GROUPE/AUTEUR:

FREAK KITCHEN

(SUÈDE)

TITRE:
ORGANIC (2005)
LABEL:
REPLICA
GENRE:
ROCK

""
YATH - 17.05.2005 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Sixième album studio pour les frappés de Freak Kitchen, dont la popularité croissante a véritablement démarré avec l’album Dead Soul Men (2000) dans nos contrées.

Pas vraiment de surprises au menu de cet « Organic » au nom très bien choisi. En effet, la musique de Mattias "IA" Eklundh et de ses acolytes est purement basée sur le feeling. Pas de fioritures, pas de frimes ni de parties instrumentales interminables, ici, on mise tout sur le plaisir et la spontanéité.

On retrouve donc la patte Freak Kitchen, avec son pop métal très groovy, ses légères incursions Ska, ses paroles délirantes et les solos de guitare complètement fous de Mattias "IA" Eklundh.

Même si la technicité n’est absolument pas mise en avant sur « Organic », elle est omniprésente, notamment à travers le jeu de guitare allumé du génie Mattias "IA" Eklundh, qui est d’ailleurs (et à juste titre) vénéré comme un Malmsteen ou un Petrucci au Japon. Et même si on a l’impression que la musique du trio suédois est très légère, une écoute attentive dévoile un travail pas si innocent et inconscient que ça.

Des sur-vitaminés « Speak When Spoken To » (avec le non moins allumé Bumblefoot en guest) et « Chest Pain Waltz », au lourd « Rights To You » (avec ses couplets carrément ska) en passant par les délirants et mélodiques « Mussolini Mind » et « Independent Way Of Life », Freak Kitchen nous amuse, nous donne des frissons et nous fait taper du pied.

Les mauvaises langues pourront toujours reprocher un manque de folie, bien plus présente sur les précédentes réalisations de Freak Kitchen, (désir de folie certainement exorcisé par Mattias "IA" Eklundh sur son album solo Freak Guitar). Mais une chose est sûre, personne ne pourra dire honnêtement qu’il n’aime pas cet album.

Au final, ce qu’on peut vraiment reprocher à cet album, c’est une pochette énigmatique, ni trop sophistiquée, ni trop simple... Juste très, très moche.

Plus d'information sur http://www.freakkitchen.com



GROUPES PROCHES:
AT WAR WITH SELF, CONSPIRACY, ITIS, EVENT, PAUL GILBERT, HEAVEN'S CRY, SLAVIOR, ALIVE INC

LISTE DES PISTES:
01. Speak When Spoken To
02. The Rights To You
03. Look Bored
04. Chest Pain Waltz
05. Mussilini Mind
06. Guilt Trip
07. Becky
08. Independent Way Of Life
09. Heal Me
10. Infidelity Ghost
11. Sob Story
12. Breathe


FORMATION:
Björn Fryklund: Batterie
Christer Örtefors: Basse
Mattias "ia" Eklundh: Chant / Guitares


TAGS:
Happy / Délirant, Fusion
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LOLOCELTIC - 08/03/2008 -
0 0
4/5
Mais que cette pop-metal fusion est enthousiasmante ! Il est vrai que cet album semble un peu plus policé que ses prédécesseurs et qu'il nous surprend un peu moins. Mais comment résister à ces titres directs, efficaces et un brin délirants ? Comment ne pas s'incliner devant le génie et la technique de Mathias IA Eklundh ? Des titres tels que "Speak When Spoken To", "The Right To You" ou "Chest Pain Waltz" sont tout simplement irrésistibles. En plus, le trio est une véritable machine de guerre sur scène, au service de la bonne humeur. Un groupe à la fois talentueux et attachant qui mérite vraiment toute votre attention.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC FREAK KITCHEN
DERNIERE ACTUALITE
FREAK KITCHEN : Six concerts en France prochainement
Toutes les actualités sur FREAK KITCHEN
DERNIER ARTICLE
FREAK KITCHEN - LA MAROQUINERIE (PARIS) + METRONUM (TOULOUSE) - 7 + 11 MARS 2019
Fun, déconne et rock and roll... Tous les articles sur FREAK KITCHEN
DERNIERE INTERVIEW
Rencontre touchante avec le talentueux Mattias Eklundh pour une conversation passionnante sur la musique et sa philosophie de la vie.

NOTES
- /5 (0 avis) 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
DIFFÉRENTS ARTISTES: Eagleution - A Tribute To Saxon (2005)
HEAVY METAL
 
CHRONIQUE SUIVANTE
STEVE HACKETT: Metamorpheus (2005)
AUTRES
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FREAK KITCHEN
FREAK-KITCHEN_Confusion-To-The-Enemy
Confusion To The Enemy (2018)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
FREAK-KITCHEN_Cooking-With-Pagans
Cooking With Pagans (2014)
3/5
-/5
LASER'S EDGE / ROCK
FREAK-KITCHEN_Land-Of-The-Freaks
Land Of The Freaks (2009)
4/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
FREAK-KITCHEN_Move
Move (2002)
5/5
4/5
THUNDERSTRUCK / ROCK
FREAK-KITCHEN_Dead-Soul-Men
Dead Soul Men (2001)
4/5
-/5
THUNDERSTRUCK / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020