ARTISTE:

ARCTURUS

(NORVÈGE)
TITRE:

ARCTURIAN

(2015)
LABEL:

PROPHECY PRODUCTIONS

GENRE:

BLACK METAL

TAGS:
Electro, Epique, Expérimental, Growl
"Dix ans après "Sideshow Symphonies", le retour en grande pompe des maîtres du metal avant-gardiste norvégien."
ALADDIN_SANE (24.07.2015)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Vous êtes lassés des groupes de metal progressif qui se ressemblent tous ? Des clones de Dream Theater ? Essayez Arcturus. Ce groupe de metal norvégien a sorti peu d’albums depuis ses débuts dans les années 90, mais chacun de ses opus se révèle être une petite perle de créativité, et le dernier album ne déroge pas à la règle.

Bien sûr, de l’eau a coulé sous les ponts depuis "Aspera Hiems Symphonia" (1996). Aujourd’hui, la musique d’Arcturus emprunte au moins autant au rock progressif et à la musique électronique (voir l’indus) qu’au black metal symphonique des débuts. En ce sens, "Arcturian" s’inscrit plus dans la continuité du progressif "Sideshow Symphonies", ne serait-ce que par la présence vocale d’ICS Vortex (ex-Dimmu Borgir) qui évoque parfois le chant de Rob Sowden (ex-Arena). Et puis, comment ne pas évoquer les claviers de Steinar Sverd Johnsen. S’il y a bien une identité musicale à retenir chez Arcturus, elle vient très probablement de ces nappes synthétiques, de ce jeu à la fois appuyé et luxuriant soutenu par la batterie dévastatrice d’Hellhammer.

Au jeu des ressemblances, on évoquera bien entendu Ulver et Orphaned Land (l’oriental 'Crashland') mais également dans une moindre mesure Muse ('Warp'), Depeche Mode ('Demon') ou encore Mr Bungle ('Bane' et son ambiance de cirque), sans qu’à aucun moment l’on puisse parler de plagiat, Arcturus gardant une identité forte le long des 10 compositions de cet album aussi attachant que réussi.

Ceux qui suivent la formation depuis un moment ne seront pas dépaysés par l’originalité d’ "Arcturian". Pour les autres, si les quelques effets black metal (chant growl, batterie épileptique) ne vous dérangent pas outre-mesure, foncez sur ce dernier album, un nouveau chapitre à inscrire dans une discographie exemplaire.


Plus d'information sur http://metallibrary.h1.ru/bands/discographies/arcturus/





LISTE DES PISTES:
01. The Arcturian Sign
02. Crash Land
03. Angst
04. Warp
05. Game Over
06. Demon
07. Pale
08. The Journey
09. Archer
10. Bane

FORMATION:
Hugh Mingay: Basse
ICS Vortex: Chant
Jan Axel Von Blomberg: Batterie
Knut M Valle: Guitares
Steinar Sverd Johnsen: Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
NAÏVE: Altra (2015)
METAL ALTERNATIF - Un album de metal progressif/ambient pour ceux qui privilégient la musique de Tool à celle de Dream Theater.
MAGNUM: Chase The Dragon (1982)
HARD ROCK - "Chase The Dragon" qui demeure encore aujourd'hui l'album de Magnum qui s'est le mieux vendu est une pièce incontournable de leur discographie.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ARCTURUS
ARCTURUS_The-Sham-Mirrors
The Sham Mirrors (2002)
4/5
4.5/5
AUTOPRODUCTION / BLACK METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021