black-Swans-And-Wormhole-Wizards
Black Swans And Wormhole Wizards (2010)
4/5
3/5
EPIC / GUITAR HERO
JOE-SATRIANI_Professor-Satchafunkilus-And-The
Professor Satchafunkilus And The Musterion Of Rock (2008)
3/5
3/5
SONY BMG / GUITAR HERO
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020