GROUPE/AUTEUR:

BERTRAND LOREAU

(FRANCE)

TITRE:
FROM PAST TO PAST (2015)
LABEL:
SPHERIC MUSIC
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Quand Bertrand Loreau se met dans la peau des grands noms de la Berlin School, le résultat est tout simplement incontournable."
TONYB - 02.06.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
En cette année 2015 ayant vu la disparition d'Edgar Froese, pilier de la musique électronique de l'Ecole de Berlin, quel plus bel hommage pouvait lui rendre Bertrand Loreau que de publier un album évoquant à merveille cette période du début des années 70, où les précurseurs de la musique électronique régalaient nos oreilles d'ambiances planantes et de boucles répétitives jusqu'à plus soif ?

Avec 'Past Never Dies', titre dédié au père de Tangerine Dream, le Nantais retrouve le souffle épique des productions de l'époque, celle des "Phaedra", "Rubycon" et autres "Ricochet". Basé sur des progressions lentes et des mélodies qui confinent le plus souvent à la mélopée, ce premier (très) long titre nous ramène plus de 40 années en arrière : ambiances planantes faites de nappes multiples de claviers qui se superposent, apparaissent progressivement pour s'évaporer ensuite de la même manière, avant que les boucles électroniques rythmées caractéristiques de l'époque ne viennent donner un souffle plus dynamique, pour là encore se retirer sur la pointe des pieds et recommencer un nouveau cycle.

 Inutile de préciser que les sonorités des claviers sont bien évidemment 100 % analogiques, donnant une chaleur toute particulière à l'ensemble. Tel un sculpteur de sons, Bertrand Loreau se plait ainsi à modifier petit à petit l'enveloppe et la texture de ses structures répétitives, celles-ci s'insinuant outrageusement jusqu'au plus profond du cortex. Et les plus de 37 minutes de ce premier morceau passent sans que l'on s'en rende compte, nimbé et hypnotisé que l'on est par ces ambiances à nulles autres pareilles.

 Plus ramassés, les deux autres titres de cette galette lorgnent plutôt vers l'esprit de "Stratosfear", mais aussi des œuvres de Klaus Schulze de la même époque : sur un gimmick répétitif, les nappes mélodiques viennent là encore se déposer délicatement, mais sans les phases ultra-planantes présentes sur 'Past Never Dies', donnant une dynamique plus importante à des morceaux tout aussi jubilatoires que le magnum opus qui les précède.

Plus qu'un hommage à ses illustres prédécesseurs, Bertrand Loreau se glisse ici totalement dans la peau des personnages, effectuant un véritable voyage dans le temps et faisant ainsi perdurer l'esprit des pionniers de la musique électronique, avec une qualité de composition et de réalisation qui n'a rien à leur envier. Chaudement recommandé !

Plus d'information sur http://www.bertrandloreau.com/



GROUPES PROCHES:
TANGERINE DREAM, KLAUS SCHULZE

LISTE DES PISTES:
01. Past Never Dies
02. Journey Remains The Same
03. Flying Stones Over The Sea


FORMATION:
Bertrand Loreau: Claviers / Tous Instruments
Lambert Ringlage: Claviers / Invité
Olivier Briand: Claviers / Invité


TAGS:
70's, Electro, Instrumental, Planant
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC BERTRAND LOREAU
NOTES
- /5 (0 avis) 4.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ASH: Kablammo ! (2015)
POP Un album d'été pop et rafraichissant que l'on peut écouter en boucle.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ERIC BAULE: Revelations Adrift (2015)
ROCK PROGRESSIF Il nous semble nécessaire de vous ouvrir les yeux sur un groupe au talent indéniable qui peut faire très mal dans les années à venir. Proche des 5 étoiles si la production avait suivi.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BERTRAND LOREAU
BERTRAND-LOREAU_Spiral-Lights
Spiral Lights (2014)
4/5
-/5
SPHERIC MUSIC / ROCK ATMOSPHERIQUE
BERTRAND-LOREAU_Nostalgic-Steps
Nostalgic Steps (2013)
3/5
-/5
SPHERIC MUSIC / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020