GROUPE/AUTEUR:

THE ARISTOCRATS

(ETATS UNIS)

TITRE:
TRES CABALLEROS (2015)
LABEL:
BURNING SHED
GENRE:
GUITAR HERO / ROCK

"Ce "Tres Caballeros" opère un retour vers une musique débridée et portée par une énergie créative brute."
NUNO777 - 20.07.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5

L'aventure de The Aristocrats, initiée pour un événement unique en 2010, a finalement suivi son cours avec un rythme régulier de sortie bisannuelle. Encore une fois basée sur la stricte répartition des compositions, avec à chaque fois trois morceaux composés par chacun des trois musiciens, et se calant sur l'agenda chargé des trois instrumentistes, la réunion du groupe a pu se faire sur dix jours en février 2015 pour mettre en boîte un troisième album. Trois ans après un "Culture Clash" qui n'a pas fait l'unanimité mais qui révélait pourtant des qualités mélodiques et de structures qui avaient pu faire défaut au premier essai, le trio revient avec "Tres Caballeros".

Le troisième album des Aristocrates débute par l'énergique 'Stupid 7', qui arrive à combiner un minimum de construction et de mélodie dans un temps relativement court, et un léger et hispanisant 'Jack's Back', éventré en son cœur par une griffure métallique, qui démontre toute la subtilité du toucher des musiciens. Chaque titre aborde une nouvelle typologie, faisant fi des problèmes de cohésion de l'ensemble, et c'est le blues-rock groovant de 'Texas Crazypants', à l'impressionnant unisson basse-guitare, qui laisse place à un progressif et étrange 'ZZ Top' composé par Minnemann.

Hormis la technicité des instrumentistes et leur capacité à jongler entre les styles en mode pilotage automatique, cette mise en bouche n'inspire pas d'enthousiasme démesuré. La suite offre un diptyque divertissant avec le schizophrène 'Pig's Day Off' entre souplesse, quiétude et tension des atmosphères et 'Smuggler's Corridor' au style mariachi dépaysant. La jolie et reposante mélodie de 'Pressure Relief' est une respiration avant la country enlevée de 'The Kentucky Meat Shower', qui trouve une belle ampleur dans sa séquence atmosphérique finement arrangée, et la très longue improvisation 'Through The Flower' à l'intérêt limité.  

"Tres Caballeros" est à rapprocher de "The Aristocrats" dans sa grande diversité d'approches musicales et ses créations foisonnantes, comme dans les fragilités des constructions harmoniques et la sobriété des agréments mélodiques. The Aristocrats est impressionnant dans son potentiel à faire émerger de la musique hyper-technique mais il demeurera toujours moins attrayant d'entendre le résultat sur disque que d'être témoin de la miraculeuse alchimie qui se produit sur scène entre les trois acolytes.


Plus d'information sur http://the-aristocrats-band.com/



GROUPES PROCHES:
MÖRGLBL, FRANK GAMBALE

LISTE DES PISTES:
01. Stupid 7
02. Jack's Back
03. Texas Crazypants
04. ZZ Top
05. Pigs Day Off
06. Smugglers Corridor
07. Pressure Relief
08. The Kentucky Meat Shower
09. Through The Flower


FORMATION:
Bryan Beller: Basse
Guthrie Govan: Guitares
Marco Minnemann: Batterie


TAGS:
Expérimental, Fusion, Groovy, Instrumental, Jam, Technique, Guitar-Hero
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC THE ARISTOCRATS
DERNIERE ACTUALITE
THE ARISTOCRATS en concert en France
Toutes les actualités sur THE ARISTOCRATS
DERNIER ARTICLE
THE ARISTOCRATS - L'ALHAMBRA (PARIS) - 27 JANVIER 2020
Technique et musicalité au programme de cette réunion de trois musiciens exceptionnels. Tous les articles sur THE ARISTOCRATS
DERNIERE INTERVIEW
"C'est presque blasphématoire mais je ne veux pas être le nouveau Steve Vai"

NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
VIRGIN STEELE: Nocturnes Of Hellfire & Damnation (2015)
HEAVY METAL Malgré une envie certaine, Virgin Steele ne parvient pas à donner un second souffle à sa carrière, faute à de trop nombreuses longueurs qui font vite oublier un début de disque pourtant tonitruant.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THE LONG ESCAPE: The Warning Signal (2015)
METAL PROGRESSIF Voici un solide album de métal prog dont la puissance mélodique et les riffs percutants sont les principaux atouts. Chaudement recommandé.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE ARISTOCRATS
THE-ARISTOCRATS_Culture-Clash
Culture Clash (2013)
3/5
3/5
AUTRE LABEL / JAZZ
THE-ARISTOCRATS_The-Aristocrats
The Aristocrats (2011)
3/5
3/5
AUTRE LABEL / GUITAR HERO
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020